Vous n’êtes pas le seul à dire que les escargots sont des petites créatures dégoûtantes. Ils peuvent semer le chaos dans le jardin, manger les fleurs et les plantes, et l’une des pires choses que vous aimerez trouver est d’en voir un se promener dans votre jardin. Si vous voyez souvent des escargots autour et dans votre jardin, alors vous êtes au bon endroit pour déterminer si les escargots sans coquille pourraient constituer une menace pour le chat. Les informations suivantes vous permettront d’en savoir plus sur ces animaux visqueux, ainsi que sur les risques qu’ils pourraient présenter pour votre chat et d’autres animaux de compagnie.
Que sont les limaces ?
Ce n’est pas un problème si vous n’avez pas pris le temps de réfléchir à ce que sont exactement les limaces. Ce sont juste des escargots sans coquille, n’est-ce pas ? Ce n’est pas très différent de la réalité. Alors, il faut comprendre la définition d’un escargot…
D’après Wikipédia, « limace » est le nom donné à tout gastéropode sans coquille que l’on trouve dans l’environnement terrestre. Ce n’est pas surprenant, « Escargot » est le nom donné à toute créature dont la coquille est suffisamment grande pour qu’elle puisse y vivre. Les limaces sont des créatures dotées de deux tentacules. Elles utilisent l’une pour voir et détecter la lumière et une autre paire pour détecter les odeurs. Le corps de l’animal est appelé « pied » car il leur sert à se déplacer en faisant des battements.
Ils sont gluants car ils fabriquent du mucus qui garde leurs tissus humides. Ils sont également sensibles à la déshydratation et perdent leur humidité et finissent par cesser d’exister. C’est pourquoi vous trouverez des traces glissantes sur toute la pelouse tôt le matin, après qu’elles aient été inactives pendant un long moment.
Les limaces sont connues pour dévorer des plantes ainsi que d’autres animaux. Elles rongent les feuilles des plantes. C’est la principale raison pour laquelle les jardiniers sont prêts à prendre des mesures extrêmes pour éliminer ces créatures nuisibles. Elles peuvent causer d’immenses dégâts à une jolie plante en l’espace de quelques heures.
Les limaces sont-elles porteuses de maladies ?
Les limaces peuvent être porteuses d’une série de parasites qui constituent des dangers potentiels, voire mortels, pour les animaux de compagnie, les chats et même les humains. Un cas bien connu s’est produit en 2010, dans lequel une personne a mangé une limace pour faire une blague. La personne a contracté le ver pulmonaire des rongeurs, un ver invasif qui vit chez les rats et qui pourrait être transmis aux limaces.
L’homme est resté handicapé après que le ver pulmonaire ait infesté le cerveau de sa victime. Il s’agit d’une situation extrême, mais elle illustre également les risques que peuvent présenter les limaces si elles sont consommées. S’il est vrai que prendre une limace pour repas est tout à fait inhabituel.
En ce qui concerne les gastéropodes, n’oubliez pas de demander si les mille-pattes sont dangereux pour les chats.
Les granulés pour limaces sont-ils nocifs pour les chats ?
On a déjà mentionné que de nombreuses personnes tentent de se débarrasser des limaces parce qu’elles sont des nuisibles pour le jardin. Cependant, le problème est que les granulés anti-limaces peuvent également être dangereux pour les chats. En fait, la plupart des granulés en vente contiennent un poison conçu pour tuer les escargots, les limaces et d’autres créatures semblables. Le composé est le métaldéhyde qui est très dangereux pour les animaux.
Avez-vous déjà entendu expliquer que les limaces créent du mucus afin de maintenir leur corps mince ? Le métaldéhyde les empêche de produire du mucus. Il provoque aussi le ballonnement, ce qui fait que leur corps se dessèche et qu’elles meurent. Si votre chat reçoit des granulés pour limaces ou tout autre poison contenant du métaldéhyde, cela peut avoir un impact sur son système nerveux. Les symptômes comprennent la bave, les tremblements et l’agitation. Cela peut conduire à des crises et même à la mort. Cela peut se produire aussi tôt qu’une heure après avoir mangé des granulés. C’est parce qu’ils sont toxiques pour les animaux.
On pense que les boulettes ont été créées pour attirer les limaces dans la région grâce à leur odeur, et aussi pour attirer les chats. On dit que les boulettes ont un goût agréable, donc elles sont consommées. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’utiliser un quelconque poison pour limaces dans votre jardin s’il y a une possibilité qu’un chat ou un autre animal domestique entre en contact avec eux.