Cependant, qu’advient-il de nos amis à poils ? Pouvons-nous prendre des calmars et les partager avec nos amis félins ? Les chats sont-ils autorisés à manger le calmar ? Bien qu’il puisse être cher, et que les humains soient souvent réticents à le partager avec leurs compagnons de compagnie, le calmar n’est parfois pas propre à la consommation par les chats. Consultez ce guide pour en savoir plus sur le sujet.
Chats et calamars, ce que vous devez savoir
Les calmars sont des créatures marines qui ont un corps mou et mou comme la célèbre pieuvre. Les calmars peuvent être de tailles très diverses, de minuscules à énormes. Les grands calmars ne sont pas rares, mais ils peuvent mesurer jusqu’à 40 pieds de long.
En réalité, la plupart des calmars utilisés en cuisine sont beaucoup plus petits et peuvent être capturés en grande quantité. On trouve le calmar dans un grand nombre de cuisines du monde entier, comme la cuisine italienne, japonaise, coréenne, chinoise, portugaise et turque.
Il y a de fortes chances que les chats ne voient pas de calamars à l’état sauvage, c’est pourquoi, en règle générale, ils ne font pas partie intégrante de leur régime alimentaire. En réalité, de nombreux chats prennent une bouchée de calmar si on leur en offre la possibilité.
Soyez prudent ! Le calmar peut être dangereux pour l’alimentation des chats. Le risque de nourrir votre animal avec du calmar réside dans la façon dont il est préparé.
Les chats peuvent-ils manger du calmar ?
La réponse courte est « parfois ». Les calmars crus et cuits ne conviennent pas aux chats.
Le calmar cru peut être porteur d’une maladie d’origine alimentaire. C’est également le cas de la majorité des fruits de mer cuits. Le calamar est risqué car il est frit. En plus des épices et de l’huile, cette nourriture peut provoquer un chaos dans le système de digestion de votre chat.
Le seul type de calmar que vous pouvez fournir à votre chat est le calmar simplement bouilli. Cependant, ce n’est pas sans risque. Les calmars cuits au four peuvent être durs et glissants à mâcher. Votre chat pourrait alors s’étouffer. Pour réduire ce risque, limitez la quantité de calamars que vous donnez à votre chat à de petites portions.
Les calmars bien cuits (bouillis et non assaisonnés) ne feront probablement pas de mal à votre chat, à condition que vous ne commenciez pas à exiger qu’ils soient servis à chaque repas. Méfiez-vous des calamars en sauce marinara et des calmars frais. Assurez-vous toujours que les calmars ont été coupés en petits morceaux, car les gros morceaux présentent un risque d’étouffement. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir donner du calmar à votre chat, vous pouvez lui proposer des aliments pour chats aromatisés aux fruits de mer, comme les repas pour chat SHEBA.
Les chats sont connus pour leur amour du poisson, il est probable que le fait de nourrir votre chat avec du calmar tous les jours le détournera de sa nourriture habituelle. Le calmar n’est pas une alternative appropriée aux aliments pour chats de qualité supérieure tels que les aliments pour chats d’intérieur Felix.
Les chatons peuvent-ils manger du calmar ?
En général, il est préférable de ne pas laisser votre chaton s’habituer à manger de la nourriture humaine. Cela s’explique en partie par le fait que la croissance des chatons en est encore à ses débuts et qu’ils doivent être nourris uniquement avec des aliments nutritifs.
Les aliments pour chats de haute qualité comme les aliments pour chatons Almo, qui ne contiennent pas de céréales et dont la viande est le principal ingrédient, constituent une excellente alternative.
S’assurer que votre chat est habitué à manger de la nourriture humaine, en particulier des aliments humains savoureux comme les calmars, peut être le meilleur moyen de former l’enfant qui a une préférence pour la nourriture, ce qui pourrait devenir problématique plus tard dans la vie.
En outre, les chatons étant plus petits que les adultes, ils risquent davantage de s’étouffer en mangeant des aliments à la texture collante, comme les crabes, les calmars ou même l’intérieur des crabes.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est recommandé de ne pas proposer de calamars à votre chaton. Restez-en aux repas de votre chaton et introduisez le calmar cuit en guise de collation lorsqu’il aura grandi.
Avantages et inconvénients de nourrir les chats avec du calmar
En plus d’être délicieux, le fait de nourrir les chats avec des calmars n’a pas beaucoup d’effets positifs sur la santé.
Une exception cependant : le zinc. Les calmars sont une excellente source de zinc, essentiel à la santé des chats. Bien qu’une trop grande quantité de zinc puisse être nocive, il faudra bien plus qu’une seule collation de calmar pour atteindre le niveau nécessaire.
Il n’y a pas beaucoup d’avantages à manger régulièrement du calmar pour votre chat. Tant qu’il a une alimentation équilibrée et de qualité, votre chat recevra tous les nutriments essentiels de ses repas habituels.
Un minuscule morceau de calmar bouilli et non assaisonné n’est pas susceptible de nuire à votre chat, à condition qu’il soit coupé en morceaux suffisamment petits.
Alternatives au calmar pour les chats
Si votre chat a vraiment envie de fruits de mer, il existe un large éventail d’options alimentaires pour satisfaire son désir. Bien que la plupart ne contiennent pas de calmar, il existe de nombreuses autres options comme le saumon, les crevettes et le thon.
La saveur de fruits de mer de Lifelong est excellente, car le principal ingrédient figurant sur l’étiquette est le poisson. Cependant, le type de poisson que vous choisissez dépend de la saveur que vous sélectionnez. Il existe de nombreuses friandises pour chats qui ont une saveur de poisson.
Les friandises pour chats ne sont pas fabriquées à partir de poisson, ce qui est une façon provocante de s’y prendre ! Il existe des produits alimentaires en conserve pour chats qui sont composés de fruits de mer et qui conviennent comme friandises ou dans leur régime alimentaire. C’est le cas de Applaws, dont le thon est le principal ingrédient.