Les moustaches de deux chats ne sont pas exactement les mêmes. Il y en a qui sont plus grosses que d’autres. Certains ont des boucles à leur extrémité et certains ont tendance à tomber plus vite que d’autres, et ainsi de suite.
Pourquoi les moustaches de votre chat sont-elles si courtes ?
Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles les moustaches de votre chat sont plus longues que la moyenne. Ce sont :
1. Toilettage excessif pendant la vie d’un chaton
À leur naissance, les chatons ont des moustaches courtes. Lorsqu’ils vieillissent et commencent à se toiletter, leurs moustaches devraient s’allonger. Mais si le chaton est toiletté de manière excessive ou si ses compagnons de portée le toilettent trop, ses moustaches peuvent être endommagées. Cela peut entraîner un ralentissement du développement.
Les moustaches courtes peuvent également être liées au traumatisme ou au stress que subissent les chatons. Personne n’a pu fournir d’explication sur la raison pour laquelle ses moustaches sont si longues, si ce n’est le stress de son enfance de chaton, et c’est la raison pour laquelle on a eu cette idée.
2. Problème de santé/Infection
Si les moustaches de votre chat sont plus longues que la normale et qu’il présente d’autres signes, notamment une léthargie, un manque d’appétit ou des vomissements, il est probable qu’il souffre d’une maladie ou d’un problème de santé non lié.
Si vous pensez que votre chat souffre d’une maladie, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire. Les moustaches des chats ont un rôle important à jouer dans la façon dont ils communiquent avec leur environnement.
Si votre chat n’est pas du tout habitué à des moustaches courtes, il est possible qu’il ait des difficultés à évaluer la distance, l’équilibre et qu’il rencontre d’autres problèmes.
3. Ses moustaches sont faibles et se cassent facilement
Certains chats possèdent des moustaches faibles qui ont tendance à se casser. Si les moustaches de votre chat semblent moins fines que celles des autres chats, cela pourrait être dû au fait qu’elles se cassent constamment, ce qui ralentit leur croissance.
Bien qu’il n’y ait pas de solution éprouvée pour ce problème, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure si vous êtes sûr que votre chat se porte bien par ailleurs.
4. Des moustaches naturellement courtes
Chats dont les moustaches sont plus petites que celles des autres chats. Comme pour les humains, chaque chat est unique et il n’existe pas de longueur « normale » pour les moustaches.
Si les moustaches de votre chat sont plus courtes que celles des autres races de chats, mais qu’il est en bonne santé et ne présente aucune autre indication, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Nous n’avons pas d’idée précise de la raison pour laquelle certains chats ont des moustaches plus longues que d’autres, mais il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.
Si un chat a naturellement de petites moustaches, il est probable qu’il a trouvé un moyen de naviguer dans son environnement avec les moustaches qu’il possède.
Faut-il tailler les moustaches cassées ?
Si les moustaches de votre chat ne cessent de se casser, vous envisagez de les tailler pour leur donner une forme plus régulière. Bien qu’il n’y ait pas de solution claire à ce problème, il est recommandé de ne pas tailler les moustaches cassées.
Les moustaches sont composées de la protéine kératine. Il s’agit de la même protéine dont sont faits les cheveux et les ongles de nos animaux. Il n’y a pas de nerfs sensoriels ni de récepteurs de la douleur. Ainsi, l’ablation de la moustache ne provoquera pas de douleur, mais elle peut en provoquer une lorsque la vibration est transmise par le follicule pileux.
Si vous coupez les moustaches de votre chat, cela peut également affecter la capacité de votre chat à détecter son environnement et peut provoquer une douleur chez votre chat. Il y a également un risque de contracter une infection lorsque vous coupez les moustaches de votre chat, car les follicules pileux sont une ouverture dans la peau.
Bien que la taille des moustaches comporte des risques, si vous décidez de les tailler, vous devez veiller à n’utiliser que des ciseaux bien entretenus et bien aiguisés. En outre, ne coupez que le bout de la moustache.
Qu’est-ce que la fatigue des moustaches ?
Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de la « fatigue des moustaches », ou du mot utilisé pour la décrire. Cette condition est souvent la cause de la rupture des moustaches, laissant les chats avec des moustaches courtes. L’état de fatigue des moustaches qui affecte les chats ayant des moustaches délicates ou longues. Si les moustaches de votre chat sont toujours pliées, touchées ou stimulées de quelque manière que ce soit, elles peuvent se fatiguer et devenir douloureuses.
Votre chat pourrait s’énerver ou même cesser complètement d’utiliser ses moustaches. Si vous pensez que votre chat souffre de la fatigue des moustaches, vous pouvez lui retirer tout ce qui lui cause de l’inconfort. Ensuite, voyez s’ils vont mieux. Les moustaches des chats sont utilisées pour de nombreuses raisons différentes, mais la principale est l’aide à la navigation.
Les moustaches sont des capteurs qui agissent comme une boussole et aident les chats à déterminer les distances et à s’orienter dans les objets sombres. Les moustaches des chats sont également utilisées pour communiquer avec leurs congénères. Par exemple, un chat qui a peur peut aplatir ses moustaches sur son visage, ce qui le fait paraître plus gros. En revanche, il arborera ses moustaches tournées vers l’extérieur. Si les moustaches de votre chat sont dirigées vers l’intérieur ou plaquées contre son visage, cela peut indiquer qu’il est stressé ou menacé.