Un chat errant va-t-il mourir de faim si j’arrête de le nourrir ?

Vous êtes une personne au grand cœur et que vous ne pouvez résister à l’envie de nourrir les animaux de votre quartier? Les animaux errants ont besoin d’aide et, comme les chats sauvages, ils ne sont pas capables de prendre soin d’eux-mêmes. Il est plus important de figurer leurs propriétaires qui sont constamment à leur recherche. Dans le temps, il est tout à fait normal de leur fournir de la nourriture.Si vous nourrissez actuellement un chat errant et que vous devez l’interrompre pour une raison quelconque, vous vous demandez sans doute s’il est possible qu’un chat devienne affamé si vous cessez de le nourrir.

La liste ne s’arrête pas là, car en tant qu’habitant responsable de votre quartier, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider les chats errants, en plus de leur fournir de la nourriture. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les chats errants et les chats sauvages, et comment vous pouvez aider ces animaux.

Qu’est-ce qui fait qu’un chat est « errant » ?

« Stray » signifie « errant » :

Vous pouvez vous égarer dans une direction qui n’est pas nécessairement vers une foule ou loin de la bonne direction ou du bon endroit.

C’est la raison pour laquelle on appelle les chats « errants » lorsqu’ils ne vivent plus avec leurs propriétaires. Il y a une variété de raisons pour lesquelles les chats sont errants, mais le plus souvent c’est à cause de :

  • Quelque chose a perturbé la famille à la maison, et ils ont pris la décision de déménager vers l’avant.
  • Ils sont isolés parce qu’ils sont malades.
  • Ils ont fini par se perdre, et ils sont incapables de rentrer chez eux.
  • Les personnes n’étaient pas recherchées pour une raison non précisée (celle-ci me brise le cœur).

Il est parfois difficile de savoir si le chat fait réellement partie des animaux errants, surtout lorsqu’ils sont nouveaux dans les rues. Ils ont l’air gentil, on ne les voit peut-être pas souvent et ils portent même un collier avec une étiquette d’identification.

Si vous voyez des chats identiques dans les rues, en particulier tard dans la nuit, il est important de vérifier leurs étiquettes. Pensez à l’angoisse et à l’anxiété que vous éprouveriez si vous perdiez votre animal.

Quelle est la différence entre les chats errants et les chats sauvages ?

Bien que nous entendions les mots « Feral » et « Stray » comme des synonymes, il y a une énorme différence entre les deux. La distinction la plus importante est

Les chats errants

Ce sont des animaux qui appartiennent à quelqu’un d’autre ou qui appartiennent partiellement à quelqu’un d’autre et qui ont de fortes chances d’appartenir à quelqu’un à un moment donné. Ils sont généralement faciles à approcher et amicaux car ils ont eu de nombreux contacts avec les humains au cours de leur vie.

Les chats sauvages

Ce sont des félins qui n’ont pas vécu avec des humains, et n’ont jamais fait partie d’une famille. Ils ne seront pas à l’aise lorsqu’on les approchera parce qu’ils n’ont jamais été socialisés et qu’ils se sont habitués à se débrouiller à l’extérieur, et même à survivre par eux-mêmes. Les lois de la région où vous résidez peuvent différer. En général, les chats sauvages restent libres dans la nature. La majorité des animaux errants seront acceptés par un membre inquiet de la communauté ou par une organisation de protection des chats.

Ils seront ensuite contrôlés pour vérifier la présence d’une puce électronique (voici la meilleure façon de détecter les puces électroniques chez les chats) afin de déterminer s’ils sont capables de retourner chez leurs propriétaires. Dans le cas contraire, ils pourraient être gardés dans un refuge et placés en vue d’être adoptés si les ressources le permettent.

Il est vrai que les chats qui errent ne sont pas tout à fait capables de survivre seuls à l’extérieur, contrairement aux chats sauvages. Ils ont donc besoin d’une certaine assistance. Heureusement, il existe de nombreuses organisations de protection des animaux qui peuvent les aider.

Faut-il nourrir les chats errants ?

Le problème est que les frontières sont floues entre les chats errants et les chats sauvages. Beaucoup de gens les considèrent comme un tout, mais ils sont différents.  La raison pour laquelle vous pouvez nourrir les animaux errants est qu’ils ne sont pas en mesure de chasser ou de cueillir efficacement. De plus, ils n’ont pas l’habitude de manger des restes de nourriture, des proies ou même des déchets. Ils ont été élevés dans un appartement avec des enfants et ont été élevés avec des aliments pour chats spécialement conçus pour eux.

