Les chats peuvent-ils boire du thé ?

Vous aimez le thé ? Vous êtes-vous déjà demandé si cette boisson rafraîchissante et saine pouvait être bénéfique pour votre animal de compagnie ? Peut-être que votre chat est un peu enclin à prendre des boissons dans votre verre pendant que vous n’êtes pas là.  Nous savons tous que les bienfaits du thé sont liés à de nombreux avantages pour les humains. Pourtant, juste parce qu’il peut être bénéfique pour les humains, pensez-vous qu’il est également sans danger pour les animaux de compagnie ? Dans cet article, nous allons aborder ces aspects :* Chats et thé : ce qu’il faut savoir

* Les chats peuvent-ils boire du thé ?

* Les chatons peuvent-ils boire du thé ?

* Avantages et inconvénients de la consommation de thé par les chats

* Les édulcorants artificiels

* Alternatives saines au thé

Les chats et le thé: ce qu’il faut savoir

Du thé vert au thé oolong, en passant par le thé doux, il existe un thé approprié pour chaque préférence. Le matcha, qui est créé à partir de la poudre finement moulue de feuilles de thé vert spécialement récoltées et raffinées, est de plus en plus recherché.

Tous les thés authentiques proviennent directement des feuilles de la plante.  Les feuilles de thé sont une source riche en composés chimiques. Il s’agit notamment de stimulants comme la théobromine, la caféine et la théophylline. Il y a également des xanthines ainsi que des antioxydants connus sous le nom de polyphénols. La majorité des gens boivent du thé pour ses effets rafraîchissants. De plus, il a été prouvé que certains composés chimiques présents dans le thé sont bénéfiques pour les êtres humains. À propos des chats ?

Les chats peuvent-ils boire du thé ?

Certains chats aiment avoir le temps de siroter du thé. Dans le clip ci-dessous, ce chat s’amuse à plonger ses pattes directement dans le thé, puis à le siroter.

La consommation de petites quantités de thé, comme l’a fait l’ami du chat, ne pose probablement pas de problème. L’ingestion de grandes quantités de thé peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre chat en raison des composants chimiques présents dans le thé.

En particulier, la consommation de caféine provoque chez les chats des nausées, de l’hyperactivité, de l’agitation et un rythme cardiaque élevé, une augmentation de la pression sanguine, des battements cardiaques irréguliers, des tremblements ainsi qu’une élévation de la température corporelle. Dans des cas extrêmes, des convulsions ou des effondrements peuvent en résulter. Dans de rares cas, il est possible d’en mourir.

L’autre ingrédient du thé est la théobromine, également identifiée comme la substance chimique présente dans le chocolat qui peut provoquer un empoisonnement chez les chiens. Comme les chats ne possèdent pas de récepteurs sensoriels qui détectent le goût sucré, il est rare que l’on découvre l’empoisonnement du chocolat chez les chats. Mais ils sont vulnérables et pourraient être plus vulnérables à la théobromine que les chiens.

tasse en verre transparent avec liquide brun à l’intérieur

La théobromine peut affecter l’organisme d’un chat de plusieurs façons. Il s’agit notamment de:

  • Le rythme cardiaque de la personne est augmenté.
  • La baisse de leur tension artérielle
  • Il s’agit d’un diurétique qui pourrait entraîner une perte de liquide.
  • La stimulation de leur système nerveux
  • Les muscles lisses sont détendus.

Les chatons peuvent-ils boire du thé ?

Il est généralement vrai que le foie du chat est déficient en de nombreuses enzymes que les mammifères utilisent pour décomposer les substances toxiques. Les chats, en raison de leur corps en pleine croissance, sont plus sensibles aux substances toxiques que les chats adultes. C’est pourquoi il ne faut pas laisser votre chaton consommer du thé. Même s’il ne s’agit que d’infimes quantités, le thé pourrait nuire à son organisme.

Avantages et inconvénients de donner du thé aux chats

Comme tous les animaux, les chats ont besoin d’antioxydants dans leur alimentation. Bien que les polyphénols contenus dans le thé ne fournissent qu’une quantité infime de ces substances saines, les dangers posés par les autres substances présentes dans le thé l’emportent sur les avantages. De plus, les boissons au thé comme le matcha peuvent avoir une puissance jusqu’à dix fois supérieure à celle du thé, ce qui rend la boisson plus dangereuse, même en très petites quantités.

photographie de mise au point sélective d'un chat orange et blanc sur une table marron

Les édulcorants artificiels

Les boissons sucrées et transformées contiennent généralement des édulcorants artificiels. C’est notamment le cas des boissons qualifiées de diététiques. Un édulcorant particulier est le Xylitol. Il peut présenter un risque sérieux pour les chats.

Bien qu’il n’y ait que quelques cas d’empoisonnement par le Xylitol chez les chats, la toxicité est largement reconnue pour les canins. Lorsqu’un chien est exposé au produit chimique Xylitol, son organisme interprète par erreur ce produit comme une grande quantité de sucre et déclenche une poussée massive d’insuline dans le pancréas. Cela peut plonger les chiens dans une hyperglycémie mortelle (faible taux de glucose dans le sang).

Comme nous l’avons mentionné à propos du chocolat, l’absence de récepteurs du goût sucré chez le chat rend peu probable la consommation de boissons ou d’aliments contenant du xylitol, mais on pense que les chats pourraient être plus vulnérables que les chiens à l’édulcorant synthétique.

Alternatives saines au thé

Les chats s’épanouissent grâce à un régime équilibré et sain, composé de produits de qualité. Comment ? Si vous voulez profiter d’un thé avec votre animal de compagnie, la meilleure façon est de faire usage d’un thé à l’herbe à chat. Si vous n’êtes pas convaincu que le thé à l’herbe à chat soit quelque chose que votre chat pourrait apprécier, cette vidéo pourrait vous faire changer d’avis.

Même si le thé est excellent choix pour notre santé. Les risques liés à la consommation de thé  provoquent des réactions indésirables chez les chats. Le thé contient également des édulcorants artificiels, et la consommation de Xylitol chez les chats peut provoquer une situation grave.

Retour en haut