On peut en savoir plus sur l’attitude d’un chat par la façon dont il utilise sa queue. Cependant, une grande partie de l’usage qu’ils font de leur queue et de ce que cela fait à leur corps reste un mystère. Les félins ont-ils des émotions dans leur queue ? Comment se sentent-ils s’ils se font marcher dessus ? Nous allons examiner de plus près la façon dont les chats utilisent leur queue et les choses que l’on peut nous dire à propos de ce qu’elle représente pour eux :
Les chats ont-ils des sensations dans leur queue ?
Il existe bel et bien des sentiments dans leur queue. En effet, ils sont extrêmement sensibles, et même s’ils sont adeptes de l’évitement, ils sont capables de sentir le moindre contact.
C’est parce que leur queue contient de nombreuses terminaisons nerveuses. Si vous êtes curieux de savoir s’il est possible que votre chat ressente sa queue, touchez-la même s’il ne le fait pas !
Comment les chats utilisent-ils leur queue ?
Les chats utilisent leur queue de plusieurs manières différentes. L’une des plus populaires est celle de la communication. La queue est le principal moyen de communication des chats. Elle leur permet de tout exprimer, du bonheur et du contentement à la colère et à la peur.
Par exemple, si votre chat remue la queue en l’air – et je suis certain que vous l’avez observé pendant qu’il dansait autour de vos chevilles – il vous regarde avec joie et vous salue. Si, au contraire, votre chat a tendance à remuer la queue ou à l’agiter, c’est un signe évident que vous êtes dans un état d’agitation et que vous êtes prêt à vous déchaîner sur la personne.
Les chats utilisent leur queue comme moyen d’équilibre lorsqu’ils se déplacent ou sautent. Cela peut être vu à l’écran si vous regardez le chat traverser la clôture. Vous observerez qu’ils utilisent leur queue pour s’équilibrer.
La queue d’un chat est-elle sensible ?
Nous avons mentionné que les chats possèdent une grande quantité de terminaisons nerveuses sur leur queue. Cela signifie qu’ils sont capables d’être sensibles au moindre contact. Ils ressentiront beaucoup d’inconfort si on leur marche dessus ou s’ils sont blessés par quelque chose qui arrive à leur queue. C’est pourquoi de nombreux chats n’aiment pas qu’on leur brosse la queue lorsqu’ils jouent, qu’on les touche ou qu’on les cajole. Il y a quelques chats qui sont d’accord avec cela. La question dépend vraiment de chaque chat, mais en général, il faut les laisser faire.
Il est intéressant de noter que la sensibilité de la queue d’un chat n’est pas la même pour tous. Le tiers supérieur de la queue est le plus sensible. Le tiers inférieur de la queue est moins affecté. Ils se grattent ensuite à l’endroit où elle touche l’arrière de leur corps, c’est pourquoi il faut absolument essayer de se gratter le dos.
Les chats aiment-ils qu’on leur touche la queue ?
Ce n’est pas une question facile à résoudre car elle dépend de chaque chat. La plupart des chats n’aiment pas qu’on leur brosse la queue pendant qu’ils s’amusent ou qu’on leur fasse des câlins. Certains chats aiment vraiment qu’on leur remue la queue et peuvent même apparaître et le demander.
Comme nous l’avons déjà dit, tout dépend du chat. Si vous n’êtes pas sûr que votre chat soit heureux qu’on lui touche la queue, commencez par le toucher doucement et observez sa réaction. S’il apprécie la pression, augmentez-la progressivement jusqu’à ce que vous ayez atteint le niveau qui lui convient. Il est important de noter la réaction de votre chat lorsque vous touchez sa queue, car vous ne voulez surtout pas l’agiter.
S’il se met en colère face à vous, même si cela semble être un jeu, vous devez le piquer. Il en va de même s’il s’éteint, s’enfuit et se cache ou même s’il prend une position offensive et agite sa queue.
Que pensent les chats de leur queue ?
Il est impossible de savoir ce que les chats pensent de leur queue, mais nous pouvons faire quelques prédictions raisonnables.
Tout d’abord, nous savons que les chats utilisent leur queue pour communiquer. Ils l’utilisent pour exprimer leur satisfaction, leur joie, leur peur ou leur agressivité. On peut donc dire que les chats considèrent leur queue comme un élément intégral de leur identité.
Deuxièmement, les chats sont des animaux sensibles, et ils utilisent leur queue pour détecter les variations de température, toucher les objets de leur corps et détecter les autres variations. Le fait que les chats puissent considérer leur queue comme l’une des nombreuses façons dont ils perçoivent les choses à propos de leur propre corps.
Enfin, nous sommes conscients du sentiment de douleur que les chats éprouvent lorsque quelque chose se produit autour de leur queue. C’est un signe que le chat a très probablement voit sa queue comme une source de sécurité et de sûreté.