L’odeur d’un chat est généralement semblable à celle d’un animal normal que vous avez déjà rencontré. Le chat et les autres espèces animales peuvent produire certains composés à partir des glandes odorantes (situées dans leur corps) qui les aident à se connecter avec les autres animaux de leur espèce. Mais, dans certaines circonstances, les chats peuvent dégager une odeur distincte de celle des autres animaux. Dans ce cas, par exemple, le chat pourrait commencer à dégager une odeur de sirop d’érable sucré, de parfum ou même de cannelle. Si vous vous demandez pourquoi l’odeur de votre chat ressemble à celle du sirop d’érable, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Cela peut provenir de problèmes rénaux, de diabète ou de problèmes métaboliques tels qu’une infection des voies urinaires, ou simplement du fait que le chat a mangé du sirop d’érable.
Raisons pour lesquelles un chat sent le sirop d’érable
La meilleure chose à faire est d’emmener votre animal chez un vétérinaire de temps en temps pour un bilan de santé de votre animal, des vaccinations et pour d’autres causes. La raison pour laquelle l’odeur du chat ressemble à celle du sucre ou du sirop d’érable peut être due à des problèmes de santé comme le diabète. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat peut avoir une odeur qui ressemble à celle du sirop d’érable.
Le diabète sucré
Les chats sont susceptibles de développer un diabète sucré, ou d’en hériter, tout comme les êtres humains. Si un chat souffre de cette maladie, il peut être doux et sentir le sirop d’érable. Bien que de nombreuses personnes ne sachent pas qu’il s’agit de l’une des maladies les plus fréquentes pouvant affecter votre animal. Si le sucre présent dans le corps n’est pas correctement traité et efficacement métabolisé et qu’il est absorbé dans la circulation sanguine. Après un temps prolongé, l’accumulation de sucre dans le sang peut causer des dommages aux organes ainsi qu’au système nerveux. D’autres problèmes de santé graves peuvent être présents. L’excès de sucre est également libéré dans l’urine de l’animal et peut se traduire par une odeur d’urine sucrée.
Si vous consultez votre médecin à temps, il est possible d’être entièrement traité. Mais il est également possible d’être pris en charge s’il est aggravé par les stades ultérieurs. Le traitement est facile, et votre animal pourrait devoir suivre un régime alimentaire restreint et un régime sans sucre. Les aliments adaptés aux animaux et aux chats diabétiques sont facilement disponibles sur Internet et dans les magasins qui vendent des aliments pour animaux.
Conditions métaboliques
Outre les problèmes liés aux glandes et au processus des sucres, le corps humain des chats peut souffrir d’autres conditions du métabolisme qui rendent difficile l’absorption et la digestion des aliments qu’ils consomment. Même s’il ne s’agit pas de diabète, différentes affections peuvent retarder ou entraver le processus de métabolisation des sucres. Le résultat est une odeur sucrée et sirupeuse. Pour en savoir plus sur cette affection, consultez votre vétérinaire qui effectuera un examen médical et sanguin approfondi de votre animal, puis en diagnostiquera la cause.
L’accumulation de cétones dans le sang peut être à l’origine de l’odeur sucrée de sirop d’érable de votre chat. Les corps cétoniques sont des déchets métaboliques qui peuvent s’accumuler dans les organes de votre chat. Les cétones sont libérées lorsque le chat vomit, et leur odeur rappelle celle du sirop d’érable.
Il existe des traitements et des régimes pour soigner les troubles rénaux. Mais il ne faut pas repousser le rendez-vous pour un contrôle et un diagnostic car les problèmes rénaux peuvent s’aggraver et être fatals pour les chats.
Maladie urinaire
Il arrive qu’un dysfonctionnement de la fonction urinaire chez le chat et l’animal de compagnie produise une urine qui a une odeur de sirop d’érable. Cette affection peut également se rencontrer chez les humains et les bovins. Elle est fréquente chez les chats en raison de causes héréditaires. Même s’il n’y a pas de preuve concluante pour soutenir que c’est le cas, vous devrez peut-être consulter votre vétérinaire pour savoir pourquoi l’urine de votre chat semble avoir une odeur semblable à celle du sirop d’érable et être sucrée.
UTI (infection des voies urinaires)
Les infections des voies urinaires peuvent être la raison la plus fréquente de l’odeur de sirop d’érable du chat. Les antibiotiques traitent tous les types d’infections urinaires, tant pour les animaux de compagnie que pour les humains. Ces infections peuvent être extrêmement douloureuses. Si votre chat présente des signes d’inconfort et a une odeur ressemblant à celle du sirop d’érable, il faut l’emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Si vous retardez le diagnostic, vous risquez d’aggraver le problème et de propager la maladie à d’autres personnes.
Contact avec le sirop d’érable
Si l’odeur du chat peut rappeler celle du sirop d’érable, c’est parce qu’il a probablement été en contact avec le sirop, soit en personne, soit par des moyens indirects. Dans ce cas, le chat a peut-être donné un coup de pied dans une bouteille vide contenant du sirop d’érable ou du sirop de sucre. Il a pu sentir une odeur sucrée.
Dysfonctionnement dilué
La dysfonction de la dilution n’est pas un problème majeur chez la majorité des chats. Beaucoup de chats qui souffrent de dysfonctionnement de la dilution ont une existence longue et saine. La cause pourrait être le fait que les acides aminés ne sont pas métabolisés. Il est possible que les acides aminés s’échappent du corps du chat par le biais de l’urine. Celle-ci a une odeur de sirop d’érable.
Questions fréquemment posées
Pourquoi l’urine des chats sent-elle le sirop d’érable ?
Souvent, l’odeur de l’urine du chat peut ressembler à du sirop d’érable lorsqu’elle est affectée par des affections comme le rein ou le diabète. Un vétérinaire peut fournir des conseils plus spécifiques après un examen et des tests d’urine/sang sur le chat. Cela peut être dû à un problème médical non lié appelé dysfonctionnement de la dilution. Cette condition peut être sans problème dans la majorité des cas.
Quelle est la raison pour laquelle mon chat à fourrure sent l’odeur du sirop d’érable ?
La cause en est une affection courante chez les propriétaires d’animaux de compagnie, connue sous le nom de dysfonctionnement de la dilution. Les chats et les animaux de compagnie atteints de cette maladie sont incapables de digérer l’acide aminé appelé phénylalanine. Il peut être libéré dans l’urine. Elle dégage une odeur de sirop d’érable sucré. La substance peut également se coller au pelage de l’animal. Toutefois, la majorité des chats souffrant de cette affection mènent une existence longue et saine et n’ont aucune raison de s’en inquiéter.