Pourquoi mon chat se nettoie-t-il sur moi ? (3 raisons)

Votre chat se nettoie-t-il sur vous ? C’est un comportement ordinaire, et il n’y a aucune raison de s’en inquiéter. Nous allons être honnêtes, ce n’est pas exactement la façon la plus agréable d’être, mais c’est aussi quelque peu désagréable. C’est une indication que votre chat se sent à l’aise avec vous et qu’il vous fait confiance, ce qui est fantastique.

Pourquoi votre chat se nettoie-t-il sur vous ? (3 choses que cela montre)

Faire la toilette de votre chat lorsqu’il se repose sur vos genoux est en fait un véritable plaisir – que vous en ayez l’impression ou non ! Nous avons appris cinq choses à propos de la façon dont les chats se nettoient lorsqu’ils sont assis sur nos genoux, ou couchés sur notre dos :

Ils ont un lien fort avec vous.

Les chats sont extrêmement propres. Ils sont connus pour passer une grande partie de leur temps à se lécher et à se laver. Ils ne peuvent le faire que lorsqu’ils se sentent en sécurité. Si votre chat est capable de se nettoyer sur vous, c’est une indication de la confiance qu’il vous accorde et qu’il vous apprécie. C’est leur façon de montrer au monde qu’ils doivent faire partie de leur propre famille. Comme la façon dont les chats qui sont familiers les uns avec les autres peuvent se toiletter mutuellement.

Female Owner Embracing Satisfied Devon Rex Kitten Sitting on Sofa - stock photo

Ils sont à l’aise

Une autre raison pour laquelle votre chat est capable de se nettoyer sur vous est le fait qu’il est détendu assis sur vos genoux ou là où vous vous trouvez. C’est généralement le cas pour les chats qui ont été élevés très jeunes autour d’êtres humains et qui se sont habitués à être manipulés et caressés. Ils savent qu’ils ne risquent pas de leur faire mal et se sentent suffisamment en sécurité pour s’asseoir et se détendre tout en profitant d’un toilettage.

C’est un signe d’affection

Même si cela ne semble pas être le geste le plus affectueux, votre chat essaie en fait de vous montrer son appréciation. Les glandes odoriférantes des chats sont réparties sur tout le corps, de sorte que lorsqu’ils frottent la peau en se toilettant, ils sentent leur odeur.

C’est leur façon de vous identifier comme étant le leur et de vous faire sentir comme faisant partie intégrante de leur clan. Si votre chat bave sur vos genoux, vous pouvez le considérer comme un acte d’affection. Même s’il laisse des squames, des morceaux d’ongles cassés et de la fourrure partout !

Devriez-vous empêcher votre chat de se nettoyer sur vous ?

Après avoir découvert les principales raisons pour lesquelles votre chat est capable de se nettoyer sur vous, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se produise. Outre le fait de le soulever et de le déplacer, il n’y a aucun moyen de l’empêcher de faire sa toilette lorsqu’il en ressent l’envie. Il est probable que si vous faites cela de manière répétée pendant de longues périodes, elle finira par comprendre et ne sera pas à l’aise avec le fait de se raser pendant que vous êtes sur elle.

Contrairement à ce que beaucoup entendent – ou croient – les chats peuvent apprendre à se comporter et à savoir ce qu’ils ne doivent pas faire lorsque vous leur expliquez explicitement. Tout est à propos de la façon dont vous pouvez y mettre un terme. C’est un peu dégoûtant, surtout dans le cas d’un chat qui se toilette de manière insalubre. Cependant, c’est un lien si efficace que c’en est injuste ! Quoi que vous décidiez de faire, c’est entièrement votre décision. Si vous n’êtes pas satisfait de la tendance de votre chat à se lécher ou à prendre un bain en étant allongé sur votre il est de votre droit de mettre fin à cette pratique.

Pourquoi votre chat se nettoie-t-il après que vous l’avez caressé ?

Si vous avez observé que votre chat est propre lorsque vous le caressez alors qu’il est assis sur vos genoux, c’est un peu différent. Ce n’est pas toujours un signe qu’il vous fait confiance ou qu’il est amoureux de vous. C’est simplement sa façon de supporter votre odeur.

Lorsque vous câlinez votre chat en vous asseyant sur ses genoux, vous laissez votre odeur sur toute sa fourrure. L’odeur sera exactement la même que la vôtre. Cela pourrait être quelque chose qu’il n’apprécie pas. En lui offrant un nettoyage efficace, elle sera susceptible de se débarrasser de cette odeur et de se sentir comme si elle était de retour.

Certaines races sont plus prédisposées à ce comportement que d’autres. Tout dépend de l’individu de chaque chat. Si vous êtes effrayé à l’idée que le chat se frotte partout sur le sol, vous chercherez à acheter le rouleau à peluches. Ils sont parfaits pour se débarrasser des poils d’animaux, des squames et des ongles cassés que votre chat jette. Faites une brève vérification à l’aide du rouleau à peluches une fois que votre chat a fini de faire sa toilette, et vous êtes prêt à vous lancer ! Une séance de brossage hebdomadaire pour votre chat peut contribuer à réduire au minimum la quantité de poils perdus.

Happy young woman with her Devon Rex  cat. Home pets.

Retour en haut