Avez-vous toujours l’impression que votre chat hurle à l’aube, tous les jours ? Êtes-vous réveillé pour regarder votre chat et constater qu’il est dans le couloir, puis soudainement silencieux ? Si vous êtes curieux ou inquiet de savoir pourquoi votre chat pleure la nuit, on vous propose quelques solutions et conseils.
Les chats miaulent d’ennui
C’est l’une des principales raisons qui conduisent au ronflement du chat pendant la soirée. Les chats possèdent beaucoup d’énergie et, à l’état sauvage, ils chassent entre le crépuscule et l’aube. S’ils n’ont pas l’énergie dont ils ont besoin pour jouer pendant la journée, ils peuvent chercher des choses pour se divertir. Ils pourraient commencer à miauler pour tenter d’attirer l’attention de l’animal ou de vous, pour s’assurer qu’ils ont un ami.
Pour éviter que cela ne se produise, veillez à jouer fréquemment avec votre chat le matin. En moyenne, un chat a besoin d’une heure ou d’une heure de divertissement réparti en petits morceaux le matin. Il existe des étagères murales adaptées aux chats, sur lesquelles ils peuvent grimper, ainsi que des jeux amusants et excitants avec lesquels votre chat peut s’amuser pendant la nuit. Il est indispensable de faire régulièrement de l’exercice pour que les chats aient une meilleure nuit de sommeil pendant la soirée.
Les chats miaulent de faim
Si votre chat a faim, il hésitera à demander de la nourriture supplémentaire. Si votre chat ne dispose pas d’un accès libre à la nourriture, il peut avoir faim jusqu’à tard dans la nuit. En plus de miauler ou de pleurer parce qu’il est « affamé », votre chat peut aussi vous tripoter le visage, ce qui vous réveille. Si votre chat joue le jeu de la « faim », vous pouvez essayer de lui donner son dernier repas en deux fois dans la journée.
Si vous le nourrissez une ou deux fois par jour, vous pouvez le nourrir deux ou trois fois afin de lui donner une plus grosse portion de sa nourriture pour le rassasier davantage. Il est bon de diviser le repas de manière à ce que chaque personne ne reçoive qu’une toute petite portion le soir afin qu’elle soit rassasiée jusqu’au lendemain (avec un peu de chance). Ainsi, vous n’ajoutez pas une calorie supplémentaire à leur nourriture et vous ne vous sentirez pas rassasié non plus.
Les chats cherchent à attirer l’attention en miaulant
Le chat peut tenter d’attirer votre attention, pour un certain nombre de raisons. C’est comme l’ennui. Il aurait pu essayer de vous faire lever en tapant sur votre porte d’entrée ou même sur votre visage, mais cela n’a pas marché. Quel que soit le résultat, le chat continue de prêter attention au chat. Il est donc probable qu’il continue à utiliser diverses stratégies.
Il est rare que les chats vous réveillent au moindre signe de danger dans la maison, mais ce n’est généralement pas la norme. Les chats peuvent vouloir votre affection, des câlins ou même des contacts. Cependant, ils ne sont pas nécessairement insatisfaits. Si c’est ce qui se passe dans votre maison, il se peut que le chat ne soit pas écouté pendant la journée. Veillez à consacrer un peu de temps à votre ami animal pour qu’il soit plus détendu, notamment avant le coucher.
Le stress ou la douleur font miauler les chats
Si votre chat miaule ou crie, cela ne signifie pas automatiquement qu’il souffre ou qu’il est stressé. Il est toutefois important d’être attentif à tout changement soudain que connaît votre chat, par exemple un miaulement occasionnel pendant la nuit. Cela pourrait être une indication de stress, sans s’ennuyer si le comportement de votre chat est également caractérisé par des sautes d’humeur ainsi que par le fait qu’il mange moins.
Des changements inattendus dans les horaires ou l’environnement peuvent rendre les animaux de compagnie anxieux. Le stress peut se manifester par des miaulements ou même par des déplacements dans la maison. Faites examiner votre chat par votre vétérinaire si vous êtes inquiet de son comportement ou de ses miaulements.
La vieillesse peut entraîner des miaulements excessifs
Le stress ou l’inconfort mis à part, le vieillissement peut être une cause de vocalisation accrue chez votre chat. Cela peut être dû à une baisse de la vue ou de l’ouïe du chat. Le chat peut se perdre ou être confus et se tourner vers ses vocalises pour se guider ou retrouver l’endroit que vous avez quitté. L’hyperthyroïdie, ainsi que d’autres affections pouvant causer de l’anxiété, peuvent affecter les vocalises de votre chat. Des miaulements supplémentaires en plus de manger et de boire davantage, tout en perdant du poids, peuvent être un signe de cette maladie.
Si vous remarquez que la santé de votre chat se détériore, même légèrement par moments, amenez votre animal chez le vétérinaire. Il existe un certain nombre de causes médicales au miaulement, même si le comportement semble être purement un problème de comportement. Le comportement d’un chat peut changer brusquement en raison d’un problème médical sous-jacent qu’il n’est pas toujours possible de reconnaître au départ.
En fin de compte, observer le comportement de votre chat tous les jours peut vous aider à déterminer la raison pour laquelle il miaule quand il le fait. Il peut s’agir d’une petite chose, comme plus d’attention, plus de temps pour jouer ou même des friandises. Peut-être est-ce le début du vieillissement de votre chat, qui a besoin d’être aidé plus souvent. Dans un cas comme dans l’autre, vous êtes plus conscient de ce qui fait miauler votre chat pour vous assurer des nuits de sommeil paisibles.