La première fois que nous avons observé le chat endormi avec les yeux fermés, cela nous a fait peur. On été choqué lorsque un ami a dit qu’il avait vu son chat s’allonger sur le dos pour dormir dans son lit, les yeux grands ouverts, ainsi que les yeux vitreux. Cela fait un moment que nous n’en avons pas été témoin, mais un de nos chats avait l’habitude de dormir souvent avec les yeux grands ouverts. Dans d’autres cas, il gardait juste un œil fermé, ce qui était encore plus bizarre. Il a été réveillé et a levé la tête comme s’il disait : « Pourquoi réveillez-vous le chat d’un excellent repos ? Ce n’est pas une mauvaise chose. » Si vous voulez savoir si c’est la norme et s’il y a lieu de s’inquiéter. Voici ce qu’on a pu apprendre à propos de la raison pour laquelle certains chats dorment les yeux fermés et si vous avez des inquiétudes.
Est-il possible de dormir avec les yeux fermés ? Signifie-t-il que votre chat est malade ?
Lorsque nous avons fait dormir notre chat les yeux fermés, la première préoccupation était de savoir s’il était malade. Cependant, ce n’était pas le cas avec notre chat. Si vous voyez un chat dormir les yeux fermés, cela ne signifie pas qu’il est malade, mais cela pourrait être quelque chose que vous devriez éliminer. Il était clair pour vous que votre chat n’avait aucun problème. Vous avez tout de même gardé un œil sur lui les jours suivants et il s’est couché les yeux ouverts plusieurs fois au cours des mois.
La prochaine fois que nous nous sommes rendue chez le vétérinaire pour prendre le traitement prescrit contre les puces, on l’a signalé à son vétérinaire. Il a assuré qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter et qu’il est tout à fait courant que les chats se reposent dans leur sommeil les yeux fermés de temps en temps. Bien qu’il n’ait pas donné de raison exacte pour laquelle votre chat, ou d’autres chats d’ailleurs, dormait les yeux fermés, on vous a dit de ne pas vous inquiéter à ce sujet.
Pensez-vous que c’est mauvais pour un animal de dormir les yeux écarquillés ?
Le seul véritable inconvénient des chats qui dorment les yeux ouverts, en plus d’être un peu effrayants à chaque fois que vous les regardez, c’est la possibilité qu’ils se dessèchent les yeux.
C’est la principale préoccupation de ceux qui dorment les yeux ouverts. Les gouttes ophtalmiques sont généralement un bon remède à ce problème. Bien sûr, il n’en va pas de même pour les chats, et on vous suggère d’observer les yeux de votre chat pour déceler tout signe d’irritation ou de rougeur au cas où il dormirait régulièrement les yeux fermés.
La troisième paupière apparaît-elle pendant le sommeil ?
Un autre site qui donne un choc au départ est celui où l’on voit la troisième paupière d’un chat se fermer, mais pas la paupière externe lorsqu’il dort. Si vous n’en êtes pas conscient, les chats ont en fait deux paupières différentes. Il existe une paupière externe visible à l’œil nu, mais elle est également recouverte de fourrure, et apparaît comme normale en l’absence de phrase plus appropriée.
Il existe également une troisième paupière. Elle est de couleur grise ou blanche et ressemble à une fine couche de plastique qui est plus horizontale au lieu de s’étendre de haut en bas comme les paupières normales. Les troisièmes paupières des chats constituent une protection supplémentaire contre les griffures des chats ou des prédateurs. Elles contribuent également à maintenir la surface de l’œil sèche et exempte de débris.
En général, la troisième paupière ouverte est le signe d’un problème de santé sous-jacent. Ce n’est pas si important lorsque le chat est endormi, mais si c’est votre seul moyen de constater le problème. Il est toujours utile de le faire vérifier par votre vétérinaire.