L’abandon d’un chat a été l ‘une des tâches les plus difficiles qu’on a eues à accomplir. Comme pour la plupart des propriétaires d’animaux, on développe une connexion avec le chat. Et vos animaux de compagnie avec vous. Mais, en raison de circonstances indépendantes de votre volonté, vous avez dû céder deux chats au cours de votre vie. Alors que vous vous sentiez coupable, les jours précédant leur remise à de nouveaux propriétaires, vous ne pouviez vous empêcher de penser : le chat sera-t-il triste lorsqu’on l’abandonne? La réponse absolue à cette question est « oui ». Les chats peuvent être tristes pour leurs anciens propriétaires après avoir été relocalisés. En tant que créatures d’habitudes, ils créent des liens avec leurs maîtres et prendront le temps nécessaire pour s’adapter au nouvel environnement et à leurs maîtres.
Les chats regrettent-ils leurs propriétaires lorsqu’ils sont relocalisés ?
Les chats ne ressentent pas toujours leurs propriétaires après avoir été relogés. Nous n’essayons pas de vous convaincre que c’est coupable, c’est juste la vérité. Ce n’est pas différent du fait qu’ils vous manquent aussi. Vous vous êtes séparés, mais la vie quotidienne a changé et il est probable que cela laisse un « trou » dans votre vie pendant un certain temps.
Vous surmonterez toutefois ce problème. Vous parviendrez tous deux à le surmonter. On dit que « le temps guérit tout », ce qui s’est avéré vrai lorsqu’il a fallu prendre la décision de donner votre chat.
Qu’est-ce qui manque aux chats à leur ancien propriétaire ?
Les chats voient le monde différemment des humains. Ce n’est pas aussi simple que de ne pas vous voir lorsqu’ils quittent leur maison. Il y a bien plus que cela. Il y a deux aspects qui sont essentiels pour les chats :
- Le maintien d’une routine pour la journée
- Être le propriétaire d’un territoire qui a l’odeur de
Les chats peuvent être assez têtus quant aux routines qu’ils suivent. Ils sont plus détendus et heureux avec une routine régulière. Il s’agit de connaître l’heure et l’endroit où la nourriture est servie, mais aussi de connaître la conception de leur maison, de savoir où se trouve la poubelle, et plus encore.
Un autre aspect important est qu’ils sont entourés d’odeurs qu’ils ont appris à associer. Les chats utilisent leur sens de l’odorat très affiné pour « communiquer » avec d’autres chats et créer un espace dans lequel ils se sentent bien. Pour ce faire, ils appuient leurs glandes odoriférantes sur tout ce qu’ils touchent, de façon à ce que cela soit imprégné de leur odeur. Cela vous marque également !
Vous comprenez pourquoi le chat se frotte à vous. C’est un signe d’affection ainsi qu’un signal aux autres chats que c’est leur tour de vous « posséder ».
Votre chat va-t-il essayer de retrouver son chemin vers vous ?
Se nombreuses histoires à propos de chats retournaient à leur foyer d’origine après avoir déménagé à des milliers de kilomètres. Ces histoires étaient racontées comme s’il y avait un certain mystère autour des chats, et de leur capacité à faire ce que nous ne savons pas. C’est tout à fait vrai. Les chats sont capables de retourner dans leur ancienne résidence. Ils peuvent également retrouver leur foyer après s’être perdus à des milliers de kilomètres.
Nous ne connaissons pas la méthode qu’ils utilisent ! Oui, les scientifiques élaborent des théories. Mais aucune d’entre elles ne repose sur un raisonnement scientifique. On pense que les chats sont « accordés » avec les champs magnétiques de la Terre, et qu’ils s’en servent pour évaluer leur direction.
Il est possible que votre chat apparaisse devant votre porte à un moment donné. Cela s’est produit de nombreuses fois dans le passé et n’est pas probable. Le fait que votre chat tente de retourner chez lui ou le moment où il le fera dépend essentiellement de la façon dont il s’adapte à son nouvel environnement. Il est conseillé aux nouveaux propriétaires de garder leur chat à l’intérieur pendant au moins quelques semaines s’il s’agit d’un chat d’extérieur. Cela l’aide à se sentir plus à l’aise dans son environnement et à établir sa routine pour la journée. Les deux facteurs les plus importants pour un chat sont mentionnés précédemment.
Les chats se sentent-ils abandonnés lorsque vous les donnez ?
On n’est pas convaincu que le terme « abandonné » soit correct. Les chats se sentent tristes lorsque les animaux sont ramenés chez eux ; cependant, il s’agit en fait plus d’une anxiété de séparation au départ. Ils n’aiment pas les perturbations et seront tristes de quitter votre maison et l’endroit qu’ils appelaient leur lieu de résidence au départ.
Le relogement peut affecter chaque chat différemment. Certains chats le prennent très bien et peuvent être de retour en quelques jours. D’autres seront stressés et pourront même être déprimés. Le chat qui bouge beaucoup peut ne pas manger pendant plusieurs jours. Leur pelage peut devenir indiscipliné et emmêlé, certains félins peuvent être violents.
Ce n’est qu’une question de temps avant que le chat ne s’habitue à son nouvel environnement, vous ne devez pas vous inquiéter pour votre animal. Plus vous fournirez d’informations aux nouveaux propriétaires sur les préférences du chat, plus la transition sera confortable.
Combien de temps faut-il à un chat pour oublier son maître ?
Si vous vous demandez « le chat se souviendra-t-il de son propriétaire après un an, deux ans, ou combien de temps il faudra avant qu’il ne vous oublie », la réponse est qu’il n’y a pas de véritable réponse à cette question. Il existe quelques études sur la mémoire à court terme des chats et il apparaît qu’ils ont une faible mémoire à court terme.
La mémoire à court terme et la mémoire à long terme sont deux choses différentes. Les personnes, tout comme les chats, peuvent avoir une très bonne mémoire à long terme, mais une mauvaise mémoire à court terme et vice versa. Il y avait suffisamment d’histoires anecdotiques de chats qui avaient une excellente mémoire au fil du temps.
Il y a des histoires à propos d’adolescents qui ont quitté le domicile de leurs parents pour aller à l’université ou voyager autour du monde pendant des années ou des mois. Ils étaient alors accueillis par le chat de la famille à leur retour comme s’ils avaient été absents pendant quelques heures.
Les chats ne sont jamais partis pour plus de 3 semaines de vacances. Pourtant, on sait absolument qu’ils sont ravis de vous retrouver. Ceci est en contradiction avec ce que les scientifiques pensent de leur mémoire à court terme. N’oublions pas qu’il existe de nombreux mystères qui ne peuvent être résolus en ce qui concerne les chats.