Si vous nourrissez un chat errant, est-ce qu’il restera ?

Si vous donnez de la nourriture à un chat qui s’est égaré, pensez-vous qu’il restera ou qu’il reviendra chercher de la nourriture ?

Il y a de fortes chances qu’il ne reste pas assez longtemps pour pouvoir attendre le temps qu’il lui faut pour consommer la nourriture que vous avez préparée ou, à tout le moins, jusqu’à ce que vous ayez gagné sa confiance.Cependant, il y a de fortes chances qu’il revienne pour obtenir plus de nourriture. Sont-ils à blâmer ? L’opportunité de manger un délicieux repas gratuitement n’est pas facile à trouver, même si vous vous baladez dans la nature (d’accord, ce n’est pas si exagéré), mais vous comprendrez le concept.

Ils sont reconnaissants aux chats errants d’avoir de la chaleur, de la nourriture et un abri. Ce sont les besoins de base de tout chat. Si vous avez un animal de compagnie dans votre communauté et que vous vous demandez quelle est la solution la plus appropriée pour cet animal, voici un conseil :

Commencez à les nourrir régulièrement.

Si vous cherchez à aider un animal perdu, l’une des premières choses à faire est de lui donner de l’eau et de la nourriture.

Ne confondez pas les chats errants et les chats sauvages. Les chats errants sont chassés de leur maison pour une raison. Ils étaient autrefois hébergés et possédés alors que les chats sauvages étaient sauvages toute leur vie.

Il y a une mince possibilité d’interagir avec un animal qui n’est pas le vôtre, mais il n’est peut-être pas approprié de faire le déplacement. Cependant, les chats errants connaissent souvent des moments difficiles et auront besoin d’aide dans de nombreux cas.

Ils ne sont pas doués pour la chasse. Ils n’ont pas non plus la capacité de manger des proies, comme les chats sauvages. Ainsi, fournir des produits alimentaires aux chats est probablement la solution la plus bénéfique pour eux.

Si vous commencez tout juste à les nourrir, n’essayez pas de vous approcher ou même de les approcher lorsqu’ils sont en train de manger. Les chats n’aiment pas être effrayés pendant qu’ils mangent et il est temps pour eux de se concentrer sur leur nourriture.

Mettez la nourriture dans la gamelle tous les jours à la même heure. Les chats ont une nature habituelle et peuvent être influencés par leur horloge biologique. être en mesure de les renvoyer à peu près à la même heure une fois qu’ils se sont habitués à leur routine.

Gagnez lentement leur confiance, mais sans précipitation

Lorsque vous nourrissez votre chat, l’objectif doit être d’établir une relation de confiance avec lui. Ainsi, vous finirez par vous rapprocher de lui pour vous assurer qu’il est en bonne santé. Il est également bon de faire en sorte qu’il se sente à l’aise et qu’il fasse connaissance avec vous.

Une façon d’y parvenir est de donner lentement l’impression que vous êtes à distance, alors qu’ils mangent, mais ne représentent pas une menace. Commencez par leur parler doucement, afin qu’ils s’habituent à votre voix. Nommez-les afin d’avoir un nom auquel vous pourrez vous référer et qu’ils finiront par reconnaître.

Continuez à marcher un peu plus près jusqu’à ce qu’ils deviennent plus confortables et moins enclins à s’éloigner. À un moment donné, leur curiosité va probablement prendre le dessus et ils vont prendre une bouffée de vos mains ou même frotter leur odeur sur votre peau.

Ce sont des signes assez certains dans le langage des chats qui indiquent que vous êtes maintenant officiellement copains ! Il est impossible de prédire combien de temps cela va durer car chaque chat est différent. Continuez et allez-y chaque jour comme il vient.

Essayez de savoir s’ils ont un foyer

Après avoir nourri un chat indésirable pendant quelques jours et avoir gagné sa confiance, il est temps de faire un effort pour déterminer s’il fait partie d’une famille qui en a désespérément besoin. Les chats disparaissent souvent pour diverses raisons, mais parfois ils doivent simplement trouver leur famille.

S’ils n’ont pas le collier avec une étiquette d’identification, vous pouvez commencer par prendre une photo décente de l’animal. Apportez-la à vos amis et téléchargez-la sur certains groupes locaux. Si vous connaissez quelqu’un qui cherche le nom de son chat, il faut que cela se sache.

Faites-les examiner par un vétérinaire

Si vous ne parvenez pas à retrouver leur propriétaire, il vous incombe de les faire examiner par un vétérinaire, car vous n’êtes pas leur ami. Vous trouverez probablement une puce électronique implantée, ce qui est une raison supplémentaire de penser qu’il pourrait s’agir d’un problème.
Une bonne idée! La pratique de la micropuce n’est pas courante chez les chats, à moins qu’il ne s’agisse d’une race très chère ou exotique, ils sont moins susceptibles d’errer comme les vagabonds. Mais on ne sait jamais, croisons les doigts !

Sentir la puce à l’intérieur du chat ?

Un animal qui erre dans les rues doit subir un examen de santé. On ne sait pas exactement pourquoi, ni depuis combien de temps ils sont à l’air libre. Il est probable qu’ils aient été piqués par des parasites d’une sorte ou d’une autre.

Ne vous inquiétez pas, la majorité des parasites sont simples à traiter. Le vétérinaire pourra mettre à jour les vaccinations et vous aider à vous protéger des infections futures.

Si nécessaire, trouvez un programme TNR dans votre région

Si vous avez un chat errant chez vous, l’une des choses les plus responsables que vous puissiez faire est de le faire castrer ou stériliser.

Il existe de nombreuses organisations qui proposent ce que l’on appelle un programme TNR, qui signifie Trap Neuter-Return (piège, stérilisation, retour). Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire le processus consistant à retirer les chats errants et les chats sauvages des rues, à les stériliser et à les ramener.

Il s’agit d’une mesure incitative qui vise à diminuer le nombre de chats sans abri. Elle permet également de réduire le nombre de chats tués en raison de la grande quantité de chats sauvages et errants que l’on trouve dans certaines régions.

Envisagez de les adopter ou d’aider à les reloger

S’il n’y a aucun moyen de rencontrer le propriétaire du nouvel animal, il est possible de l’adopter. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait cette option si vous les avez nourris régulièrement et si vous avez pu les faire évaluer par un vétérinaire. Ce n’est pas ce que tout le monde aimerait entendre.

Si vous ne pouvez pas accueillir le chat chez vous mais que vous vous inquiétez de sa santé, adressez-vous aux refuges pour chats et aux chatteries pour savoir s’ils proposent des programmes de réadaptation.

Retour en haut