Pourquoi mon chat est-il grincheux tout d’un coup ? (Comment leur remonter le moral !)

Si votre chat est soudainement grognon, il est de votre responsabilité, en tant que parent du chat, d’en déterminer la raison et de prendre des mesures pour résoudre le problème. C’est parfois plus difficile à faire qu’à dire, mais avec un peu de recherche et de persévérance, vous découvrirez la cause du problème et vous ramènerez votre chat à son état normal et heureux ! Jetons un coup d’œil aux principales raisons qui poussent les chats à devenir grincheux et à manifester un changement de comportement en général.

Ils sont malades ou souffrent

La principale raison pour laquelle les chats sont grognons, pour utiliser une expression plus appropriée, est qu’ils souffrent d’un problème médical. C’est normal, beaucoup de gens se sentent agacés ou anxieux lorsqu’ils sont malades et qu’on ne les laisse pas se rétablir seuls ou obtenir de l’aide. C’est parce que les chats ne peuvent pas nous dire quand quelque chose ne va pas. En fait, ils sont excellents pour se cacher lorsqu’ils sont blessés ou malades.

Si votre chat ne vous laisse pas le gérer ou se comporte de manière agressive et ne boit ou ne mange pas comme d’habitude ou autrement, une visite chez le vétérinaire pour déterminer s’il y a des problèmes médicaux est votre option la plus efficace.

Angry kitten.

Quelque chose le stresse

Les chats sont extrêmement attentifs à leur environnement et peuvent facilement être stressés dès que quelque chose se produit dans leur environnement ou qu’ils sont effrayés par des objets. Si vous avez récemment déménagé et ajouté un autre animal à la famille ou si vous avez apporté des changements importants à votre maison, cela peut être à l’origine du changement de comportement.

Tout ce qui est mineur peut également créer du stress chez un chat. Dans le passé, l’un de mes félins a été victime d’un accident de voiture et a clairement tremblé pendant les 7 à 10 jours qui ont suivi. Voici quelques autres signes et indications qui indiquent que les chats sont stressés, en général :

  • Il refuse de socialiser et passe moins de temps avec les autres et avec vous-même à la maison.
  • Un changement évident des habitudes de consommation d’alcool et d’alimentation.
  • Être agressif ou sur la défensive si vous tentez d’engager le dialogue avec lui.
  • infliger des dommages, comme rayer les meubles ou endommager d’autres objets.
  • En cas de toilettage excessif, ils peuvent être sujets à des problèmes de peau ou de poils inégaux
  • La majorité des personnes ont l’air détendu ou sur le qui-vive
  • être grincheux ou avoir un air stressé ou inquiet sur le visage (oui, il est possible de discerner).

Le vétérinaire peut être en mesure de vous aider à résoudre le problème de comportement de votre chat, mais vous devrez probablement consulter un spécialiste du comportement des animaux pour vous aider à identifier et à résoudre les causes du stress de votre chat.

Vous ne prêtez pas attention à son langage corporel

Il est souvent difficile de comprendre et de lire les moments du langage corporel du chat, en particulier pour les propriétaires de chats qui en sont à leur première expérience. Nous sommes souvent tentés de caresser notre chat ou de jouer avec lui dès que nous le pouvons, mais ce n’est peut-être pas le moment où il cherche à jouer.

Ne le croyez pas, même si le chat semble apprécier d’être caressé et gâté, il est possible qu’il se sente dépassé. Il est de votre responsabilité d’observer la réaction de votre chat lorsqu’il est caressé, ainsi que la direction des caresses. Lorsqu’il mord ou grignote vos doigts, qu’il donne un coup de queue rapide ou qu’il s’en va dès que vous le faites s’agiter, soyez attentif et laissez-lui de l’espace. Il faut voir cela comme si vous étiez exubérant, ou plutôt effrayant. Si vous êtes trop excité pour votre chat, il sera forcément en colère contre vous.

Il manque de certains de ses besoins fondamentaux

Les chats ont besoin de quelques produits de première nécessité (qui ne sont pas nombreux). S’ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent naturellement se mettre en colère. Dans le cas le plus simple, vous devez au moins fournir à votre chat:

  • De l’eau potable et fraîche au moins une fois par jour
  • Des aliments frais deux fois par jour
  • Un bac à litière propre
  • Il y a beaucoup d’espace pour explorer et vagabonder.
  • Quelques-uns de leurs meubles pour qu’ils puissent jouer dessus et les gratter (c’est mieux que de les gratter !)
  • Il y a quelques endroits chauds et paisibles pour se détendre et dormir en paix
  • La possibilité d’interagir et de jouer avec votre (souvent dans leur propre temps)

Si l’un de ces éléments n’est pas présent, c’est peut-être que vous ne nettoyez pas assez souvent vos bacs à litière et que le chat est peut-être parti avec vous.

Chat gris scottish fold est assis sur le rebord de la fenêtre en bois de la maison sur fond de rideaux verts et jaunes vifs

Retour en haut