Les chats persans sont-ils hypoallergéniques ? (Faits scientifiques)

Nous sommes désolés de vous décevoir, si vous espériez quelque chose.  Cependant, les animaux de compagnie persans n’ont pas la meilleure santé qui soit. Ils ne sont certainement pas hypoallergéniques. Si vous décidez d’écarter un Persan pour être votre animal de compagnie idéal, gardez toutefois à l’esprit qu’il n’existe pas de chat réellement hypoallergénique. Les chats, qu’ils arborent une fourrure soyeuse et longue comme celle du Persan ou la fourrure fine du Sphynx sans poils, produisent des allergènes. Il est presque impossible de se débarrasser de tels allergènes et, comme nous le découvrirons ci-dessous. La principale question que tout futur propriétaire d’un Persan doit se poser n’est pas de savoir si l’animal est hypoallergénique ou non, mais si la quantité d’allergènes présents peut être contrôlée en fonction de la situation de chacun.

Allergènes et chats

Les sites Web proposant une liste des meilleurs chats hypoallergéniques sont ceux qui produisent le moins d’une hormone appelée « secretoglobine Fel d 1 », l’allergène le plus susceptible de déclencher une réaction chez l’homme. Tous les chats sont également concernés à un moment ou à un autre, et des études ont montré qu’il est présent dans 99,9 % des maisons américaines, même si seule une fraction de ces foyers avait un animal de compagnie ou un chat. Une autre étude menée en Suède a révélé que, dans une école primaire, chaque zone testée présentait des niveaux significatifs d’allergènes. Une autre étude menée en Pologne a révélé la présence d’allergènes dans les véhicules des propriétaires d’animaux. Il est presque impossible de ne pas être exposé aux allergènes de chat, quelle que soit l’espèce, mais examinons de plus près la question de la gravité.

Certain site Web consacré aux problèmes des chats et à leur génétique, affirme que les listes publiées sur de nombreux sites Web, comme ceux des éleveurs et des vendeurs, qui prétendent savoir quelles races de chats produisent le moins d’allergènes sont erronées. La production d’allergènes est différente au sein d’une même race. C’est une question à laquelle on peut répondre d’une certaine manière : ce n’est pas que les chats sont hypoallergéniques mais plutôt que certaines races ont tendance à posséder des chats qui ne sont pas susceptibles de provoquer des allergies.

Nous ne connaissons pas le Fel l’hormone d1. Sa fonction n’est pas claire. Bien que les théories abondent, la raison pour laquelle certains chats en produisent plus ou moins n’est pas claire. Comme il s’agit d’un domaine d’étude relativement récent, il est plein de spéculations présentées comme des faits et les seuls résultats réels jusqu’à présent sont que certaines races sont susceptibles de produire moins, quelle que soit la race, les mâles en bonne santé auront des niveaux de testostérone plus élevés que les femelles ou les mâles qui ont été castrés. Cependant, même dans les races dites hypoallergéniques, les chats peuvent encore avoir de grandes quantités de Fel D 1.

Est-ce la fourrure ?

L’hypothèse classique est que c’est la perte de poils qui provoque les allergies. Nombreux sont ceux qui ont opté pour des races sans poils afin d’éviter toute réaction allergique. À mesure que l’on en sait plus sur Fel d 1, il devient évident que sa fourrure n’a rien à voir avec le problème, si tant est qu’elle en ait un ! L’allergène peut être trouvé par les glandes sébacées et la salive qui se trouve dans l’huile naturelle de la peau du chat. Les chats qui n’ont pas ou peu de poils doivent se baigner fréquemment, ce qui réduit la dispersion de l’allergène. Toutefois, ce n’est pas l’absence de fourrure qui diminue la réaction allergique aux races de chats, mais plutôt les méthodes d’hygiène.

