Les chats peuvent-ils manger des huîtres ?

Ma femme n’en est pas fan et moi, j’adore les huîtres crues. En toute honnêteté, je suis obligé d’admettre que je ne sais pas si ce sont les huîtres que j’apprécie ou si elles ne sont qu’un moyen d’obtenir du jus d’agrumes et de la sauce cocktail.

Si vous buvez des huîtres alors que votre chat est dans les parages, il est possible que vous vous demandiez s’il a le droit de prendre quelques bouchées. Dans les paragraphes suivants, les huîtres cuites en casserole conviennent pour des friandises occasionnelles. Cependant, il est préférable de ne pas nourrir les chats avec des huîtres sous forme crue.

Tout ce qu’il faut savoir sur les huîtres

Les huîtres sont des espèces salées à coquille dure qui sont consommées comme des mets délicats par tout le monde dans le monde entier. En tant que mollusques, les huîtres appartiennent à une grande variété d’invertébrés marins, dont les escargots, les limaces, les palourdes et les calmars. Elles comprennent également les pieuvres, les calmars et les seiches.

Vous pouvez imaginer que les chats sauvages n’entreraient jamais en contact avec les huîtres. Comme le prouve la vidéo suivante, certains chats sont capables d’apprécier les huîtres qui leur sont fournies par l’homme :

Comme les chats sont des mangeurs de viande, il n’est pas surprenant de voir des humains manger des huîtres. En fait, en tant que carnivore obligatoire, la viande est le seul aliment pour chats qu’ils doivent vraiment consommer et ils obtiennent très peu ou pas de nutriments des plantes et des légumes.

Cependant, les huîtres sont-elles bien adaptées pour être une source de viande pour les félins ? Sont-ils susceptibles d’aimer leur consommation ?

D’un point de vue nutritionnel, les huîtres ne sont pas un aliment malsain. Cent grammes d’huîtres fraîches contiennent en moyenne un total de calories et 7 grammes de protéines, ainsi que des quantités substantielles de vitamine B12, de vitamine D, de fer, de cuivre, de zinc et de sélénium.

Les chats peuvent-ils manger des huîtres ?

Bien que les huîtres cuites soient généralement sans danger pour les propriétaires de chats, les huîtres crues présentent le risque de tomber malade à cause de parasites et de bactéries.

Il y a de fortes chances que votre chat ne soit pas malade en mangeant des huîtres crues, mais pourquoi prendre un risque pour votre santé ? Mieux vaut continuer à lui donner quelques huîtres cuites pour une récompense savoureuse.

Les chatons peuvent-ils manger des huîtres ?

En raison de leur système digestif et immunitaire non développé, les chatons peuvent être malades. Les parasites et les bactéries qui peuvent être présents dans les huîtres crues peuvent rendre un chaton plus malade qu’un chat plus âgé.

Il est important de s’assurer que les huîtres que mange votre chaton ont été cuites avant de le nourrir et qu’elles ne contiennent pas d’autres ingrédients tels que du sel, des épices ou du raifort. Il est toutefois recommandé de ne lui donner qu’une friandise occasionnelle, et en petites quantités.

Une nourriture pour chatons de haute qualité, sans céréales, contient toutes les vitamines et tous les nutriments dont votre chaton en pleine croissance a besoin. Il est recommandé de choisir une nourriture similaire aux aliments pour chats Wellness ou aux aliments pour chatons PRO Plan.

Avantages et inconvénients de donner des huîtres aux chats

D’après nos recherches, les huîtres cuites peuvent fournir les protéines nécessaires au régime alimentaire de votre chat. Les huîtres crues pourraient contenir une bactérie connue sous le nom de Vibrio ,qui s’est avérée être une cause de maladies humaines.

Le Vibrio a généralement un effet sur les personnes dont le système immunitaire est faible. Le plus souvent, il est lié à la consommation d’huîtres crues. La bactérie provoque généralement des symptômes digestifs. Cependant, dans les cas graves, elle a entraîné la mort de membres ou même des décès.

Bien que l’on ne sache pas si les chats sont sensibles au Vibrio, vous devez néanmoins rester prudent et donner à votre chat des huîtres cuites.

En outre, les huîtres peuvent avoir une teneur élevée en cadmium, un métal. Les chats sont extrêmement sensibles à diverses formes d’empoisonnement par les métaux lourds, c’est pourquoi il est important de limiter la quantité d’huîtres que vous offrez à votre chat.

Le plus important est que les huîtres ont été identifiées comme une cause d’allergies alimentaires chez l’homme. Elles pourraient également être une cause spécifique au chat. Les allergies alimentaires sont les troisièmes allergies félines les plus répandues, suivies par la seule allergie aux piqûres de puces ainsi que la sensibilité aux substances inhalées.

Les chats souffrant d’allergies alimentaires se manifestent généralement sous la forme de réactions cutanées. Les signes d’une allergie alimentaire chez le chat peuvent être les suivants :

  • des reniflements ainsi qu’une respiration sifflante et une toux.
  • Démangeaisons de la peau, grattage et mordillement
  • Infections de l’oreille
  • Yeux avec un rictus
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Pattes enflées
  • Potentiellement, un pet

Si vous décidez d’offrir des huîtres à votre chat, assurez-vous d’être vigilant à l’égard de l’un des indicateurs énumérés.

fotografia a fuoco selettivo di conchiglie accatastate

Alternatives saines aux huîtres

Les chats adultes peuvent parfois consommer une petite quantité d’huîtres cuites. Cependant, compte tenu de toutes les options disponibles, pourquoi ne pas envisager une alimentation féline à base de fruits de mer ? Il existe également des aliments pour chats sur le thème du poisson.

Il n’est pas nécessaire de proposer des huîtres à votre animal de compagnie. Elles ne sont pas nécessaires à leur vie, c’est pourquoi toute nourriture pour chats haut de gamme à base de viande serait idéale pour eux. Par exemple, les repas pour chats Wellness ainsi que Sheba.

Retour en haut