Pourquoi mon chat a-t-il des crottes de nez noires ? (Expliqué)

Si vous avez remarqué des poils noirs sur les yeux ou le nez de votre chat, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La majorité des chats sont connus pour avoir une crotte de nez occasionnelle. Oui, il est courant qu’ils soient noirs foncés. Mais si votre chat a le nez qui coule ou des crottes de nez persistantes, cela peut être le signe d’une infection.

Pourquoi mon chat a-t-il des crottes de nez noires ?

La raison pour laquelle les chats ont des crottes de nez noires est similaire à celle des humains : leur corps est capable de produire du mucus. Le mucus peut être produit en raison d’irritations telles que le pollen, la poussière ou même une maladie comme les virus du rhume. La teinte plus foncée des crottes de nez de votre chat signifie qu’elles sont restées longtemps dans ses narines. Si vous repérez la couleur noire des crottes de nez, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Mais si votre chat a le nez qui coule ou respire plus souvent que d’habitude, c’est peut-être le bon moment pour consulter un vétérinaire. Cela pourrait être le signe d’une maladie des voies respiratoires supérieures qui est assez répandue chez les chats. Si votre chat souffre d’une infection, votre vétérinaire peut lui prescrire des antibiotiques pour l’aider à éliminer l’infection.

Les chats s’enrhument-ils ?

Les chats peuvent être sensibles aux rhumes, tout comme les humains. Mais ils présentent rarement les mêmes signes que nous. Au lieu d’avoir le nez qui coule ou d’éternuer, il est possible que votre chat ait les yeux larmoyants ou qu’il se lèche les babines plus fréquemment que d’habitude. Il se peut également qu’il ait moins d’appétit ou qu’il se sente fatigué. Si vous observez l’un de ces signes, il est préférable d’amener votre animal chez le vétérinaire. Les chats enrhumés disparaissent généralement sans traitement, mais un vétérinaire peut recommander des antibiotiques à votre chat s’il a du mal à combattre le rhume.

Comment savoir si votre chat a une infection ?

Si vous n’êtes pas certain que votre chat souffre d’une maladie ou d’un rhume, il est préférable de faire preuve de prudence et de l’amener chez le vétérinaire. Les vétérinaires peuvent examiner l’haleine de votre chat et regarder dans son nez, et effectuer certains tests, si nécessaire. Le médecin vous fournira ensuite un diagnostic et vous proposera l’option de traitement la plus efficace. Dans la majorité des cas, le simple traitement par antibiotiques permet de se débarrasser d’une infection en peu de temps.

Comment nettoyer les crottes de nez des chats ?

Ce n’est pas la tâche la plus glamour, mais il y a beaucoup de travaux de nettoyage qui accompagnent la possession d’animaux, et le nettoyage des crottes de nez en fait partie. Si votre chat a besoin d’aide pour se débarrasser des crottes de nez, la solution la plus efficace est d’utiliser un chiffon chaud et humide. Nettoyez les odeurs que vous repérez, en veillant à ne pas griffer les narines de votre chat.

Si votre chat souffre d’un nez irritable, vous pouvez également appliquer une solution saline pour aider à éliminer tout le mucus. Il arrive que les chats aient une substance noire opaque qui recouvre leurs yeux. Habituellement, elle est située dans le coin de l’œil. Vous pouvez également leur rendre service en frottant doucement l’accumulation noire et croûtée.

Comment prévenir les crottes de nez des chats ?

Il n’y a pas de moyen garanti d’empêcher la formation de crottes de nez chez le chat, mais il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le volume de mucus que le chat produit. La première étape consiste à s’assurer que son environnement est aussi propre que possible. Cela inclut le nettoyage régulier de leur poubelle, le balayage et l’aspiration des sols et le nettoyage des surfaces. Il est également possible d’envisager l’utilisation d’un purificateur d’air, en particulier si vous résidez dans une région où il y a beaucoup de pollen ou d’autres irritations environnementales.

Assurez-vous que les vaccins de votre chat sont à jour. Les chats qui ne sont pas vaccinés ont plus de chances d’éviter de contracter des maladies respiratoires, qui peuvent entraîner une augmentation de la production de mucus. Bien que vous ne puissiez pas arrêter complètement le coq-à-l’âne de votre chat, ces suggestions peuvent réduire le volume de mucus qu’il libère.

Quand faut-il emmener son chat chez le vétérinaire ?

Bien que les crottes de nez noires ne soient généralement pas une source d’inquiétude, il existe des situations dans lesquelles vous devez envoyer votre animal chez le vétérinaire. Si vous observez que votre chat a le nez qui coule ou qu’il respire plus souvent que d’habitude, il est peut-être temps de l’emmener chez le vétérinaire. Ils pourraient indiquer une maladie des voies respiratoires supérieures qui est assez répandue chez les chats. Faites également attention à la manière dont votre chat se comporte. Le simple fait d’avoir des crottes de nez ne doit pas rendre votre chat malade. S’il montre des signes de maladie, par exemple s’il a du mal à manger ou à boire ou s’il est irritable, c’est une indication que vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire.

Retour en haut