Cette méthode de toilettage est à l’origine de nombreux mèmes sur Internet, de photos humoristiques et de blagues. Il ne fait aucun doute que les chats ne l’approuvent pas non plus. C’est la coupe du lion ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la coupe du lion. Par exemple, pourquoi on l’appelle « coupe du lion », la raison pour laquelle certains chats sont coupés de cette manière, comment vous pouvez vous permettre de la faire faire, et bien plus encore, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner un avis sur les avantages de la coupe au lion pour votre chat.
Combien coûte une coupe du lion ?
Naturellement, le coût dépend de votre localisation aux États-Unis, de la longueur de la fourrure de votre chat et de la taille de son corps. La plupart des toiletteurs vous fourniront des estimations en regardant le visage de votre chat ou en demandant à savoir quel type de chat vous possédez et quelle est sa taille.
Certains ont des prix fixes. Le prix peut varier en fonction du poids ou de la taille de votre animal, ainsi que de la longueur de sa fourrure. Tout devient clair à la lumière de. La tâche de s’attaquer à un chat britannique à poils courts est totalement différente de celle du Maine Coon.
Il n’est pas surprenant que vous puissiez prévoir de payer une somme importante pour offrir au Maine Coon une coupe au lion, puisque cela va prendre plus du double du temps. Ceci étant dit, attendez-vous à être facturé :
- 60-80 euro pour un chat à fourrure courte de la taille d’un lion.
- 80-100 euro pour un chat à fourrure longue la coupe d’un lion.
Est-il cruel de donner à votre chat une coupe de lion ?
Absolument pas. Si la fourrure de votre chat est nouée et emmêlée, il est cruel de ne pas la raser. La meilleure façon de nettoyer le chat à poils longs est de le faire quotidiennement, mais il peut arriver que sa fourrure soit nouée et emmêlée.
Les toiletteurs et les vétérinaires recommandent fréquemment la coupe d’un lion. C’est une source de stress pour les chats à qui l’on retire la fourrure. Cependant, c’est beaucoup mieux que des nœuds dans la peau qui pourraient être inconfortables et entraîner des problèmes de peau.
Si vous envisagez de couper les poils de votre lion pour la seule raison de vouloir façonner la fourrure de votre chat de cette façon, c’est une autre histoire. Il n’est pas conseillé de le faire uniquement par souci de mode. Le stress peut être éprouvant pour votre chat et les races de chats ont besoin d’être isolées.
Combien de temps faut-il pour qu’une coupe de lion de chat repousse ?
Tout dépend de la longueur de la fourrure de votre chat. En règle générale, il faut compter environ trois mois pour qu’un chat à fourrure courte développe l’ensemble de son pelage. Pour les chats à poils longs, la repousse complète peut prendre au moins six mois. Il est important de noter que la fourrure de certains chats peut développer des plaques de poils.
Certains toiletteurs peuvent recommander une nouvelle coupe pour lisser les poils qui repoussent, mais il ne faut pas s’en inquiéter. Si vous n’êtes pas opposé à l’idée que le pelage de votre chat soit irrégulier, il ne le sera pas. C’est la façon dont les félins font pousser leur fourrure à l’arrière.
Comportement du chat après une coupe au lion
Les chats sont tous différents, et ils réagissent différemment lorsqu’ils réalisent que la majorité de leur fourrure a disparu. La majorité des chats semblent bien accepter ce changement. Naturellement, ils auront besoin d’un certain temps pour s’habituer à leur nouvelle apparence et à la sensation qu’elle procure. Mais c’est tout à fait normal.
Quelques chats s’enfuient rapidement, se cachant une fois la coupe terminée. Même s’ils sont silencieux, ils n’aiment pas le bruit ou la sensation de la tondeuse. C’est leur réaction normale de s’enfuir et de se cacher une fois qu’ils sont libérés. Prenez quelques minutes pour les attirer en les nourrissant et en criant, mais je suis sûr qu’ils seront ravis de votre présence.
En fin de compte, vous ne devriez pas remarquer d’altération du comportement de votre chat avant une semaine ou deux, le temps qu’il s’habitue. Si vous observez quoi que ce soit d’inhabituel dans son comportement ou tout autre problème, il faut l’amener chez le vétérinaire pour rester prudent. Vous avez probablement l’impression qu’ils n’en font pas assez pour eux-mêmes. Ce serait bien de préciser que c’est pour le bien du monde !
Quelles races de chats ont besoin d’une coupe au lion ?
Les coupes au lion ne sont pas limitées aux races de chats. Ce sont tous les chats qui ont besoin de coupes pour des raisons médicales. Vous ne serez pas surpris de constater que les races qui proposent le plus souvent des coupes au lion sont les races à poils, car elles sont plus susceptibles d’être sujettes à des nœuds difficiles à enlever. Vous trouverez ci-dessous les espèces qui se voient le plus souvent offrir des coupes de lion :
- Persan
- Maine Coon
- Ragdoll
- Chat des forêts norvégiennes
- Birman
- Sibérien
- Somalienne
- Balinais