Les oreilles des chats repoussent-elles ? (Explication des blessures et du grignotage)

Si un chat perd une partie de son oreille au cours d’une bataille ou si le bout de son oreille est coupé, il ne s’en remettra jamais, même pas. La plupart des animaux de compagnie qui vivent à l’extérieur perdent un peu de leur oreille avec le temps, mais dans la majorité des cas, il ne faut pas s’en inquiéter.

Quelques coupures ou blessures mineures peuvent être guéries. Si votre chat a subi la perte d’une partie importante, voire de la totalité de l’oreille pour des raisons indépendantes de votre volonté, l’oreille ne se développera jamais à nouveau.

Comment les chats perdent-ils des parties de leurs oreilles ?

Il n’est pas rare que les félins, en particulier les chats sauvages, perdent une partie de leurs oreilles lorsqu’ils se battent. Si vous avez déjà vu des chats se battre entre eux, ils ont tendance à se rapprocher et à rentrer la tête dans leurs pattes lorsqu’ils se battent.

Ils ont également l’habitude de rentrer leurs oreilles dans leurs pattes. Cependant, leurs oreilles sont parmi les parties du corps les plus vulnérables et sont souvent les premières à être coupées ou mordues.

Il s’agit également d’une procédure courante connue sous le nom de « ear-tipping » ou « ear-notching », qui consiste à enlever chirurgicalement le haut de l’oreille d’un animal sauvage. Cette procédure est pratiquée sur les félins qui sont toujours sauvages. Il s’agit d’une méthode permettant de déterminer à vue que le chat a été stérilisé, piégé puis rendu (TNR) avant.

La stérilisation des chats sauvages et leur piégeage est un processus ardu et coûteux. L’une des façons les plus simples d’identifier un animal afin qu’il soit immédiatement identifiable comme ayant été préalablement castré est de couper le haut de l’oreille. C’était comme des encoches indiquant le nombre de combats qu’ils avaient perdus (ou même perdus ?) Cela leur donnait une belle apparence !

Les oreilles de chat peuvent-elles repousser ?

Certains animaux sont capables de régénérer des parties de leur corps après qu’elles aient été sectionnées ou endommagées, mais les chats n’en font pas partie. Si un chat est incapable de manger une partie de sa chair dans l’oreille, surtout s’il s’agit d’une grande quantité, la zone de l’oreille ne va pas seulement repousser ou se régénérer.

Les coupures, les entailles et les blessures mineures vont s’améliorer. De nombreuses blessures passent inaperçues jusqu’à ce que les cheveux aient poussé sur la zone de la blessure. Si votre chat se blesse aux oreilles, veillez à le faire examiner par un vétérinaire. Le médecin devra laver la zone afin qu’elle ne s’infecte pas. Il pourra également vous conseiller sur la méthode de traitement la plus efficace, si besoin est.

Pourquoi l’oreille de votre chat est-elle coupée ?

Si vous avez un animal dont l’extrémité de l’oreille a été coupée, il est possible que ce soit à cause d’une blessure, mais il est plus probable que ce soit à cause de la coupe de l’oreille. La pratique de la coupe des oreilles est un moyen d’aider les vétérinaires ainsi que les groupes de protection des animaux à étiqueter les chats sauvages pour qu’ils sachent qu’ils ont été stérilisés suite à la TNR.

Les programmes TNR (Trap Neuter Return) constituent la méthode la plus efficace pour réduire le nombre de chats sauvages ou errants, ainsi que la transmission de maladies sans avoir à tuer des animaux de compagnie en bonne santé. Le programme TNR est exactement ce qu’il est : les chats sauvages sont enfermés puis stérilisés avant d’être renvoyés dans leur habitat naturel.

Il est difficile de savoir quels sont les chats qui ont été stérilisés, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de membres de la population générale qui signalent des chats sauvages. L’une des façons les plus simples de faire la différence entre un chat qui a été enfermé et un chat castré auparavant est de laisser une empreinte sur son corps. L’idée d’emboutir l’oreille du chat est née et s’est avérée être une méthode efficace pour réduire le nombre d’animaux de compagnie capturés à nouveau, ce qui est un processus coûteux.

Est-il cruel de couper l’oreille d’un chat ?

Ce n’est pas un crime de couper l’oreille d’un chat, non. C’est certainement plus cruel et cela a un impact négatif plus important sur l’écosystème pour les chats qui se promènent en liberté et se reproduisent librement.

Les groupes de protection des chats ont tenté par le passé diverses méthodes pour réduire le nombre de chats errants et la méthode de la coupe de l’oreille a été l’une des plus efficaces. La procédure est effectuée pendant l’anesthésie du chat par un vétérinaire qualifié. Elle est généralement effectuée en même temps que la stérilisation.

On enlève environ 10 mm de l’extrémité du côté gauche de l’oreille. Les chats récupèrent très rapidement après l’intervention, qui n’a pas d’impact durable sur leur bien-être ou leur santé. Si cela indique qu’ils ne sont jamais capturés et que nous sommes en mesure de confirmer qu’ils ont été castrés, on est d’accord avec la coupe de l’oreille.

Il est toujours nécessaire de capturer un chat sauvage pour qu’il puisse être scanné afin de trouver une puce d’identification. Si vous avez déjà essayé de capturer un chat sauvage, vous comprendrez à quel point cela peut être difficile !

Retour en haut