Si vous vous demandez si c’est une bonne idée de faire mettre une puce électronique à votre chat, sachez que c’est indispensable. Si votre chat est dehors, il est possible qu’il disparaisse. Le collier ainsi que la médaille sont très bien. Mais une puce indétectable pour l’identification est supérieure. Si vous cherchez plus de détails concernant l’identification de votre chat par micropuce ou si vous avez un animal dont vous voulez déterminer s’il a une puce d’identification, voici ce que vous devez savoir.
Peut-on sentir une puce électronique sur un chat ?
Oui, c’est possible. Ce n’est pas toujours simple et vous pouvez être un peu surpris si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez. Cependant, les micropuces sont à peu près aussi grosses qu’un grain de riz, et sont extrêmement difficiles à trouver. Si vous prenez une bouchée de riz, vous pourrez vous faire une idée de ce que vous cherchez.
Où sont placées les micropuces chez les chats ?
Les micropuces sont généralement insérées sous la peau, dans la nuque, entre les omoplates, pour les chiens comme pour les chats. La fine couche de peau située sous la peau permet de maintenir le dispositif en place de manière sûre. Il peut parfois bouger, mais il ne bougera pas. Le problème est de le trouver avec juste un petit toucher. Les vétérinaires n’auront pas à se battre pour le localiser car ils disposent du scanner.
Comment savoir si un chat est micropucé ?
Si vous avez trouvé un chat disparu ou si vous avez besoin de confirmer que la micropuce de votre chat est bien implantée, voici la façon dont vous devez gérer la situation :
- Trouvez un endroit confortable où vous pouvez regarder le cou de votre chat sans le stresser.
- À l’aide de vos deux mains, commencez à presser doucement la peau autour de leur cou et massez doucement les zones, en les écrasant pour déclencher la micropuce.
- La majorité des chats voient cela comme une occasion d’être choyés et aimés ! Il suffit de regarder attentivement autour de soi et de vérifier si vous pouvez repérer le chat.
- C’est assez évident quand vous trouvez la puce électronique.
C’est la façon de tester les puces manuellement. Il est beaucoup plus simple pour votre vétérinaire d’identifier une puce ; il utilise un scanner sur le corps du chat afin de découvrir la puce où qu’elle se trouve. Le scanner leur fournit un numéro d’identification unique qui est enregistré électroniquement dans la puce. Ce numéro est comparé aux informations enregistrées par la base de données nationale d’enregistrement des micropuces pour animaux de compagnie et permet de déterminer à qui appartient le chat et son propriétaire.
Les chats peuvent-ils perdre leur micropuce ?
Les chats ne sont pas capables de perdre leur micropuce. Les micropuces sont parfois capables de se déplacer sous la peau. Il se peut que vous ne puissiez plus la localiser en frottant vos mains autour d’elle, mais si vous emmenez votre chat chez le vétérinaire, vous serez en mesure de la repérer grâce à un scanner du corps entier. Une chose qui peut se produire est que la micropuce devienne illisible ou fonctionne mal. Certains propriétaires d’animaux ont déclaré que leur vétérinaire n’avait pas pu localiser la micropuce de leur chat lors d’un contrôle annuel.
Ils ont senti physiquement la présence de la puce, ce qui signifie qu’ils étaient conscients qu’il s’agissait d’un dispositif. Il s’agit d’un dispositif électronique qui pourrait, dans certaines situations, tomber en panne. C’est vraiment dommage si cela se produit pour un chat qui s’est égaré. Si quelqu’un ne ressent pas la présence d’une puce, on supposera que le chat n’en possède pas.
Si elle est endommagée ou ne fonctionne pas, il n’y aura aucun moyen de la lire ou de trouver qui est le propriétaire. Cela peut vous donner une idée que le chat a été à un moment donné l’animal de compagnie bien-aimé de quelqu’un d’autre.
La micropuce est-elle douloureuse pour les chats ?
Ce n’est pas du tout douloureux, c’est même tout le contraire. Les chats n’ont même pas hésité lorsqu’on leur a donné des puces. Mais il y a l’utilisation d’une aiguille, on peut donc en conclure que c’est tout aussi douloureux qu’une autre injection. Si l’inconfort ou la douleur de votre animal vous gêne, envisagez de mettre cela de côté. Il est plus important que votre animal soit équipé d’une micropuce que de vous inquiéter de l’injection d’une aiguille dans sa peau.
Il ne s’agit pas d’une anesthésie, ni d’un médicament contre la douleur ou quelque chose de similaire ou même nécessaire. Il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale mais d’une procédure ordinaire qui peut prendre environ une minute. Il n’y a eu aucune preuve ou sensation de l’endroit où l’aiguille a été enfoncée, même après que mes animaux aient eu la leur. Pour être honnête, comme ils appréhendaient de se rendre chez le vétérinaire.
Le but de ce post était de savoir si vous sentez la puce électronique à l’intérieur de votre chat ? Et aussi pour vous encourager à faire micropucer votre animal, au cas où vous ne le feriez pas déjà. Il y a une chance que 15% de tous les chats disparaissent au cours de leur vie. C’est une quantité énorme. Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre chat ne court pas le même risque que le chat typique, mais vous ne pouvez pas garantir qu’il n’y a aucune chance que cela se produise.