Pourquoi les chats dorment-ils au pied du lit ?

Pourquoi les chats se couchent-ils au milieu de leur lit alors qu’il existe d’autres endroits plus appropriés pour eux (et pour nous, propriétaires d’animaux) ?

C’est l’un des nombreux comportements étranges des chats. Il n’y avait qu’un seul chat qui était catégorique à propos de dormir près du lit. Cependant, elle n’était pas contente de dormir ailleurs.Même si les gens préfèrent dormir près de leur propriétaire, il est courant de choisir d’être à côté de lui, ou même sur sa tête et sur son oreiller.

Pourquoi les chats dorment-ils au pied du lit ?

Meilleure visibilité de la porte

Lors d’une discussion avec une amie proche qui est comportementaliste pour animaux, elle a mentionné que certaines des raisons sont dues au désir des chats d’accéder aux portes.

Les chats doivent pouvoir dormir là où ils sont à l’aise, cela fait partie de leur nature fondamentale de survie. Il en va de même pour les chats qui sont hébergés.

La possibilité de voir le seul moyen d’entrer et de sortir de votre chambre peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise. Dans ma chambre et dans d’autres pièces, il est courant que le sol de votre lit soit le plus proche de la porte. La disposition de votre chambre est-elle similaire ?

Ils sont moins dérangés que le dessus du lit

La majorité des chats n’aiment pas être dérangés pendant leur sommeil. Et qui pourrait être blâmé ?

Il est probable que les chats veuillent se reposer avec vous la nuit et il est évident qu’ils seront moins dérangés vers la fin ou le haut du matelas qu’au point le plus haut.

Si vous ne souffrez pas du syndrome des jambes sans repos ou si vous ne faites que jouer, il est beaucoup plus sûr d’être à proximité de jambes plutôt que d’un grand corps ou de bras qui s’agitent dans l’obscurité.

Ceci est également lié au point précédent concernant la sécurité et la possibilité de s’échapper en cas de besoin.

Il y a beaucoup d’espace sur le côté d’un lit, avec jusqu’à un mètre d’espace à gérer par opposition au milieu ou au dessus du lit dans de nombreux cas.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous étendre et d’atteindre le sol, il y a beaucoup d’espace où votre félin peut s’étendre et se coucher ou choisir l’endroit parfait pour se blottir.

Comme les autres facteurs, vous verrez comment ils sont tous liés. Avec plus d’espace, de sécurité et moins de bruit, le fond du lit commence à paraître attrayant !

Ils sont territoriaux

La principale raison pour laquelle les chats se reposent près de leur propriétaire est qu’ils essaient de revendiquer leur territoire, ce qui permet au propriétaire de se reposer à ses côtés.

Cela peut signifier qu’ils préfèrent se coucher sur votre dos, à vos côtés, à vos pieds et avec celui qu’ils aiment.

C’est une bonne chose et même si cela peut parfois être ennuyeux, cela démontre que votre chat vous aime et qu’il veut partager sa zone de sécurité.

C’est l’un des avantages d’être le propriétaire d’un chat. C’est difficile à comprendre pour les personnes qui n’ont pas de chat, mais pour moi, cela fait partie des nombreuses joies d’être le « propriétaire » de chats.

Ils veillent sur vous

En fin de compte, le fait que votre chat dorme au fond de votre lit est un signe que votre chat est un amoureux et qu’il a un œil sur vous.

Les couples ont tendance à avoir leurs animaux de compagnie qui préfèrent se reposer près de l’un et l’autre. Cela peut être un signe de l’affection qu’ils ont pour l’un ou l’autre. Toutefois, ne considérez pas cela comme une attaque personnelle.

Si vous souhaitez que votre chat s’allonge sur votre lit, veillez à lui accorder la plus grande attention et à lui distribuer sa nourriture.

Cela semble un peu erratique, c’est vrai, mais il n’y a aucun mal à faire un effort pour montrer votre admiration, n’est-ce pas ?

Que signifie le fait qu’un chat dorme sur vos pieds ?

Si votre chat ne se couche pas au pied de votre lit, mais insiste pour dormir sur vos pieds, la situation peut devenir assez irritante.

Le mieux, c’est que c’est un signe de confiance et d’affection. Cela montre à quel point la personne est à l’aise avec vous. est considéré comme une reconnaissance.

L’inconvénient, c’est qu’il est extrêmement restreint. Le chat exprime qu’il est incroyablement heureux pour votre grand, mais vous aimeriez être libre de pouvoir marcher toute la nuit.

Alors, comment faire pour éviter que cela n’offense votre chat ?

Il est vrai que vous avez la possibilité de vous promener avec vos pieds chaque fois qu’ils sont couchés sur eux. Les chats ne sont pas fans d’être perdus.

Essayez de tromper votre chat en plaçant un coussin ou quelque chose qui roule près de vos pieds. La majorité des chats sont assez intelligents, mais ils vont rapidement découvrir ce que vous faites et se déplacer sur vos pieds.

Réflexions finales

Les raisonnements et les explications contenus dans cet article vous aideront à comprendre pourquoi votre chat se couche par terre au pied de votre lit, préfère se blottir contre vous pendant votre sommeil et insiste pour dormir dans vos chaussures.

Les chats sont uniques dans leur personnalité et leurs traits de comportement. Ils sont leurs propres maîtres et en tant qu’égaux ou comme ils nous considèrent, nous devons être un bon voisin pour eux.

Retour en haut