Yeux de chat : les différentes formes et expressions

Les chats réalisent une grande partie de leur communication avec leurs yeux. Des clignements d’yeux lents aux yeux de la mort, que vous pouvez apprendre sur l’humeur de votre chat, son comportement et sa santé générale simplement en observant ses yeux.

Formes et significations des pupilles de chat

C’est la zone blanche qui se trouve au milieu de votre œil. Elle est là pour nous permettre de bouger tout le temps, et les pupilles s’élargissent ou se dilatent pour laisser entrer plus de lumière. La pupille d’un chat change complètement de forme, passant d’un espace horizontal à une énorme forme circulaire. Il est intéressant d’observer à quel point l’apparence de leurs pupilles diffère en fonction de leur forme. Ces deux formes distinctes de pupilles indiquent :

Pupilles rondes et larges

Les pupilles des chats se dilatent, puis deviennent plus larges et plus rondes lorsqu’ils se trouvent dans un endroit faiblement éclairé. Ce phénomène est normal pour les yeux. C’est la façon dont un œil laisse passer plus de lumière pour mieux voir.

Dans les cas où l’éclairage n’est pas en cause, la raison la plus probable est que le chat est dans un état de peur ou d’excitation. Il s’agit de deux émotions distinctes, mais qui déclenchent toutes deux la même émotion. Il est donc important d’être conscient de l’humeur de votre chat lorsqu’il vous regarde avec des yeux écarquillés.

Pupilles à fente étroite

Si les chats regardent une lumière solaire intense, leurs pupilles se rétrécissent naturellement pour limiter la quantité de lumière qu’ils laissent entrer, comme nous le ferions. Si ce n’est pas dû à la lumière, mais que les yeux d’un chat semblent étroits, cela signifie généralement qu’ils ont été stimulés d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir de joie, mais aussi de colère, de peur ou de tout autre type d’émotion qui déclenche une réponse émotionnelle.

Langage corporel du regard du chat

Comme  dit précédemment, les chats parlent beaucoup à travers leurs yeux. Il ne s’agit pas seulement de leurs pupilles, mais aussi de la façon dont ils regardent la personne en face d’eux, qu’ils clignent des yeux, qu’ils la fixent ou autre. Voici le langage corporel des yeux de chat qui peut être décodé :

Clignement lent des yeux

Si votre chat cligne lentement des yeux en vous regardant, on pense qu’il vous montre son amour.  Bien que cela ne soit pas forcément un signe qu’il est amoureux, c’est une preuve qu’il est vraiment à l’aise et satisfait en ce moment. C’est la seule façon de le savoir. Si vous souhaitez expérimenter et leur parler à votre niveau, essayez de faire exactement la même chose. C’est l’une de ces interactions uniques entre le chat et son maître.

Les yeux grands ouverts

Si votre animal n’a pas les yeux ouverts, c’est qu’il est alerte et concentré sur quelque chose.

Regardez dans la direction où ils regardent Avez-vous repéré quelque chose qui pourrait attirer l’attention de leurs yeux ? Cela arrive fréquemment chez nous, car on voit souvent des oiseaux assis au bord de la clôture, juste derrière nos fenêtres.

Yeux à moitié fermés

Les chats ne laissent pas tomber leur garde à moins qu’ils ne soient vraiment détendus et en sécurité dans leur environnement.

Il y a certaines choses que les chats domestiques font pour se rapprocher de leurs prédécesseurs sauvages. Par exemple, ils peuvent dormir en l’air ou dans un endroit avec des points d’entrée visibles pour les aider à se sentir à l’aise.

Si votre chat laisse ses yeux se fermer juste devant vous, c’est qu’il est à l’aise et qu’il est prêt à profiter d’un moment pour roupiller.

Regard fixe

L’habitude de regarder fixement peut être observée entre deux matous dans la rue, essayant de déterminer qui est responsable de l’espace qu’ils partagent.

Cela pourrait être un signe d’agression. Cependant, il s’agit simplement d’un comportement que les chats adoptent à l’égard de leurs maîtres afin d’établir un contrôle.

Remarque importante N’essayez pas de faire étalage de votre chat. Le chat percevra cela comme un acte d’agression et n’appréciera pas l’idée, mais aussi, vous perdrez s’il n’est pas prêt à cligner des yeux.

Troisième paupière apparente

Les chats possèdent une troisième paupière. Elle est appelée membrane nictitante. La plupart des animaux en possèdent une. C’est grâce à elle qu’ils peuvent protéger et nettoyer leurs yeux sans avoir à utiliser les paupières. Nous leur donnerons autant de mains que possible. Si vous êtes en mesure de voir la troisième paupière de votre chat en permanence, cela peut être le signe que vous avez un problème de santé.

Retour en haut