Se sentir coupable à propos du placement des chats (Mon histoire)

Vous sentez-vous coupable d’avoir adopté un chat ? Avez-vous du mal à gérer vos sentiments à l’égard de la décision de les donner ou à gérer la situation au cours des prochains jours ? Le fait de dire que c’était le bon choix pour elle a permis de surmonter cette expérience. Il devrait être capable de passer outre le problème. Vous serez bien quelques jours après, ou que vous ne vous en remettrez jamais car ce n’est pas aussi simple. Il existe cependant des moyens d’atténuer le sentiment de culpabilité. Vous ne devriez pas éprouver de culpabilité, même lorsque le fait de reloger votre animal est la chose la plus bénéfique que vous puissiez faire pour lui.

Pourquoi il est normal de se sentir coupable à propos du placement d’un chat ?

Les propriétaires de chats développent des liens uniques avec leurs compagnons félins. C’est un lien que les personnes qui ne possèdent pas d’animaux de compagnie (ou tout autre animal) ne peuvent pas comprendre entièrement. C’est pourquoi vous ne devriez jamais avoir peur de parler de vos sentiments à quelqu’un qui a possédé un animal.

Si nous adoptons des chats, nous nous engageons à nous occuper d’eux et à veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits. Ils ne peuvent pas accomplir cela tout seuls. Par conséquent, lorsque le moment est venu de s’en débarrasser, on a l’impression de les avoir laissés tomber. C’est normal. C’est normal de ressentir ce sentiment.

La culpabilité, c’est simple d’affirmer cela, cependant, vous ne devriez pas vous sentir sans culpabilité. Triste, oui. C’est comme si vous aviez perdu quelqu’un de cher et oui. Cependant, culpabilité n’est pas le meilleur mot. Puisque on n’est pas seulement certain que vous avez fait de votre mieux pour votre chat mais on est sûr que vous n’avez pas envisagé l’idée de le reloger alors que vous auriez pu prévenir la situation, n’est-ce pas ?

Les chats sont-ils tristes lorsqu’ils sont placés en famille ?

Les chats peuvent être tristes après avoir été relocalisés. C’est vrai. Il y a une période de transition pendant laquelle votre présence leur manque et ils essaient de s’adapter à leur nouveau monde. C’est logique. Les chats sont des créatures habituées à la routine et le moindre changement dans leur routine les met mal à l’aise. Ils prennent note de vos humeurs.

Déménager et tout le processus de changement est une affaire énorme. Chaque chat réagit différemment à l’idée d’être relocalisé, et le temps qu’il met à s’y habituer peut varier. Pour que vous vous sentiez plus heureux Cependant, tous les chats qui sont placés dans une maison accueillante trouveront de la joie dans leur nouvel environnement.

Il faut généralement plusieurs semaines pour qu’un chat se sente à l’aise dans sa nouvelle maison. Il doit cartographier la nouvelle zone et marquer son territoire, apprendre à connaître les odeurs et les sons de la région, etc. Mais ils finiront par s’installer. Si vous êtes assis à la maison et que vous vous inquiétez à propos de votre chat, essayez de ne pas vous inquiéter. Il va bien et vous irez bien dans quelques semaines !

Conseils pour vous aider à vous sentir mieux à propos de l’accueil de votre chat

Il va être difficile pour vous de dire au revoir à votre chat. Il existe quelques moyens (si vous en êtes capable) pour vous aider à vous sentir plus à l’aise face à cette décision. Voici quelques aspects qui vous aideront à vous sentir plus à l’aise avec la procédure :

Rencontrer les nouveaux propriétaires

Selon les plateformes que vous utilisez pour relocaliser votre chat, si vous avez la possibilité de rencontrer et de vous entretenir avec les nouveaux propriétaires, vous serez plus rassuré en sachant que votre animal ira dans un nouveau foyer sûr. C’est agréable de jeter un coup d’œil dans la maison. Si vous êtes triste pour votre chat ou si vous pensez à votre chat, il sera plus facile de voir où il est et ce qu’il fait.

Prenez des notes

Le nouveau propriétaire ne sera pas en mesure de comprendre chaque petit détail à propos des choses qui rendent votre chat heureux comme vous le faites. Préparez un mini-pack à offrir aux nouveaux propriétaires. Veillez à inclure certains de leurs objets les plus chers. Une couverture sur laquelle ils se couchent, afin qu’ils puissent sentir une odeur familière, ainsi que des notes à propos des jouets. Assurez-vous que le propriétaire sait quels sont leurs aliments préférés et combien ils aiment être gâtés et caressés, ainsi que tout ce qui les concerne.

Comment gérer l’accueil d’un chat ?

Nous allons vous parler de ce que nous avons fait pour faire face à l’obligation de donner notre chat et nous serons ravie de connaître vos expériences. On a  passé une annonce et on a invité quelqu’un à se présenter pour qu’on puisse lui parler du chat. C’était la façon de parler avec eux des choses que notre chat aimait. On a prévu de demander à la société de fournir des mises à jour périodiques au cours des prochaines semaines.

Il y a de nombreuses façons de ressentir les choses. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix quant au fait de recevoir ou non des mises à jour informatives. C’était mieux d’avoir une rupture nette. On a gardé quelques photos ainsi que des vidéos qu’on revisite de temps en temps. Le processus est devenu facile au fil des ans. On dit que le temps est le plus grand guérisseur, ce qui est vrai. Quand on pense à notre chat, on peut aujourd’hui sourire.

À propos de vous ? Vous souvenez-vous d’avoir dû ramener un chat chez vous ou envisagez-vous de le faire ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires. Cela aidera probablement d’autres personnes de la communauté qui doivent prendre cette décision difficile, elles aussi.

Retour en haut