Ainsi, la nourriture pour chats est ce à quoi ils sont habitués et ce qui est le mieux pour leur santé. Ce n’est jamais une bonne décision que d’attraper le chat que vous pensez être un animal échappé et de le remettre ensuite aux refuges. Il est triste de dire que les ressources sont rares.

Il suffit de regarder en profondeur l’apparence du chat pour s’assurer qu’il semble en bonne forme. Si vous pensez qu’il souffre d’une maladie ou d’une blessure pour une raison quelconque, prenez contact avec un groupe de protection des chats de votre région et demandez l’avis de leurs experts.

Un chat errant va-t-il mourir de faim si vous arrêtez de le nourrir ?

Le chat errant ne va pas mourir de faim même si vous cessez de lui donner de la nourriture. Toutefois, à moins que vous ne vous trouviez dans une région extrêmement reculée où il n’y a pas beaucoup d’autres choix, le pire scénario est qu’il doive se procurer de la nourriture ailleurs.

Si vous souhaitez cesser de nourrir les animaux sans abri, mais que cela vous donne mauvaise conscience, calmez-vous. Cet animal errant a trouvé de la nourriture avant de rencontrer la personne avec laquelle vous êtes, et sera capable de trouver de la nourriture même après que vous aurez arrêté. Ne vous inquiétez pas à ce sujet.

Les chats ont aussi un instinct de chasse naturel. Même le chat le plus doux et le plus banal utilisera cet instinct pour chasser dans les moments difficiles. En cas d’échec, ils se lanceront dans le ramassage des ordures.

Comment vous devriez aider les chats errants ?

Si vous avez déjà nourri un animal errant, il est clair que vous aimez les chats et que vous voulez les aider. Au lieu de donner de la nourriture à un chat errant la prochaine fois, voici ce que vous pouvez faire pour aider les animaux :

Essayez de savoir s’il s’agit d’un chat errant

C’est une excellente option de trouver si le chat est un des chats errants. Prenez au moins quelques mesures pour vous assurer que vous en êtes aussi certain que possible, sinon vous pourriez avoir causé de l’anxiété au propriétaire.

Prenez la responsabilité

  • Vérifier si vos voisins connaissent le propriétaire, s’ils ont des informations sur le propriétaire du chat ou s’ils savent quelque chose sur le chat.
  • Prenez une photo du visage de votre chat et téléchargez-la sur les forums locaux.
  • Notez la fréquence de vos crises, car elles semblent un peu moins fréquentes qu’elles ne pourraient l’être.
  • Regardez votre chat pour voir s’il a une étiquette d’identification attachée à son collier, ainsi que pour connaître son état général.

 Prenez soin d’eux

Commencer à prendre soin d’eux, mais avec un peu de prudence. Si vous avez la chance d’avoir un peu de temps libre ou d’argent, il n’y a aucun mal à offrir quelques collations aux animaux errants. S’ils passent beaucoup de temps dans votre jardin, il est bon de s’assurer qu’ils disposent d’un abri sec.

Il est possible de les amener à localiser leur propriétaire éventuellement.  En attendant, il est préférable de gagner la confiance de leur propriétaire. Observez à quelle vitesse ils consomment la nourriture que vous leur servez. Ont-ils l’air d’avoir vraiment soif ? Veillez à y aller doucement lorsque vous rencontrez un étranger. Évitez de toucher les animaux s’ils ne sont pas à l’aise avec vous. Ils ont ainsi l’occasion de se rebiffer.

Planifiez une visite chez le vétérinaire

Si vous avez établi une relation de confiance avec l’animal et que vous l’avez nourri pendant un certain temps, il est recommandé de le faire examiner par un vétérinaire.

Les chats de la rue peuvent sans peine attraper des parasites et nécessiter un traitement. Il est également possible qu’une puce électronique soit implantée, ce qui peut aider à les réunir avec leur propriétaire.

Replacement ou adoption

Si vous avez un bon rapport d’aptitude et que votre chat n’a fait l’objet d’aucune réclamation pendant des semaines, voire des mois, vous pourriez avoir la chance d’en acquérir la propriété. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer à le nourrir et à l’avoir en tant que semi-propriétaire, puis le confier à un refuge pour animaux pour qu’il soit placé.

Les chats sauvages et errants sont surpeuplés dans la plupart des pays du monde, pour la même raison. C’est la chose la plus responsable que vous puissiez faire. Il est toujours recommandé de rechercher une organisation  des chats errants ou sauvages. Veuillez y réfléchir.

Retour en haut