Pourquoi la mère chat ne déplace-t-elle qu’un seul chaton ? (Explications)

Si vous avez la joie d’avoir des chatons dans votre maison et une mère chat bouillant vivant dans votre maison, vous trouverez que c’est un moment inoubliable. La façon dont la mère interagit avec ses enfants est intrigante, mais aussi parfois difficile à comprendre. Quelques chats sont connus pour changer leur litière de temps en temps. Certains ne déplacent même qu’un seul chaton. Si vous rencontrez ce problème avec votre chat, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur la raison pour laquelle les mères transfèrent leurs petits :

Comment se fait-il que la mère chat se déplace avec un seul chaton ? Ce n’est pas courant, mais il existe plusieurs raisons pour expliquer ce comportement. C’est généralement parce que la mère du chat croit que quelque chose ne va pas avec le chaton et qu’elle le sépare de son nid. Pour mieux comprendre pourquoi les mères ont tendance à déplacer leurs chats avec leurs enfants, voici quelques-unes des raisons qui expliquent le comportement des chats :

Vous les dérangez trop souvent

Il est impossible de ne pas continuer à observer une mère et ses nouveaux chatons. Ils sont si adorables, n’est-ce pas ? Vous leur avez probablement montré plusieurs d’entre eux… en passant parfois plus fréquemment que la mère chat ne le voudrait. Si vous pensez que vous dérangez ses chatons et elle-même trop fréquemment, il est possible qu’elle déplace les chatons. Mais, bien sûr, elle n’est pas totalement consciente du fait que vous allez découvrir son nouveau foyer. Toutefois, c’est un signe qu’elle recherche un peu plus d’intimité et de tranquillité.

Ils sont devenus trop grands pour leur espace

Les petits chatons se développent rapidement. La majorité des chats sont confinés dans un espace clos lorsqu’ils sont sur le point de mettre bas. Cependant, dans quelques semaines, ils devront quitter cet espace et emménager dans un plus grand. De nombreuses chattes transfèrent leurs chatons vers l’âge de 3-4 semaines pour les raisons mentionnées ci-dessus. Si vous souhaitez adopter une approche proactive, créez une grande boîte, avec des couvertures dedans, et aidez le chaton à se déplacer. Il n’est cependant pas garanti qu’il utilisera la boîte.

C’est son instinct naturel de protéger ses petits

Dans la nature, les chattes déplacent leurs petits afin de les protéger des prédateurs. Il s’agit d’un comportement instinctif, naturel, et tout comme une variété d’actions, les chats domestiques peuvent également s’y adonner. Ce que vous devez faire, c’est minimiser les perturbations et vous assurer que vous avez des couvertures, de la nourriture et de l’eau potable à proximité de l’endroit où elle se trouve. Vous ne devriez pas laisser votre litière se déplacer plus de deux fois par semaine.

Une fois que les chatons sont sevrés de leur mère, le chaton est souvent capable de les rapprocher d’un endroit où ils peuvent manger. C’est normal. Ne soyez pas choqué si vous descendez les escaliers le matin et que vous voyez tous vos chats blottis près de leurs bols de nourriture.

Cependant, pourquoi maman chat sépare-t-elle un chaton de tous les autres ?

C’est triste, mais l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une mère chatte décide de séparer un chaton des autres est qu’elle pense qu’il est malade ou qu’il souffre d’un défaut quelconque. Il est possible de ramener le chaton dans le nid au cas où il y aurait quelque chose qui ne soit pas clairement anormal. La mère peut s’en occuper comme elle le ferait pour ses autres enfants. S’il se déplace à nouveau, il est important d’emmener votre chaton chez le vétérinaire pour le faire examiner.

La triste vérité concernant les chatons et leur taux de longévité est qu’environ 10 % des chatons meurent au cours des huit premières semaines. Cela est principalement dû à des malformations congénitales, à des maladies telles que des infections, ou au fait que leur mère les prive de nourriture. Les chats peuvent être très sensibles et peuvent séparer les chatons en cas de maladie afin de ne pas affecter les autres chatons.

Que faire lorsque la mère sépare un chaton ?

Si votre chat a du mal à se séparer d’un chaton, voici quelques suggestions que vous pouvez essayer de faire :

Soins aux chatons La première fois que cela se produit. Ce chaton est dans un endroit chaud et sûr. Il est possible qu’elle amène d’autres chatons et qu’elle crée un tout nouveau foyer.

Le rendre Si au moins 12 heures se sont écoulées et que rien n’indique que le chaton a besoin d’aide, le chaton, vous pouvez le rendre à la mère. Soyez attentif à la façon dont la mère réagit au chaton. Si elle n’est pas disposée à l’accepter comme vous le souhaitez, il est temps de l’éloigner. l’objet.

Allez chez le vétérinaire Si la mère refuse de prendre le chaton, puis l’enlève du nid et le laisse derrière elle, il est important de pouvoir le faire examiner par un vétérinaire d’urgence. Il est très probable que la mère réalise instinctivement que quelque chose ne va pas avec son chaton.

Retour en haut