Les chats peuvent-ils manger de l’origan ?

Qu’il s’agisse d’une plante d’intérieur sur le rebord de la fenêtre ou d’une plante séchée dans la cuisine, la majorité des gens auront de l’origan chez eux.

L’origan est une épice commune qui est un ingrédient de base de la cuisine méditerranéenne et qui peut être utilisée dans une variété de recettes, des pizzas aux salades, en passant par les plats de viande.

Bien que nous soyons conscients que certaines plantes ne conviennent pas aux chats, il est courant de croire que les plantes que les humains peuvent manger seraient sans danger pour les félins. Ce n’est pas forcément le cas. L’origan en est une parfaite illustration.

Il peut être difficile de croire que cette herbe innocente puisse nuire à votre animal, le fait est que l’origan contient une huile qui pourrait provoquer le chaos sur le système de digestion de votre chat. Alors, peut-on donner de l’origan à un chat?

Tout ce que vous devez savoir sur l’origan

Les humains consomment de l’origan depuis la nuit des temps. . Malheureusement pour les chats, l’origan a plus de chances de déclencher des problèmes digestifs que d’apporter de la joie. La plante d’origan contient des huiles qui pourraient rendre votre animal malade. Même si une quantité infime d’origan, par exemple dans une sauce tomate qui en contient, ne peut pas nuire au chat, c’est une plante à éviter.

Les chats peuvent-ils manger de l’origan ?

Le chat ne devrait pas consommer d’origan, et toute plante fraîche d’origan à la maison devrait être gardée loin de la portée de votre chat. Il est en fait préférable de ne pas garder l’origan à l’intérieur de la maison de quelque manière que ce soit, afin d’être prêt au cas où votre chat malin parviendrait à s’emparer de l’herbe.

Les huiles contenues dans la plante et les feuilles d’origan constituent un risque pour les chats. Consommées en quantités suffisantes, elles peuvent causer des dommages au foie. Même de petites quantités d’origan pourraient créer des problèmes digestifs, comme la diarrhée et les vomissements.

Il est préférable de ne pas nourrir votre animal avec de l’origan en raison de la possibilité de provoquer des troubles digestifs. Si vous pensez que votre chat a consommé un petit morceau d’origan frais, soyez attentif aux signes indiquant que l’herbe peut lui infliger une maladie, par exemple des vomissements et de la diarrhée. L’origan sec n’est pas aussi nocif que l’origan frais. Cependant, les deux sortes ne doivent pas être utilisées.

Les chatons peuvent-ils manger de l’origan ?

Absolument, les chatons doivent éviter de manger de l’origan. Leur système digestif étant extrêmement délicat, ils sont plus susceptibles de tomber malades après avoir mangé ne serait-ce qu’une petite quantité d’origan que leurs congénères plus âgés.

Les chatons peuvent être extrêmement curieux et il est recommandé d’éviter de conserver des plantes d’origan autour de votre maison tant que votre chaton est encore jeune. Si vous souhaitez conserver de l’origan séché, assurez-vous de le garder dans un endroit sûr, comme un objet de rangement, et que le couvercle est bien fixé.

Ne donnez pas à votre chat des aliments contenant de l’origan, comme des pizzas ou des sauces pour pâtes. Et ne le laissez surtout pas s’approcher de l’huile d’origan.

Les régimes alimentaires des chatons risquent d’être ennuyeux. Il est préférable de rester à l’écart de toutes les variétés de nourriture et d’herbes et de donner à votre chaton une alimentation adéquate composée de nourriture pour chatons de bonne qualité, dont la viande est le principal ingrédient. Cela inclut Iams.

Un régime simple composé d’eau et de nourriture pour chatons est la méthode la plus efficace pour nourrir votre chaton de manière sûre et saine. L’herbe à chat peut être une merveilleuse alternative à l’origan car elle est totalement sûre et appréciée par nos amis à fourrure.

Les avantages et inconvénients de donner de l’origan aux chats

L’origan est une source puissante de bienfaits pour les humains, il n’y a aucune raison de ne pas offrir de l’origan à votre animal de compagnie. En réalité, il est toxique pour les chats, et doit être évité.

Voici quelques signes de toxicité de l’origan pour les chats :

  1. Vomissements
  2. Diarrhée
  3. Troubles de l’estomac
  4. Problèmes liés au foie

Si votre chat a mangé de l’origan et que vous voyez l’un des signes ci-dessus, vous devez l’emmener immédiatement chez votre vétérinaire. Prenez une petite quantité d’origan que votre chat a consommé et présentez-la à votre vétérinaire. Cela aidera le vétérinaire à identifier la cause et à fournir les soins les plus efficaces possibles.

Les chats ne sont pas autorisés à manger de l’origan. Ce n’est pas bon pour leur santé car il peut provoquer des maux d’estomac et ne présente aucun avantage pour la santé qui justifie le risque. Si vous cherchez à donner un peu de verdure à vos animaux, l’herbe à chat est l’alternative fantastique.

Alternatives à l’origan pour les chats

Si vous envisagez de donner des légumes frais à votre chat, les épinards ou même la coriandre sont un excellent choix.

Il est crucial de garder à l’esprit que le système digestif du chat ne fonctionne pas pour digérer les plantes de la même manière que le vôtre. Les carnivores n’ont pas nécessairement besoin de verdure fraîche. Si votre chat en apprécie vraiment le goût, vous pouvez lui donner de petites portions d’épinards.

Pour une meilleure option, vous pouvez acheter à votre chat des graines pour chat ainsi que de l’herbe à chat sèche. Bien qu’il n’y ait aucun avantage pour la santé, le chat est sûr d’en aimer le goût ! Vous pouvez également être confiant à propos de l’alimentation différente des chats. Le chat aime vraiment l’herbe à chat. C’est mieux que l’origan, n’est-ce pas ?

Retour en haut