Puis-je mettre de la vaseline sur les fesses de mon chat ? (Solutions expliquées)

De la vaseline sur les fesses de votre chat ? Peut-elle réellement aider la constipation ? Les chats et les chiens ont-ils un environnement sûr avec la vaseline ? Posséder un pot de vaseline rangé dans votre armoire peut être utile pour une myriade de raisons. Il est probable qu’un grand nombre de ceux qui lisent ce blog possèdent un de ces petits bacs bleus chez eux, dans leur maison.

Saviez-vous que Vaseline propose également une variété d’applications utiles pour les chats ? Tout le monde doit faire face aux aspects positifs et indésirables d’avoir des chats. La vue des fesses douloureuses de votre chat est très probablement l’un des aspects les plus désagréables de la présence de chats. Le moins que l’on puisse faire est de l’aider à soulager sa douleur, dans la mesure du possible. Après tout, vous savez à quel point les fesses douloureuses peuvent être désagréables ! C’est pourquoi nous avons fait quelques recherches, recueilli quelques réponses auprès d’amis et de la communauté féline, puis rédigé ce billet pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l’utilisation de la vaseline et les fesses des chats.

A quoi sert la vaseline ?

La vaseline, également connue sous le nom de vaseline ou de gelée de pétrole, est principalement utilisée pour soigner et protéger la peau sèche. Les utilisations les plus courantes sont le baume à lèvres pour adoucir la peau rugueuse des pieds, pour traiter d’autres affections cutanées cassantes et douloureuses et pour hydrater la peau. Pour les chats, cependant, la vaseline s’est avérée être un traitement efficace contre les boules de poils, la constipation, ainsi que les problèmes de peau.

La vaseline est-elle sans danger pour les chats ?

La vaseline n’est ni toxique ni dangereuse pour les chats lorsqu’elle est utilisée en quantités raisonnables, qu’elle soit appliquée sur leur peau ou qu’elle leur soit donnée directement dans l’estomac.

Lorsqu’un chat est autorisé à lécher seulement une minuscule quantité de vaseline, la vaseline ne lui fera aucun mal à aucun moment. Bien sûr, si un chat était autorisé à accéder à un pot non ouvert et qu’il en buvait autant qu’il le pouvait, ce ne serait pas bon pour sa santé. Cependant, on pourrait dire la même chose de presque tout ce qui n’est pas de la nourriture.

La vaseline passe dans leur système digestif de manière relativement inaltérée lorsqu’ils la consomment. On a entendu dire que la vaseline était recommandée par les vétérinaires comme traitement de la perte de poils parce qu’elle aide les blocages à passer dans le corps. On peut donc affirmer sans risque que la Vaseline est appropriée pour les chats lorsqu’elle est utilisée correctement.

Peut-on mettre de la vaseline sur les fesses de son chat ?

Il est possible d’appliquer un peu de vaseline sur les fesses de votre chat si elles sont enflammées. Mais le problème est d’aller à la racine (sans jeu de mots) des raisons pour lesquelles votre chat a les fesses irritées. Les causes courantes sont celles qui ont connu des problèmes de constipation, de diarrhée ou de constipation, etc.

Si vous êtes certain que c’est dû aux raisons ci-dessus et que vous savez qu’il n’y a rien d’autre à craindre, ce n’est pas un problème grave. Un peu de vaseline peut aider à soulager la douleur et à protéger la zone affectée contre les infections, et si elle devient plus enflée, à résoudre le problème rapidement. Si vous ne voyez pas de solution à l’inconfort après quelques jours ou si vous avez le moindre doute sur la possibilité qu’il y ait un problème sous-jacent plus grave, consultez immédiatement le vétérinaire.

Utilisation de la vaseline pour la constipation des chats

Il existe de nombreuses études sur l’utilisation de la vaseline pour traiter ou soulager la constipation des chats.  Quelle quantité de vaseline doit-on donner à son chat pour traiter la constipation ? Une étude publiée par la Revue vétérinaire canadienne ( source ) suggère de donner à votre animal une demi-cuillère à café par jour, mélangée à ses repas.

La meilleure chose à faire est d’utiliser des suppléments pour une constipation légère. Si votre chat n’a pas fait caca au cours des deux derniers jours, le problème est très sérieux et vous devez aller chez le vétérinaire. Il est possible d’espérer une quelconque amélioration dans les 24 heures suivant l’application de la vaseline ou de tout autre traitement pour traiter la constipation légère.

Autres remèdes et conseils pour la constipation des chats

Huile d’olive

Essayez l’huile d’olive plusieurs fois au fil du temps pour aider le chat à être constipé, et elle a toujours été efficace. Ajoutez environ 1/2 cuillère à café dans la nourriture qu’il mange pour obtenir généralement des résultats en moins de 24 heures.

MiraLax

MiraLax est l’un des laxatifs en vente libre qui convient aux chats. Il n’est pas acide, ce qui le rend très facile à mélanger à la nourriture humide qu’ils mangent, et il agit rapidement. Essayez MiraLax plusieurs fois, et en moins d’une heure.

Boire de l’eau dans leur nourriture

Si votre animal a des problèmes fréquents de constipation, ajoutez de petites quantités d’eau à sa nourriture ou évitez complètement de manger des aliments secs. Il est essentiel d’incorporer davantage d’eau à leur alimentation pour les chats qui souffrent de constipation, ainsi que d’autres difficultés digestives.

Huiles de poisson

Les huiles de poisson sont un autre élément que vous pouvez intégrer au régime alimentaire de votre chat. Les acides gras essentiels Oméga-3 agissent comme anti-inflammatoires et il a été prouvé qu’ils aident à soulager la constipation. La meilleure option est d’acheter des suppléments et de les ajouter ensuite à votre nourriture humide.

Retour en haut