Les mille-pattes sont-ils toxiques pour les chats ? Les mille-pattes constituent-ils une menace pour les chats ? Les mille-pattes sont-ils toxiques et devons-nous nous inquiéter si nous en apercevons autour de nos jardins ou dans nos maisons ?
Les mille-pattes sont-ils toxiques pour les chats ?
Il y a deux problèmes principaux à prendre en compte lorsque les mille-pattes et les chats entrent en contact ;
- Les mille-pattes représentent-ils une menace pour les chats lorsqu’ils les consomment et les digèrent ?
- Les mille-pattes sont-ils dangereux ou toxiques lorsqu’ils se défendent ?
Si l’on considère la question qui nous occupe, les mille-pattes ne constituent pas une menace pour la santé humaine lorsqu’ils sont mangés, mais ils ne sont pas toxiques s’ils sont consommés. Mais cela ne veut pas dire que votre animal ne risque pas de souffrir de troubles gastriques, même si le fait de manger d’énormes arthropodes peut vous mettre mal à l’aise.
Si le mille-pattes libère un liquide défensif lorsque le chat mange la nourriture, cela risque d’être assez désagréable.
Si c’est le cas, votre chat peut commencer à présenter un ou plusieurs de ces symptômes :
- une perte d’appétit
- Le miaulement d’un chien et la gêne qu’il occasionne
La plupart du temps, ce type de problème disparaît dans les 24 heures qui suivent.
Si vous remarquez quelque chose qui vous inquiète et que le problème persiste au-delà d’un jour,faites examiner votre chat par un vétérinaire pour vous assurer que vous êtes entre de bonnes mains.
La consommation de grenouilles et de crapauds peut provoquer les mêmes signes. Consultez cet article si vous êtes préoccupé par les amphibiens qui vivent dans votre voisinage.
Un autre souci est que les mille-pattes peuvent blesser le chat alors qu’il essaie de se protéger d’un félin très joueur qui le cogne et le poursuit comme une proie.
Les mille-pattes ne mordent pas et ne piquent pas, du moins pas assez pour blesser. Leur principale stratégie défensive consiste à pulvériser le liquide dès qu’ils se sentent menacés.
Il y a une chance que vous l’ayez déjà rencontré, mais ce n’est pas courant avec les insectes et les punaises. C’est une bonne chose qu’il ne soit pas aussi courant avec les insectes : il est inoffensif, bien qu’il puisse être un peu désagréable à sentir !
Si vous vous demandez ce qui les pousse à faire cela, c’est qu’ils pensent que cette substance est toxique pour les petits insectes et les punaises dont ils doivent se protéger dans l’environnement naturel. Elle n’est pas toxique pour les humains, les chats et les autres grands animaux.
Si votre chat est capable de s’asperger de produits chimiques en jouant avec eux, vous pourriez observer votre chat :
- Jouer dans la saleté pour essayer de se débarrasser de l’odeur.
- Faire des bruits et miauler de détresse
- En donnant des claques et des caresses à l’endroit où le spray a frappé.
- Faire les cent pas en étant agité
L’odeur et les effets ne doivent pas persister plus d’une heure ou moins. La zone peut être nettoyée à l’eau froide, ou à l’aide de lingettes pour animaux de compagnie. Vous pouvez être sûr que votre chat vous en sera reconnaissant.
Que faire si un mille-pattes vous asperge de liquide ?
Si vous avez reçu un coup du liquide d’un mille-pattes, ne vous inquiétez pas. Le liquide ne devrait pas vous faire de mal, à moins que vous ne fassiez une réaction cutanée, et si vous respectez les consignes suivantes, vous serez en sécurité :
- Nettoyez soigneusement la zone qui a été aspergée par le mille-pattes en utilisant de l’eau et du savon.
- Si vous remarquez une irritation, appliquez quelque chose de frais, comme de la glace ou une compresse froide. J’ai constaté que cela est toujours utile.
Utilisez une crème contenant des corticostéroïdes si vous sentez ou voyez que la peau est irritée.
Les chats peuvent-ils manger des mille-pattes ?
Dans le même ordre d’idées, il n’est pas judicieux pour les chats de consommer des mille-pattes. Ce n’est pas non plus une idée de dévorer un grand nombre d’insectes et de punaises plus communs comme les sauterelles, les mouches et beaucoup d’autres arthropodes comme les mille-pattes. Ils ne devraient cependant causer aucun dommage à quiconque dans le cas où le mille-pattes se débarrasse d’une partie de son liquide protecteur.
Il devrait y avoir des indicateurs évidents si cela s’est produit. Votre chat peut avoir une patte à l’endroit du corps touché par le liquide ou présenter des symptômes d’estomac dérangé, s’il en a consommé.
La seule chose que nous devons faire en tant que propriétaires d’animaux est d’empêcher nos chats de jouer avec leur nourriture, ou même d’essayer de consommer des mille-pattes lorsque nous les apercevons en train de le faire.