Les chats peuvent-ils boire du thé vert ? (En fait, oui !)

Bien que cela ne soit pas aussi évident qu’il n’y paraît, les chats peuvent consommer du thé vert. Oui, c’est vrai. Non seulement les chats peuvent en consommer en toute sécurité, mais ils peuvent bénéficier des bienfaits des ingrédients présents dans ce que l’on appelle souvent « l’une des boissons les plus saines au monde ». Si elle n’est pas chargée en caféine et consommée avec modération, votre poche sera en meilleure santé grâce à elle. Ce dont vous devez être conscient :

Le thé vert est-il sain pour les chats ?

Une tasse de thé n’est généralement pas une idée qui nous vient à l’esprit, mais nous allons être honnête. Cependant, on est consciente que le café est nocif pour les chats ainsi que pour les autres animaux. On a donc pris soin de s’assurer que nos chats ne consomment pas le thé lorsque on n’est pas là.

C’est alors qu’une bonne amie a mentionné qu’elle donnait à son chat une tasse de thé vert sans caféine à l’occasion pour augmenter leur niveau d’antioxydants naturels. On a été quelque peu étonnée, mais on avait déjà entendu parler du thé vert et des chats auparavant. Puis, on a commencé à faire quelques études sur le sujet. Il est vrai que les chats peuvent bénéficier des bienfaits du thé vert pour la santé.

Cela est dû au fait que – en plus de cela – le thé vert contient des antioxydants naturels connus sous le nom de polyphénols. Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes, entre autres. On pense également qu’elles aident au fonctionnement du cerveau, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les chats âgés.

Pourquoi les chats ne doivent pas consommer de caféine

La caféine peut être un stimulant efficace (c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous en buvons, n’est-ce pas ? ), mais elle est beaucoup trop forte pour les animaux de faible poids, comme les chats. Une petite quantité de caféine peut provoquer une accélération du rythme cardiaque, de la tension, des nausées et de l’hyperactivité.

La caféine peut également augmenter la pression sanguine des chats et déclencher des arythmies du système cardiaque. Il s’agit en fait d’un produit chimique nocif pour les chats, dont nous devons être extrêmement prudents lorsque nous sommes propriétaires de chats. On ne sait pas quelle quantité de caféine est dangereuse pour les chats et pourrait créer les symptômes. Boire une petite quantité de thé ne devrait pas être suffisant pour causer des problèmes.

Toutefois, comme pour tous les produits chimiques toxiques, il convient d’être prudent et de faire preuve de précaution chaque fois que possible. Puisque nous en parlons, c’est pourquoi le café et le chocolat sont tous deux toxiques pour les chats.

Quelle quantité de caféine y a-t-il dans le thé vert ?

Le thé vert est beaucoup moins riche en caféine que de nombreux autres types de thé, comme le thé noir. Si vous laissez votre chat savourer de petites quantités de thé vert, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

La caféine reste cependant présente et, puisque vous êtes conscient des dangers potentiels, il est préférable de ne proposer à votre chat que du thé décaféiné. Le problème est que la quantité de caféine peut varier de 25 à 75 mg dans une tasse de thé, selon les différents types et marques de thé. En outre, le thé décaféiné contient également un peu de caféine. Les feuilles de thé subissent un processus qui élimine presque toute la caféine. Toutefois, selon la loi, il est possible de qualifier le thé de « décaféiné » tant qu’il ne contient pas plus de 2,5 % de sa quantité initiale de caféine.

Il est plus sûr d’être prudent que de prendre des risques. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est d’engloutir le thé vert décaféiné, mais vous ne devez permettre à votre chat d’en déguster qu’une partie. Il y a un débat à propos des deux côtés. Les propriétaires de chats qui ne sont pas très enthousiastes adoptent une approche proactive et offrent à leur animal des produits tels que le thé vert lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont bénéfiques pour la santé. Certains s’en tiennent à l’essentiel, à savoir de l’eau potable propre à la consommation et des aliments pour chats de qualité.

C’est un fait que manger des friandises pour chats et partager un peu de notre nourriture est toujours agréable et constitue une merveilleuse méthode pour créer des liens avec les compagnons félins. Maintenant, vous le savez . On a donné des détails à propos de l’innocuité du thé vert pour les animaux de compagnie. C’est à vous de décider si vous êtes susceptible de déguster une tasse avec votre animal !

Retour en haut