Les chats ont-ils des cils ? (Non, voici pourquoi)

L’un des débats les plus animés concernant les chats est le suivant : ….. Les cils des chats existent-ils ? C’est exact. Parmi toutes les questions à propos des chats, c’est une question qui revient souvent. Donc, si vous êtes arrivé ici en cherchant la réponse à la même question. N’est-ce pas ?

Le problème, c’est qu’il n’y a pas de réponse définitive. D’un point de vue anatomique et aussi pas lorsque vous regardez de plus près les yeux de votre chat pour le découvrir. Si certains propriétaires d’animaux sont absolument sûrs que leur chat porte des cils, d’autres affirment au contraire que ce n’est pas le cas.

Pourquoi avons-nous des cils ?

Nous allons commencer par présenter les bases de ce que nous recherchons. Les cils sont des poils longs et ondulés qui sont attachés à nos yeux. Ils apparaissent comme une caractéristique proéminente au-dessus et au-dessous des yeux. Ils se recourbent légèrement pour devenir plus droits, ou dans nos yeux. Dans diverses cultures, on pense que des cils épais sont un moyen de paraître plus attrayant. C’est pourquoi certaines femmes investissent beaucoup d’argent et de temps pour améliorer l’apparence de leurs yeux, et même pour les faire pousser.

D’un point de vue pratique, les cils remplissent plusieurs fonctions essentielles. Tout d’abord, ils protègent nos yeux délicats contre les débris et la poussière qui s’infiltrent dans nos yeux et leur font du mal. En outre, ils sont extrêmement sensibles, comme les moustaches d’un chat. Ils nous avertissent de la possibilité que quelque chose puisse toucher nos yeux. Ils peuvent sembler être une chose attrayante pour ceux qui les ont. Comme d’autres parties du corps, ils jouent des fonctions essentielles pour nous maintenir en forme et satisfaits.

Alors, les chats ont-ils des cils ?

close-up photo of a stray kitten looking hungry and silent on the street

Les poils des cils sont des cheveux. C’est pourquoi on les retrouve également chez les mammifères. Les chameaux, par exemple, sont un excellent exemple de cils longs. Les vaches et les chevaux sont également très visibles avec leurs cils. Quand nous voyons des chats, nous ne voyons absolument pas ce que nous décrirons comme des cils. Il n’y a pas de mèches de cheveux apparentes qui pendent comme eux. Pour les chats à poils longs, même avec beaucoup de poils autour de leurs yeux, ils ne trouvent pas les types de poils comme des cils.

Il y a des chats avec des poils plus épais qui balaient les yeux.  De plus, ils ont quelques moustaches au-dessus des yeux. Les moustaches aident les chats à évaluer la distance entre les objets et à savoir quand ils sont proches, mais elles n’empêchent pas les particules de pénétrer dans leurs yeux, comme le font les cils. Certaines personnes ont appelé les moustaches des cils, mais ce ne sont pas des cils. Les cils empêchent les particules de saleté et autres débris de pénétrer dans l’œil. Une moustache aiguë au-dessus de la zone des yeux n’y contribuera pas.

Les chats ont-ils besoin de cils ?

L’évolution indique que les humains n’ont pas besoin de cils s’ils n’en possèdent pas. En tout cas, ils n’en ont pas de la taille de ceux que nous avons. Les chats peuvent contracter des infections oculaires. Ce n’est donc pas parce qu’ils sont invincibles qu’ils ne peuvent pas porter de cils. Les chats ont une « troisième paupière » ou une membrane nictitante, comme on dit en médecine. Il s’agit d’une paupière blanche pâle qui recouvre les yeux sous leurs paupières pour protéger leur cornée.

Il est possible d’avoir remarqué les clignements d’yeux de votre chat ou ses yeux sont entrouverts dans la nuit. Il s’agit d’une couche de peau blanche qui commence aux coins des yeux. De nombreux mammifères possèdent des troisièmes paupières. Cela inclut les reptiles, les chiens ainsi que les poissons, les oiseaux et bien d’autres encore.

Leur troisième paupière les protège des éraflures lors des combats. Elle élimine également les saletés et autres débris lorsqu’ils clignent des yeux. Elle élimine également tout ce qui pourrait endommager ou rayer la surface externe de l’œil. C’est une autre raison pour laquelle les chats n’ont pas de cils. Il existe différents moyens de protéger leurs yeux.

portrait of a cat, which the hostess hugs her palms

Retour en haut