Pourquoi les chats adorent l’eau de Javel (Explication et risques)

Tous les chats qui utilisent de l’eau de Javel chez eux se sont probablement posé la question suivante : qu’est-ce que les chats aiment dans l’eau de Javel ? C’est ça ? Alors, non seulement pourquoi sont-ils si friands de l’eau de Javel ? mais aussi pourquoi certains chats deviennent-ils si agités à l’odeur de l’eau de Javel ? Nous savons tous combien l’eau de Javel peut être dangereuse et nocive. Pourtant, c’est un problème essentiel car elle est puissante pour éliminer les germes et les bactéries. Mais, lorsque vous avez un petit enfant, deux chats ainsi qu’un chien à la maison.

Pourquoi les chats aiment tant l’eau de Javel ?

D’un point de vue scientifique, il n’y a pas de réponse claire à la raison pour laquelle les chats aiment l’eau de Javel, aiment ou aiment l’eau de Javel. Cependant, la théorie sur laquelle s’appuient de nombreux experts du comportement des chats :

On pense que tout ou partie des produits chimiques présents dans l’eau de Javel imitent les phéromones, que les animaux attirent. Les phéromones sont la substance chimique de base que les chats utilisent comme méthode pour communiquer entre eux et avec l’environnement qui les entoure.

Les glandes odorantes des chats libèrent des phéromones. Ils possèdent également un organe supplémentaire, l’organe vomitif (VO) qui les interprète. Différentes odeurs peuvent déclencher divers comportements, et ce qui se trouve dans l’eau de Javel et qui illumine leur VO est susceptible de déclencher ces réactions :

  • C’est comme se rouler par terre (ce n’est pas la même chose que de se rouler dans la terre).
  • Zones où de l’eau de Javel a été appliquée
  • Les zones où de l’eau de Javel a été appliquée
  • Bave et ronronne lorsqu’ils détectent l’eau de Javel

Il est possible que vous ayez observé, ce sont les mêmes symptômes et réactions que les propriétaires de chats connaissent lorsqu’ils utilisent de l’herbe à chat. L’eau de Javel a également le même résultat, mais elle est totalement protégée. C’est aussi la raison pour laquelle les chats aiment l’odeur du chlore. L’eau de Javel est une source de chlore. Les produits chimiques à base de chlore constituent une grande partie des raisons qui les rendent fous.

L’eau de Javel est-elle nocive pour les chats ?

L’eau de Javel peut être nocive pour les animaux domestiques et les chats Oui. Le degré de nocivité dépend de la façon dont ils y ont été exposés, de la puissance de l’eau de Javel, etc. Toutefois, à titre indicatif, veillez à ce que les chats ne viennent pas sur le chemin de l’eau de Javel. Le chat n’a rien à craindre s’il joue dans la zone où vous l’avez utilisé, alors ne vous inquiétez pas pour cela.

Il faut être conscient du moment où vous êtes en contact direct avec l’eau de Javel, que ce soit sous forme de solution concentrée ou diluée. Les agents de blanchiment ultra-concentrés, comme ceux qui sont utilisés dans les nettoyages industriels, peuvent être extrêmement dangereux. Il n’est même pas conseillé de dire à votre chat qu’il y est exposé. Il existe quelques agents de blanchiment doux conçus pour être utilisés plus largement à la maison. Ils ne sont pas aussi agressifs, mais vous devez vous assurer que votre chat ne se touche pas les mains ou, plus important encore, qu’il ne met pas sa langue sur l’eau de Javel.

Les vapeurs d’eau de Javel peuvent-elles blesser mon chat ?

Les odeurs d’eau de Javel peuvent être nocives pour votre chat. Dans le passé, nous avons expliqué que les chats adorent l’odeur de l’eau de Javel. Ne gardez pas un mélange ou une bouteille sans surveillance et dans un endroit où les chats peuvent être en mesure d’obtenir le contenu.

Un léger arôme et quelques vapeurs après que vous ayez nettoyé et enlevé les résidus ne posent aucun problème. Le problème, c’est qu’ils respirent longuement le flacon, ce qui pourrait leur nuire. La fumée peut déclencher des problèmes respiratoires comme la toux et des problèmes de respiration. Une exposition prolongée ou une exposition prolongée aux vapeurs d’eau de Javel pourrait causer des problèmes de santé à long terme.

Les chats se défoncent-ils à l’eau de Javel ?

Les chats ne se défoncent pas à l’eau de Javel. Il y a des chats qui présentent une réaction identique à celle de l’herbe à chat. C’est ce qu’on appelle un « high ». L’odeur de l’eau de Javel ne les fait pas planer. Les produits chimiques de l’eau de Javel créent ce comportement étrange, mais on ne sait pas exactement pourquoi ni ce que les chats ressentent. Lorsqu’ils cessent de sentir l’eau de Javel, le soupir euphorique s’arrête.

Signes et symptômes de l’empoisonnement à l’eau de Javel chez les chats

Si vous avez des raisons de penser que votre chat a été aidé par quelqu’un d’autre ou est entré en présence d’eau de Javel, les signes à rechercher sont les suivants :

  • Lésions ou brûlures chimiques
  • Bave abondante
  • La bouche de leurs patients est rouge.
  • Vomissements
  • Problèmes avec le spiorum

S’il y a une chance que votre chat soit entré en contact avec de l’eau de Javel extrêmement concentrée, c’est une situation médicale d’urgence. L’eau de Javel diluée dans la couleur n’est pas aussi dangereuse, mais emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il fasse un examen physique et qu’il soit en sécurité si vous pensez qu’il a absorbé certaines quantités. Si le produit est entré en contact avec leur peau ou leur fourrure, la meilleure option est de les mettre dans la baignoire et de les laver immédiatement.

Comme pour tous les produits chimiques dangereux, le plus important est de veiller à ce que votre chat n’ait pas accès à l’eau de Javel. Vous pouvez lui permettre de la sentir et de se rouler dans la zone où il est capable de sentir l’odeur. Il ne doit pas avoir la possibilité d’entrer en contact direct avec l’eau de Javel sous quelque forme que ce soit.

Retour en haut