Le chat a l’écume à la bouche après avoir pris des médicaments ? (Voici pourquoi)

Remarquez vous que votre chat écume lorsque vous le nourrissez? Voyez-vous votre chat saliver lors de la prise de médicaments, ou vomir le médicament liquide ? Au fil des ans, on a donné à vos animaux de compagnie un grand nombre de médicaments différents, sous forme liquide ou de pilules. Ce que on  appris en cours de route et les choses dont vous devez être conscient :

Pourquoi le chat a de l’écume à la bouche après avoir pris un médicament ?

La première chose à noter est qu’il y a une distinction entre la mousse buccale et la salivation. Les deux sont fréquents en raison de diverses causes. La raison principale pour laquelle le chat vomit de la bouche après avoir consommé un certain type de médicament est que celui-ci a un goût amer. Ce n’est pas inhabituel, et il existe de nombreux médicaments qui déclenchent cette réaction.

On sait que le Benadryl peut faire mousser le chat. On sait également que l’atropine ainsi que le Flagyl ont un goût amer et provoquent la formation de mousse lorsqu’ils touchent l’arrière de la gorge du chat. Il est également possible que votre chat ait mangé une partie du médicament anti-puces qu’il a sur le cou.

Règle générale

Si le médicament que vous administrez à votre animal a été prescrit et que vous avez suivi les instructions, vous ne devriez pas avoir de soucis. Veillez à lire l’ordonnance pour déterminer si le médicament est également identifié comme un effet indésirable. Vous pouvez toujours contacter votre vétérinaire et vous assurer qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Soyez prudent

Si votre chat transpire ou pleure après avoir pris des médicaments, cela peut être révélateur du problème qu’il rencontre. Si votre chat présente ces signes alors qu’il ne prend pas de médicaments, cela peut être dû à l’un des motifs suivants :

Problèmes bucco-dentaires

Il y a eu des chats qui ont eu des problèmes dans leurs dents auparavant et cela a causé une salivation fréquente (ne pas pouvoir mousser). Il est possible de discerner que quelque chose ne va pas simplement en regardant sous les gencives.

Anxiété

Le stress peut amener un chat à boire ou à laisser sortir sa salive de sa bouche. Vous avez récemment déménagé ou présenté votre chat à un changement de conditions potentiellement stressant ? Peut-être avez-vous introduit un nouvel animal dans votre foyer ? Vous devriez étudier cette possibilité pour trouver la cause de son stress.

Empoisonnement

Le son est pire que ce qu’il est susceptible d’être en général. Il y avait un chat qui était connu pour mordre une plante du jardin d’un voisin et faire ensuite un dégât mousseux.

Traitements ponctuels contre les puces

La raison pour laquelle vous utilisez des insecticides ponctuels sur les fesses du cou est que l’on pense que c’est un endroit que les chats ne sont pas autorisés à toucher. Certains chats peuvent avoir accès à cette zone. En particulier si vous avez appliqué le produit un peu excentré. Il n’est pas agréable à goûter et peut faire sortir de la mousse ou de l’écume de la bouche.

Déshydratation

Les chats déshydratés peuvent avoir tendance à mousser ou à avoir des bulles de salive dans la bouche. S’il fait extrêmement chaud ou si vous constatez que le chat n’a pas bu, essayez de lui faire boire de l’eau. En effet, boire de l’eau dans un laps de temps inférieur à une heure peut entraîner des problèmes de santé.

Comment donner un médicament liquide à un chat ?

Si votre chat est tombé dans le coma après avoir reçu un médicament, vous vous demandez peut-être si vous faites une erreur. Soyons réalistes : il est difficile d’administrer des médicaments par voie orale à tous les chats. Bien qu’ils fassent souvent l’effort d’avancer un argument, la vérité est que c’est assez simple. La majorité des médicaments administrés par voie orale le sont par voie transmuqueuse. Ils sont absorbés lorsqu’ils entrent dans leur bouche. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avaler immédiatement le médicament.

Des conseils à privilégier

Voici quelques conseils utiles pour vous aider la prochaine fois qu’il sera nécessaire de donner un médicament oral à votre chat :

Utiliser une seringue: La plupart des médicaments comportent une seringue. Il ne s’agit pas seulement d’un moyen de déterminer la quantité précise de médicament à administrer, mais aussi de la placer facilement dans la bouche de votre chat.

Trouver de l’aide: L’aide est tellement plus simple si une autre personne vous aide. Une personne est capable d’aider votre chat en s’assurant qu’il est détendu et incapable de bouger pendant que vous vous concentrez sur l’aiguille. C’est une excellente idée de couvrir son corps avec des couvertures pour éviter qu’il ait à se gratter ou à utiliser ses griffes pour se rétracter au cas où il aurait peur.

Placez-la au coin de la bouche: Si vous décidez d’essayer d’injecter le liquide directement dans la bouche de votre chat, vous risquez de le laisser s’écouler. L’endroit idéal pour faire tomber le liquide de la seringue est à l’intérieur de la bouche du chat. Cherchez l’espace situé près de ses molaires, à l’arrière de sa bouche.

Améliorez la déglutition: Après avoir injecté le médicament dans la bouche de votre chat ; déroulez la seringue, puis gardez la bouche fermée. Le fait de se caresser le menton par la bouche ou de se moucher déclenchera chez de nombreux chats l’envie d’avaler ce qui se trouve dans leur bouche.

Récompenses ! – C’est un moment de stress pour vous comme pour votre animal. N’oubliez pas de lui offrir une récompense après le repas pour le remercier et le soulager.

Retour en haut