Si nous regardons sur PetMD pour trouver une liste de races qui a été compilée et approuvée par des vétérinaires, et non par des éleveurs, nous pouvons voir 10 races de chats qui ne sont pas susceptibles de créer des niveaux excessifs d’allergènes et les races vont de l’absence de poils à la double fourrure et aux poils longs ! Les mythes ne sont pas dissipés : les chats poilus sont plus susceptibles de déclencher des réactions allergiques car leurs poils sont plus longs et produisent le plus de squames. Ils sont également moins susceptibles de déclencher des allergies parce qu’ils perdent leurs poils moins fréquemment, mais nous avons maintenant appris qu’il est préférable de supprimer la longueur des poils dans le calcul.

Voyez-vous une caractéristique qui pourrait nous alerter sur la présence d’allergènes de chat ? C’est possible. Par le passé, des études ont suggéré que les chats aux teintes plus foncées étaient plus sujets aux allergies. Mais les dernières études n’ont pas confirmé cette hypothèse, et la question de la couleur reste donc d’actualité.

À propos du persan ?

Malheureusement, les Persans perdent constamment leurs poils. Bien qu’aucune étude ne se soit penchée sur le contenu de Fel d1 chez les chats persans, la quantité produite est généralement libérée dans l’air, sur les meubles et les tapis, et dans les vêtements des membres de leur famille.

Comment pouvez-vous réduire les allergènes pour votre Persan ?

Si vous souffrez d’allergies modérées aux chats mais que vous désirez un animal de compagnie Persan, cela peut être géré si vous êtes prêt à faire plus d’efforts. Une séance de bain fréquente n’est pas bonne pour la peau d’un chat, cependant, un toilettage régulier qui comprend un toilettage quotidien et le lavage du visage de votre Persan aidera à réduire la propagation des allergènes dans votre maison.

Un petit Persan bien rangé ne libère pas autant d’allergènes

Les purificateurs d’air dotés de filtres HEPA ont prouvé leur capacité à éliminer les polluants de l’air ; ils ont également réduit la fréquence des chats asthmatiques. Choisissez un purificateur d’air de haute qualité ; veillez à passer régulièrement l’aspirateur et à laver vos meubles.

Un purificateur d’air de haute qualité doté d’un filtre HEPA a démontré sa capacité à atténuer les symptômes des allergies des chats.

Veillez à ce que votre chat soit en dehors de votre lit! Cela empêchera votre literie de vous couvrir d’allergènes toute la nuit.Examinez la possibilité d’une farine pour chat qui contient des protéines d’œuf. Il a été prouvé qu’il diminue la production de Fel D1 pour les chats de toutes races et de tous types de pelage.Si vous envisagez d’adopter un adorable chaton persan boule de poils, vous pourriez envisager d’adopter un Persan adulte. Les chats plus âgés génèrent moins de Fel D 1. Vous pouvez faire un essai pour déterminer si la quantité modérée, associée à d’autres stratégies d’atténuation, vous conviendra.Les poils du chat Persan peuvent-ils provoquer de l’asthme ?

Oui. Le Fel D 1 peut provoquer des réactions asthmatiques. Des facteurs similaires qui déclenchent des allergies asthmatiques affectent également les asthmatiques et ceux qui atténuent l’asthme.

Quel est le chat idéal pour une personne souffrant d’allergies ?

La quantité d’efforts que vous souhaitez consacrer à la routine quotidienne du chat ! Chat de la forêt sibérienne Le chat de la forêt sibérienne a subi des tests approfondis sur les niveaux de Fel d1 dans son sang qui sont inférieurs à ceux du chat typique. Les chats sont faciles à entretenir, ne nécessitant qu’un nettoyage occasionnel. Si vous n’êtes pas opposé à un effort supplémentaire, cependant, c’est un chat Sphinx est très faible en Fel D1 et peut être le plus similaire à un chat hypoallergénique. Cependant, il nécessite le plus haut niveau de soins pour la peau, ce qui inclut des bains fréquents, une protection solaire ainsi que des vêtements chauds.

Avez-vous un vaccin pour traiter les allergies des chats ?

Il n’est pas encore disponible, mais une entreprise suisse travaille sur un tel vaccin. Les premières conclusions sont prometteuses !

Retour en haut