Squames de chat et pellicules : Différences expliquées !

Quelle est la différence entre les squames de chat et les acariens? Il y a souvent une confusion sur la signification des squames de chat et sur ce que les pellicules font au chat, mais il n’est pas si difficile de les différencier.

Les pellicules de chat se présentent sous la forme de plaques blanches visibles de peau morte. Elles ressemblent beaucoup à nos pellicules. Les squames sont minuscules et invisibles à l’œil nu, mais les personnes allergiques peuvent en détecter la présence !

Squames de chat et pellicules

Qu’est-ce que les phanères de chat ?

Les phanères sont essentiellement de minuscules et microscopiques morceaux de peau morte fréquemment éliminés du corps de l’animal. Les phanères sont constitués de molécules de protéines qui se trouvent dans la salive de l’animal ainsi que dans l’urine et les excréments.

C’est la protéine Fel d 1 qui est responsable des allergies chez l’homme et certaines phanères de chat sont plus enrichies en cette protéine que les autres. Cependant, tous les animaux ont des phanères.

La quantité de squames émises par un chat diffère également beaucoup en fonction de sa race, de son état de santé général, de son mode de vie et d’autres aspects.

Quelle quantité de squames votre chat produit-il ?

Si vous êtes curieux de savoir quelle est la quantité de phanères de votre chat, il est vraiment difficile de déterminer la réponse. L’un des principaux problèmes est que les squames ne sont pas visibles à l’œil nu.

Un autre problème est l’impossibilité de mesurer la quantité de squames produites par le chat. Le test le plus fiable, et c’est dommage pour toute personne souffrant de cette pathologie, est de déterminer la gravité de l’allergie au chat !

Qu’est-ce que les pellicules de chat ?

Le processus des pellicules de chat est similaire à celui des pellicules humaines. Elles sont composées de cellules de peau morte, qui tombent du corps du chat. Les pellicules sont le résultat d’une variété de facteurs différents. Il s’agit notamment d’une sécheresse excessive de la peau, d’un toilettage inadéquat ou d’un problème médical non lié.

Les chats n’ont généralement pas de problèmes de pellicules. Si c’est le cas, ils présentent des squames évidentes sur leur pelage. Il y a quelques années, un chat noir avait d’horribles pellicules. Il me faisait penser à ceux qui portent des costumes et des hauts noirs à pellicules et les pellicules sont très visibles.

Comment savoir si votre chat a des pellicules ?

Le moyen le plus efficace de déterminer si votre chat souffre de pellicules est de vérifier si des pellicules évidentes sont visibles sur sa fourrure. Plus son poil pousse, plus vous devrez l’examiner en profondeur. Il suffit de couper une partie de ses poils, puis d’examiner de près sa peau. La perte de flocons de peau sera évidente.

Les pellicules sont-elles identiques aux squames ?

Cela peut être une source de confusion pour de nombreuses personnes ; pourtant, les pellicules et les phanères sont deux termes distincts. Les phanères sont des particules minuscules qui ne peuvent être vues, alors que les pellicules sont perceptibles.

Ce qui peut être difficile, c’est de savoir quand les pellicules peuvent être une source de squames. Ainsi, la plupart des personnes qui observent des flocons blancs sur leur peau ou dans la fourrure de leur chat pensent que c’est le résultat de squames. Toutefois, la différence la plus importante est le fait que ce sont les squames qui provoquent les allergies, et non les pellicules.

Pourquoi les phanères provoquent-ils des réactions allergiques ?

Les phanères peuvent provoquer des allergies car il s’agit d’une protéine appelée D 1 qui est présente dans la glande salivaire du chat. Si ces protéines sont en suspension dans l’air, elles peuvent déclencher des réactions allergiques chez certains individus.

La raison de ce phénomène est scientifique, et bien décrite par nature.com : « Les personnes allergiques au Fel D 1 réagissent en créant l’anticorps immunoglobuline E (IgE). Ils déclenchent la libération par les mastocytes d’histamine ainsi que d’autres composés chimiques qui provoquent des congestions, des démangeaisons et des éternuements. »

Le symptôme le plus fréquent associé à une allergie aux phanères de chat est l’éternuement. Il peut également déclencher des larmes, un nez sec ou des difficultés à respirer. Dans des situations extrêmes, elle peut déclencher une crise d’asthme. Les méthodes les plus efficaces pour réduire les pellicules de votre chat sont les suivantes :

  • Nettoyez souvent votre chat Il existe des brosses spécifiques et des équipements de toilettage équipés de longues dents pour éliminer et capturer les squames de poils.
  • Vérifiez s’il est stressé Les chats peuvent être fréquemment stressés par les changements d’environnement, les bruits ou les autres chats qui marquent leur territoire, etc. Le stress peut entraîner une augmentation de la quantité de pellicules. Faites tout ce que vous pouvez pour lui offrir un environnement calme et paisible.
  • Augmentez l’humidité de votre maison Un manque d’humidité peut créer une peau sèche et rugueuse chez les chats, de la même manière que chez nous. Vous devez vérifier le taux d’humidité de votre maison et essayer d’utiliser un humidificateur dans l’espace où votre chat passe le plus de temps.
  • Modifiez la nourriture de votre chat Le régime alimentaire de votre chat doit être modifié; on suggère un régime riche en graisses essentielles. Les acides gras oméga-3 sont capables de réduire l’inflammation, et les acides gras oméga-6 aident à rétablir une barrière endocrinienne saine.

Il y a une diminution notable de la quantité de pellicules produites par votre chat. Si rien ne produit de changement et que vous voulez absolument régler le problème, voire éliminer tout problème médical, il est possible d’aller chez le vétérinaire !

Retour en haut