Les chats ont-ils des sourcils ? (Oui et non)

L’une des questions particulières que les chats débattent est la suivante : les chats sont-ils capables d’avoir des sourcils ? Il y a une chance que vous pensiez que cette question a une solution simple, mais est-ce le cas ? C’est un peu le cas. Les chats n’ont pas de sourcils. Si vous décidez d’examiner votre chat (ou une image si vous ne possédez pas d’animal), il n’y aura pas de poils de sourcils clairement distincts.

En revanche, ils ont des poils sur les sourcils. La majorité des chats ont des moustaches qui dépassent de l’endroit où leurs sourcils se rejoignent. C’est une raison fréquente pour les propriétaires de chats de prétendre qu’ils ont réellement des sourcils. Les sourcils des chats sont-ils seulement une question de moustaches ? Le fait qu’ils aient de la fourrure sur toute la tête signifie qu’ils ont des sourcils quelque part.

Pourquoi avons-nous des sourcils ?

Lorsque nous sommes devenus des êtres humains, nous avons utilisé nos sourcils pour protéger nos yeux de l’humidité et même de la pluie. Quand on y pense, les sourcils font un travail assez excellent à cet égard. En outre, ils offrent une meilleure protection contre le soleil et empêchent les particules de saleté et autres débris de pénétrer dans nos yeux. Ils ne sont cependant pas aussi efficaces que les cils, car ils constituent la protection finale de nos yeux contre les petites particules et autres débris.

Nous avons aujourd’hui beaucoup plus d’options pour la protection des yeux, et nous n’avons pas autant de temps à l’extérieur que nos ancêtres. Les sourcils sont aujourd’hui plus connus pour servir à d’autres fins que les expressions du visage. En particulier dans les dessins et les bandes dessinées, les sourcils sont utilisés pour montrer diverses expressions faciales, humeurs et émotions. Un sourcil un peu relevé indique que quelqu’un est heureux ou satisfait, tandis qu’un angle aigu vers le bas peut donner à quelqu’un un air disgracieux.

Alors, les chats ont-ils des sourcils ?

Les chats n’ont pas de sourcils. La majorité d’entre eux possèdent des moustaches à l’endroit où l’on s’attendrait à voir leurs sourcils. Cependant, ces moustaches ne fonctionnent pas de la même manière que les sourcils.

D’un point de vue fonctionnel et cosmétique, elles ne nécessitent pas de sourcils et n’en ont pas besoin. Certains mammifères possèdent des sourcils. Par exemple, des animaux comme les chameaux et les singes. De nombreux mammifères ont des sourcils qui sont définis en raison de la structure de leur visage également.

Les chats ont-ils besoin de sourcils ?

Si l’on considère les deux principales raisons pour lesquelles les sourcils sont nécessaires et pourquoi nous les utilisons ;

  • Nos yeux sont protégés du soleil intense, de la saleté et de la poussière.
  • Les expressions de la communication faciale.

Les chats ne sont pas tenus d’effectuer l’une ou l’autre de ces activités. Les yeux sont trempés de sueur. n’est pas un souci Les chats ne transpirent même pas. Ils n’aiment pas être submergés et n’ont donc pas envie de rester assis pendant la pluie, s’ils peuvent s’arrêter pour la stopper. Par conséquent, avoir les sourcils pour empêcher l’eau de pénétrer dans leurs yeux n’est pas non plus un problème.

Les chats ne sont pas capables de parler entre eux et avec nous, par le biais d’expressions faciales expressives. Il arrive parfois que vous regardiez votre chat et que vous puissiez savoir ce qu’il pense ou ce qu’il ressent. Ce n’est pas parce qu’il lève les yeux ou vous regarde en fronçant les sourcils.

Pourquoi les chats ont-ils des moustaches sur leurs sourcils ?

Les moustaches des chats sont des poils extrêmement sensibles à la sensation tactile que l’on trouve sur leurs joues, à l’intérieur de leurs sourcils ainsi qu’à d’autres endroits du corps du chat. Les moustaches de leur fourrure détectent l’emplacement de leur corps, la sensation et la dimension des objets qu’ils voient. En théorie, cela devrait aider les chats à éviter les pièces qui ne sont pas confortables, mais de nombreux chats se retrouvent dans des endroits dangereux !

Les moustaches que portent les chats, qui ressemblent à des sourcils (pour certains), sont placées stratégiquement pour aider à tout ce qui précède. Elles fonctionnent comme une vision supplémentaire ainsi qu’un sens sensoriel dans la partie supérieure de leur tête, là où ils ne peuvent pas regarder avec leurs yeux. Il est probable que l’évolution ait poussé les chats dans cette voie parce que leurs moustaches leur étaient utiles pour survivre. À l’instar de ce que sont les sourcils pour nous, il s’agit de sourcils de deux types effectuant deux tâches distinctes.

Tous les chats ont-ils des moustaches de sourcils ?

Dans la majorité des cas, la majorité des chats ont des moustaches qui couvrent leurs sourcils. Cependant, il existe bien sûr certains cas d’exception. Si vous avez examiné le pelage de votre chat et que vous ne voyez pas de moustaches, ne vous inquiétez pas. Le chat s’en passera. Si ses moustaches sont tombées, il s’agit d’un problème de santé.
Certains chats ne possèdent pas de moustaches. Avez-vous remarqué que la majorité des chats ont des moustaches à l’arrière de leurs pattes ? Elles leur permettent de sentir les mouvements de leurs proies du bout des doigts, assez fascinant, n’est-ce pas ?

Retour en haut