Vous avez une chatte qui va bientôt avoir un bébé ou qui est en train d’accoucher ? Et vous aimeriez connaître les signes qui indiquent le moment où une chatte a fini d’avoir un bébé ? Ce n’est pas toujours facile à déterminer, cependant, il y a certaines indications à surveiller qui indiquent qu’une chatte a fini d’avoir un bébé. Il est évident que les contractions s’arrêtent, ainsi que certains indicateurs de comportement à connaître. Si votre chatte a passé une échographie pendant sa grossesse, celle-ci vous indiquera le nombre de chatons attendus.
Ce n’est pas un secret, mais c’est un moyen efficace de savoir quand elle a terminé et que les chatons sont arrivés. Si ce n’est pas le cas, attendez-vous à voir sortir entre 2 et 6 chatons dans une portée moyenne. ( Consultez ce post pour savoir combien de chats se trouvent habituellement dans une portée). Cela ne sert pas à grand-chose, n’est-ce pas ?
Il peut être difficile de savoir avec certitude quand le chaton est né, car les chats ont tendance à avoir de longues pauses entre les naissances. Bien que le temps moyen entre la naissance de chaque chaton soit compris entre 10 et 60 minutes, le processus peut durer plusieurs heures !
Comment savoir si une chatte a fini de mettre bas : 4 signes à vérifier
Allaite-t-elle ses nouveaux-nés ?
La chatte mère est susceptible de s’occuper de ses chatons et de les ranger dès qu’ils sont mis bas. Il est probable que vous l’ayez observée pendant sa grossesse pour connaître le temps qu’elle a passé avec ses chatons.
Si elle passe de l’allaitement au brossage de ses chatons, c’est généralement le signe qu’elle a fini de mettre bas. C’est particulièrement vrai si elle est allongée (la mise bas de la première portée est fatigante) et si le bébé est même capable de la téter.
Vérifiez les contractions
Il est difficile de détecter les contractions chez les chats, mais il est important de les rechercher car si vous les ressentez, cela signifie que la chatte n’a pas fini de mettre bas.
Pour les détecter Pour les sentir, placez deux doigts contre son ventre. Il est difficile de décrire précisément ce que vous ressentez. Il est beaucoup plus facile d’affirmer qu’il est possible de les sentir.
Est-ce qu’elle fait encore des efforts ?
En observant le travail de votre chatte, vous serez capable de faire la distinction entre la façon dont elle s’est efforcée de faire sortir chaque chaton et son comportement actuel. Si votre chatte a manifestement cessé de faire des efforts et semble se détendre, il est fort possible que les chatons soient partis. Il est également possible qu’elle soit sortie depuis longtemps. Dans tous les cas, si la personne est satisfaite et ne souffre d’aucune douleur, cela ne fera pas de mal de continuer.
Sa respiration s’est-elle normalisée ?
Dans les derniers moments de la grossesse et du travail, vous pouvez constater que la fréquence respiratoire de votre chat augmente. Les chats sont différents à cet égard, mais ils ont tendance à haleter ou à respirer rapidement lorsqu’ils sont en travail. Si vous avez remarqué que son rythme respiratoire se normalise après la naissance de son dernier chaton, c’est probablement parce que ce chaton était le dernier.
Le fait de compter le nombre de chatons et de toucher délicatement son estomac peut être un excellent moyen de savoir si elle a terminé ou non. 4 à 5 chatons et un estomac vide peuvent être une bonne preuve. Cependant, ce n’est pas sûr à 100 %, étant donné la quantité de liquide, et les chatons étant minuscules, le « test du toucher » ne garantit pas 100 %.
Soins post-grossesse des chats
Prenez en considération tous les changements de comportement mentionnés dans les paragraphes précédents. Si votre chatte ne met plus bas, c’est le moment de commencer la transition vers la phase de suivi.
La première étape consiste à vérifier la santé et le bien-être des chatons ainsi que de la chatte mère. Si, dans l’heure ou les deux heures qui suivent la naissance du premier chaton, vous remarquez que la mère de la chatte semble souffrir d’un quelconque inconfort ou qu’elle a fait des efforts, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Veillez à ne pas déranger ni même toucher les chatons nouveau-nés, sauf si cela est absolument nécessaire. Les premiers moments avec la mère et le chaton sont cruciaux pour créer un lien entre eux. Si vos chatons n’ont pas commencé à téter leur mère dans l’heure qui suit, ils peuvent avoir besoin d’un peu d’aide pour localiser ses mamelles.
Il est important de se rappeler qu’ils sont aveugles (il faut 7 à 10 jours pour que les chatons ouvrent les yeux) et sourds (pendant les 14 premiers jours tout au plus). Par conséquent, un peu d’aide pourrait être très utile. En particulier, si la maman chat est épuisée et fait des pauses, ce qui pourrait certainement être le cas.
À partir de ce moment, maman chat sera occupée à s’occuper de ses chatons. Bien qu’elle soit une mère fatiguée, elle pourrait passer une grande partie de son temps à dormir. S’il n’y a pas de problème, vous devez garder un œil sur les choses pour la majeure partie.