Il est de notoriété publique que la gelée n’est pas un aliment riche en nutriments pour les humains, mais la saveur de la gélatine est-elle dangereuse pour les chats ?
Bien que les chats soient capables de l’absorber, est-elle aussi délicieuse pour les animaux de compagnie que pour nous ? Consultez la réponse dans cet article.
Chats et gelée: ce que vous devez savoir
Jello est le terme le plus courant pour désigner une gélatine savoureuse avec un soupçon de fruit, généralement consommée comme dessert. Également connu sous le nom de jellies, la gelée est composée d’édulcorants artificiels ou de sucre ainsi que de gélatine. La gélatine est une protéine fabriquée à partir du collagène extrait par ébullition du tissu conjonctif, des os et d’autres sous-produits animaux.
Actuellement, la gelée est généralement vendue sous forme de poudre disponible dans de nombreux parfums et couleurs. La poudre est mélangée à de l’eau chaude, puis refroidie jusqu’à ce qu’elle soit solide et élastique. La solution de gelée liquide est saupoudrée sur des fruits et d’autres légumes afin de créer une salade. La gelée peut être servie avec de la crème fouettée, puis coupée en différentes formes afin de créer des extravagances.
Bien que les gens prennent généralement plaisir à déguster les nombreuses variétés de jellos pour chats, ils trouvent la majorité de leurs calories en mangeant de la viande. Il est donc facile de comprendre que les félins ne profitent pas beaucoup de l’un de ces savoureux jellos.
Les chats peuvent-ils manger de la gelée ?
Tant qu’elle n’est pas fabriquée avec l’édulcorant synthétique Xylitol, votre chat est capable de consommer de la gelée en petites quantités. La vraie question est la suivante : votre chat peut-il être autorisé à manger de la gelée ?
Tout d’abord, la gelée n’est pas une bonne option alimentaire pour les chats. Étant donné qu’ils sont des carnivores obligés, la seule chose qu’ils doivent manger pour satisfaire les exigences nutritionnelles de leur régime est la viande.
De plus, comme les chats n’ont pas vraiment la dent sucrée, ne soyez pas choqué qu’ils ne soient pas du tout intéressés par la gelée.
Même si la variété Jello est déficiente en certains nutriments dont le chat a besoin pour une alimentation adéquate, certains chats n’en consomment pas assez.
Le chat peut consommer de la gelée, mais seulement en petites quantités. Le mieux est d’éviter de servir à un chat de la gelée si elle contient des édulcorants artificiels comme le xylitol.
Les chatons peuvent-ils manger de la gelée ?
Les chatons sont plus sujets aux infections bactériennes que les chats adultes, la plupart des repas étant dus au fait qu’ils sont minuscules et ne sont pas encore complètement développés. Certains ingrédients potentiellement nocifs, par exemple le xylitol, sont plus susceptibles d’être nocifs pour le chaton que pour un chat adulte.
Au lieu de la gelée, vous pouvez donner à votre chaton une nourriture nutritive pour chatons, telle que la nourriture pour chatons Vitakraft ? Elle comprend tout ce dont votre chaton a besoin pour devenir massif et robuste, et sans aucun ingrédient nocif.
Avantages et inconvénients de la gelée pour les chats
La gelée sans édulcorants artificiels est généralement un aliment sain et sûr pour les chats, mais elle n’est probablement pas faite pour eux.
Même si la gelée est une source d’infimes quantités de protéines, elle est également riche en sucre. Une alimentation chargée en calories et en sucre peut provoquer l’obésité chez votre animal.
Plus inquiétant, plusieurs marques de Jell-O et de puddings Jell-O, contiennent de l’édulcorant synthétique Xylitol. Une poignée de cas d’empoisonnement au Xylitol ont été signalés chez les chats, le danger est connu chez les chiens.
Lorsqu’un chien est nourri avec le produit chimique Xylitol, il interprète par erreur ce produit comme une grande quantité de sucre et produit un afflux d’insuline dans le pancréas. Le chien peut être poussé dans une dangereuse hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang).
Comme les chats n’ont pas de récepteurs du goût sucré, ils sont donc moins susceptibles de consommer des boissons ou des aliments sucrés ; cependant, on ne parle pas beaucoup de l’empoisonnement des chats par le xylitol. Mais il est possible qu’ils soient encore plus vulnérables que les chiens à cet édulcorant synthétique. En réalité, il est préférable de ne pas donner de gelée à votre chat.
Alternatives saines à la gelée pour chats
Il existe de nombreuses alternatives saines à la gelée pour chats. Si votre chat aime une alimentation plus variée, il peut choisir les bâtonnets pour chats Whiskas, qui sont disponibles aux saveurs thon, poulet, bœuf et saumon. Ils apporteront de la variété à votre chat.
En raison de son goût sucré, tous les chats ne sont pas intéressés par la gelée, et c’est un mauvais choix pour votre chat, sur le plan nutritionnel. Il est généralement préférable de donner à votre animal des aliments pour chats de qualité supérieure qui ne contiennent pas de céréales et sont élaborées avec des animaux. Vous devez vous assurer que votre chat tire le meilleur parti de sa nourriture en lui donnant des aliments de qualité supérieure à base de viande, comme les aliments Wellness Core.