Est-il normal que les vieux chats perdent leurs dents ?
Il n’est pas habituel que les chats perdent leurs dents avec le temps. Cependant, cela arrive. Certains des chats plus âgés ont eu une dent de temps en temps. C’était toujours le signal que on devait leur donner des croquettes dures. Il n’est jamais arrivé qu’un chat perde ses dents à cause d’un problème dentaire quelconque. Ce n’était pas un problème qui entraînait la perte de beaucoup de dents. Les problèmes dentaires ne sont pas courants chez les félins, mais c’est certainement quelque chose à savoir.
Il existe de nombreuses maladies qui entraînent la perte des dents, mais ce chiffre montre à quel point la situation est répandue. Il est intéressant de noter que les causes principales sont une accumulation de bactéries de la plaque dentaire, exactement comme chez nous. Il existe de nombreuses façons de minimiser l’accumulation de la plaque dentaire, par exemple en donnant à votre chat des aliments spécifiques ou en prenant des compléments alimentaires. Si vous êtes préoccupé par les effets de la plaque dentaire ou d’autres problèmes dentaires, il est recommandé de consulter votre vétérinaire et de suivre ses recommandations.
À quel âge les chats commencent-ils à perdre leurs dents ?
Les chats ont la chance d’avoir deux jeux de dents au cours de leur vie. Ils ont des dents de chaton, souvent appelées dents de lait ou de bébé. Les dents d’adulte. C’est ainsi que semble être la durée de vie de ces dents :
Dents de lait des chatons
Un chaton peut commencer à développer ses premières dents au bout de quelques semaines. Elles sont très petites et peuvent sembler pointues à la sensation, un peu comme des têtes d’épingle. Les chatons ont un total de 26 dents. Ils ont 6 dents sur les côtés supérieurs et inférieurs, deux canines sur les côtés supérieurs et inférieurs, ainsi que six prémolaires en haut, et quatre en bas. Il est courant qu’ils perdent leurs dents entre l’âge de 4 et 6 mois, et qu’elles soient complètement sorties à l’âge de 6 mois.
Dents des chats adultes
Lorsqu’un chaton perd ses dents de lait, les dents adultes commencent à remplacer les dents perdues. Il est difficile de voir ce phénomène se produire, et ce n’est pas du tout un problème pour les chats. Avant d’atteindre l’âge d’un an – c’est généralement le moment où les chats sont considérés comme adultes – le chat doit pouvoir disposer d’une collection complète de dents pour l’âge adulte.
Les chats ont la chance d’avoir trente dents adultes. Ils ont six dents sur les faces supérieure et inférieure, 2 canines sur les côtés, et six prémolaires en haut, et quatre en bas. Il y a aussi 2 molaires au milieu et en bas. Les molaires diffèrent de la série de dents des bébés. Les chatons n’ont pas de molaires, mais les adultes en ont. Les molaires sont les grandes dents situées à l’arrière de la bouche. Elles sont cruciales pour écraser les aliments qui sont durs ou à mâcher.
Qu’advient-il des dents de lait d’un chaton ?
Vous vous dites probablement que lorsque les chatons ont changé leurs dents de lait en dents d’adultes, qu’est-il arrivé aux dents qui étaient dans le lait de votre chaton ? Il est rare que vous rencontriez la dent d’un chaton qui a été enlevée. La différence est que lorsqu’ils perdent une dent. Ils ne sont pas conscients de la perte et leurs dents sont vraiment minuscules.
Souvent, les chatons perdent leurs dents en mangeant. Ils les absorbent probablement et les font passer dans leurs excréments. Les chats peuvent également perdre quelques dents en jouant avec des jouets et en les mâchant. Avec la taille des dents, il est peu probable qu’ils soient repérés par les dents avant qu’elles ne soient nettoyées.
La perte de dents est-elle fréquente chez les chats ?
La perte de dents n’est pas habituelle chez les chats, et même chez les chats extrêmement âgés. Si un chat, quel que soit son âge, perd une dent, il est probable qu’il s’agisse du résultat d’une blessure ou d’une forme de maladie.
Cherchez toujours à savoir pourquoi les dents de votre chat sont tombées, si vous l’avez remarqué, pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème sous-jacent qui pourrait lui faire perdre d’autres dents.