Si le monde de la culture pop nous a révélé quelque chose, c’est que les chats sont friands de poisson. Comme aucun autre aliment, on nous dit que les chats – en particulier les animaux de dessins animés – ne résisteront jamais aux poissons de toutes sortes. Mais est-ce exact ?
Tout savoir sur les sushis
Le sushi est un aliment extrêmement populaire auprès des êtres humains, car il s’agit non seulement d’une collation délicieuse, mais aussi d’un aliment nutritif. Les sushis peuvent être consommés en tant qu’en-cas ou en tant que repas complet, car ils sont disponibles dans une grande variété de types différents. Le sushi ne se contente pas de proposer différentes variétés de poisson, il contient également du riz gluant.
Si les sushis peuvent être considérés comme sains pour la consommation humaine, ils peuvent toutefois provoquer des difficultés digestives chez les chats. Le poisson cru contient de la thiaminase et lorsque les chats en mangent souvent, cela peut dégrader la thiamine qui est une vitamine B importante dont les chats ont besoin.
La carence en thiamine n’est pas un sujet de plaisanterie. Elle peut entraîner des problèmes neurologiques qui peuvent provoquer des convulsions, voire un coma. Le poisson cru contient également des bactéries qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire.
Les chats peuvent-ils manger des sushis ?
La vérité est que l’arôme du poisson est attirant pour votre chat. Si vous dégustez des sushis, de nombreux propriétaires de chats verront leur animal en l’air, attendant l’occasion de manger.
Bien que les sushis ne soient pas un aliment d’urgence, la recommandation la plus courante est que les chats ne doivent pas en consommer. Si vous donnez à votre chat l’occasion d’y goûter de temps en temps, ou si vous utilisez ses talents de ninja pour prendre une bouchée de l’assiette, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. De petites quantités de nourriture ne devraient pas causer de blessures durables.
Techniquement, il est possible de consommer des sushis en petites quantités. Cela ne doit être fait qu’en de rares occasions, car les sushis n’ont aucune valeur nutritive et sont difficiles à consommer. Le poisson des sushis peut être un déclencheur d’allergies. En outre, les chats risquent de consommer des pesticides chimiques dangereux ainsi que des métaux lourds.
Il est également important de parler du riz blanc, car il s’agit d’un composant typique des rouleaux de sushi. Le riz blanc est une nourriture pour chat bâclée. Il n’a aucun effet bénéfique sur la santé en raison de sa forte teneur en sucre et en glucides, et il ne contient pas les acides aminés dont un chat a besoin.
Si vous donnez trop de sushis à votre chat, vous risquez de le gâter. Si votre chat n’aime pas les sushis, il risque de refuser les aliments pour chats au goût de poisson. Il est bien connu que les chats peuvent être très sélectifs. Et lorsqu’ils découvrent quelque chose qu’ils apprécient et qu’ils veulent, ils vont supplier pour avoir cet article et manger pour protester. C’est une bonne chose, en cas de besoin.
Il existe de nombreux aliments au goût de poisson ainsi que des friandises dont votre animal pourra se délecter. Il est donc très simple d’éviter les sushis et de s’en tenir à des aliments qui ont une valeur nutritive et que votre chat sera heureux de consommer.
Il est également mauvais pour une raison : les glucides.
Les glucides ne constituent pas un élément essentiel du régime alimentaire d’un chat et ne sont pas conçus pour être digérés correctement. Le chat peut avoir des difficultés à traiter une énorme quantité de glucides. Cela peut provoquer des vomissements, des ballonnements et de la diarrhée.
Les chats se nourrissent de protéines, mais le manque de calories dans le riz blanc peut entraîner l’obésité ainsi qu’une foule d’autres affections comme le diabète.
Il est simple de veiller à éloigner les glucides de votre animal et de lui fournir les protéines dont il a besoin.
En ce qui concerne la teneur en protéines, on peut penser que le poisson étant riche en protéines, les chats peuvent en consommer sans danger. Or, ce n’est pas le cas. Le saumon cru que l’on sert dans les sushis peut présenter un risque en raison des produits chimiques utilisés dans les rouleaux de sushis et des métaux lourds.
De plus, croyez-le ou non, il s’agit en fait de l’une des allergies alimentaires les plus populaires chez les chats. La consommation de cet aliment peut déclencher des phénomènes tels qu’une perte excessive de poils ou des irritations cutanées, ainsi que des problèmes respiratoires.
Les chatons peuvent-ils manger des sushis ?
Il en va de même pour les chatons. Bien qu’ils puissent avoir envie d’essayer certains plats de sushi, ils ne doivent pas faire partie de leur alimentation quotidienne. Si votre chaton consomme des quantités excessives de sushi, des bactéries peuvent provoquer des problèmes tels qu’une intoxication alimentaire. En outre, la thiaminase chimique peut entraîner une insuffisance de thiamine.
En outre, les glucides causeraient tout simplement des dommages importants au système digestif de ces personnes.
Les inconvénients de nourrir les chats avec des sushis
Le poisson contenu dans le sushi peut provoquer une intoxication alimentaire ou une carence en thiamine qui pourrait entraîner des convulsions et même l’état connu sous le nom de coma. Les chats sont souvent sensibles au poisson et s’ils en consomment, ils peuvent présenter des symptômes potentiellement mortels, notamment :
- Une perte de poils excessive
- Éruptions cutanées
- Démangeaisons
- Vomissements
- Diarrhée
- Gaz excessifs
- Problèmes d’oreille
- Toux/air froid
Et puis il y a le riz, qui est bourré de sucres et de glucides. Il répond aux besoins nutritionnels des chats. La consommation de quantités excessives de glucides est très difficile à digérer, ce qui peut provoquer des vomissements, des ballonnements ainsi que des diarrhées.
La consommation d’une trop grande quantité de glucides peut entraîner l’obésité ou le surpoids de votre chat, ce qui peut avoir un certain nombre de conséquences sur sa santé, des problèmes comme le diabète ou des maladies cardiaques comme le diabète et le cœur.