Les phases de la lune affectent-elles les chats ? La pleine lune et les comportements des chats expliqués

Les phases de la lune peuvent-elles influencer les chats ? Certains de leurs comportements étranges sont-ils liés à la pleine lune? Ce sont des questions fascinantes que les propriétaires d’animaux de compagnie ainsi que les scientifiques étudient depuis un certain temps, avec des résultats fascinants.

L’effet de la Lune sur la Terre

Il existe des effets intrigants observés sur la terre par la lune. En particulier, savez-vous que la force gravitationnelle est la force qui attire l’eau de l’océan, provoquant des vagues, en plus d’indiquer les marées ? C’est assez fort. C’est un peu exagéré de croire qu’elle n’a pas d’impact, même un impact que nous ne connaissons pas, c’est une question à laquelle il faut réfléchir pendant un moment.

Comment se comportent les chats quand c’est la pleine lune ?

De mémoire d’homme, les propriétaires de chats attribuent certains comportements à la pleine lune, mais les éléments les plus fréquents à surveiller sont les suivants :

  • Plus que la normale, il court partout.
  • Plus espiègle que la normale.
  • Plus de tonte que d’habitude.
  • Ils gonflent la fourrure de leur dos et de leur queue (comme les chats ont tendance à le faire lorsqu’ils se sentent menacés).
  • Vous pouvez vous cacher ou vous rendre dans un autre endroit de la maison.

En termes de  » preuves  » ou d’éléments démontrant que la pleine lune entraîne un comportement différent des chats ou des autres animaux domestiques en général, des recherches menées à l’université d’État du Colorado (source) ont déterminé que le risque de dommages était supérieur de 23 % lorsque la lune était pleine. Cela représente une augmentation considérable du nombre de visites d’urgence chez les vétérinaires.  L’étude poursuit en indiquant qu’il n’y a aucune preuve d’une augmentation des agressions ou des blessures liées aux combats. Il est plus probable que l’effet de la pleine lune incite les chats à chasser davantage et à causer des problèmes.

L’un des comportements les plus connus pendant la pleine lune est le miaulement fort. À l’instar du mythe des loups-garous qui rugissent à la lune ou des chiens domestiques, on peut aussi entendre les chats émettre beaucoup plus de sons qu’ils ne le font habituellement. On a également mené quelques enquêtes sur ce sujet et on a lu des rapports des deux côtés. De nombreux propriétaires sont d’avis que leurs animaux de compagnie et leurs chiens sont plus agités, aboient ou miaulent plus fréquemment pendant la phase de pleine lune. Bien que les cyniques pensent que c’est une pure coïncidence. Il n’y a aucune preuve scientifique pour relier les deux.

Que pouvez-vous faire si votre chat est affecté par une pleine lune ?

Certains peuvent se déplacer comme des fous et faire beaucoup de bruit. Cependant, c’est bien mieux que de partir à la chasse dans une transe sanglante et de causer des problèmes.

S’ils vous dérangent suffisamment et que vous souhaitez les relâcher, le mieux est de vous assurer qu’ils portent un collier réfléchissant avec leur nom ainsi qu’un numéro de contact sur une étiquette pour être prêt.

Chats noirs et pleines lunes – Superstition ou réalité ?

  Super lune se levant

Il y a toujours eu beaucoup de superstitions à propos des chats noirs. Par exemple, vous ne devez pas en laisser croiser votre chemin, car ils signifient que vous avez la chance de voir la malchance s’abattre sur vous. Si vous voyez un chat noir sur votre chemin, cela signifie qu’il y a une chance que quelque chose de terrible soit sur le point de se produire.Vous les avez probablement entendus, et bien d’autres encore, n’est-ce pas ? Cependant, on ne croit que quelque chose va ou va se produire parce qu’un animal de couleur noire se trouve sur votre route ou vous suit. Sauf dans les rares cas où le chat vous distrait et vous fait trébucher. Ce n’est pas le moment de vous moquer de vous-même.Il y a quelques superstitions associées à la plénitude de la lune. Il y a des histoires sur les gens qui se comportent comme des fous, que les cheveux poussent plus vite, et que c’est le moment idéal pour faire une nouvelle rencontre. Il n’est donc pas surprenant que certains individus superstitieux relient ces deux choses ensemble : les chats noirs et la pleine lune. Et sautent aux conclusions sauvages. Il n’existe cependant aucune preuve scientifique, ni aucun sens général, pour suggérer que les chats noirs souffrent de quelque manière que ce soit différemment des autres chats qui observent une pleine lune.
Retour en haut