- Les caractéristiques, les comportements et la personnalité d’un chat qui veut être laissé seul.
- Les chats sont un signe qu’ils sont proches de la fin de leur durée de vie
Nous allons examiner en profondeur ces deux explications et tenter de vous aider à déterminer les raisons pour lesquelles votre chat peut s’isoler, et aussi si vous pouvez l’aider en quoi que ce soit.
Isolement dû à la personnalité
Les gens ont tendance à penser que quelque chose ne va pas chez leur animal si celui-ci commence soudainement à s’isoler. Parfois, un chat veut simplement être seul et refuse de jouer, de se faire frotter le ventre ou même d’interagir avec vous. C’est comme si vous étiez écarté ou que vous vous étiez brouillé avec votre chat. Il se peut aussi que cela ait à voir avec ce que votre chat ressent et rien de physique ou d’anormal.
Oui, il est rare que les chats passent d’un état social à un état d’isolement pendant une longue période, mais j’en ai été témoin sur de courtes durées. Trouvez les signes qui indiquent qu’il pourrait se passer quelque chose, bien sûr, et consultez un médecin si vous êtes inquiet ou si vous pensez qu’ils sont malades.
Sinon, continuez simplement à être avec eux et à leur montrer à quel point vous les aimez. Laissez-leur de l’espace et du temps, et ils reviendront sur vos genoux au moment où vous le souhaiterez le moins.
Isolement dû à des problèmes de santé
Plus le chat est âgé, plus il est réservé (dans de nombreux cas). Vous pouvez probablement comprendre cela, n’est-ce pas ? Nous avons tous un niveau d’énergie plus faible en vieillissant (que vous vouliez le reconnaître ou non). Ils sont moins actifs et passent leur temps à se détendre ou à dormir. Ils sont également plus lents à se diriger vers leurs bols de nourriture et ils vous lancent des regards pas vraiment ébahis si vous essayez de les déranger alors qu’ils dorment sur vos genoux.
C’est un processus graduel qui prendra du temps. Si votre chat se replie soudainement sur lui-même, s’il est réservé et disparaît pendant de longues périodes, s’il s’isole, etc. il peut y avoir un problème sous-jacent. Cela fait partie de l’habitude normale d’un chat d’éviter le contact avec les autres lorsqu’il est malade. Dans la nature, les chats sont complètement livrés à eux-mêmes lorsqu’ils sont blessés ou malades, car ils se rendent compte qu’ils sont plus vulnérables dans cet état.
Cependant, ce n’est pas le cas pour tous les chats, bien sûr. Les chats peuvent devenir extrêmement dépendants lorsqu’ils sont malades et cela peut être une raison supplémentaire de garder un œil sur les signes physiques dont ils souffrent. Les chats ont de nombreuses personnalités distinctes. On a déjà parlé à plusieurs reprises. En tant que propriétaire de votre animal, vous devez être attentif à tout changement dans son comportement, et garder un œil sur la façon dont il conserve son apparence physique, etc. Il est arrivé que des chats disparaissent lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils étaient extrêmement malades ou sur le point de mourir. C’est extrêmement tragique, mais c’est ce qu’ils souhaitent, nous devons donc respecter leurs souhaits et leur vie privée.
Symptômes physiques d’un chat mourant à surveiller
Si vous craignez que votre chat souffre ou soit en train de mourir, et que c’est la raison pour laquelle il a commencé à les cacher, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Si vous avez observé certains des signes énumérés ci-dessous, il y a de fortes chances que cela n’apporte pas de bonnes nouvelles.
- Vous buvez ou mangez peu ou pas du tout.
- Incontinence
- Respiration ou ronflement
- Pelage sale et mal aimé
- Ils sentent mauvais
- Instabilité et manque de mobilité
Si vous possédez le chat depuis un certain temps, il est facile de savoir qu’il n’est pas lui-même et que quelque chose ne va pas. Vous devriez vous rendre chez le vétérinaire plus tôt et non plus tard. Ne laissez pas les excuses telles que le coût, la peur du résultat ou la peur de ne pas avoir le temps de le faire être une raison. Il n’y a aucune raison d’être excusé. Il pourrait y avoir un remède ou un médicament qui peut améliorer le niveau de vie de votre chat et donc, prenez le temps qu’il soit examiné.
Que faire avec un chat qui s’isole de lui-même ?
La première chose à faire est de faire examiner votre chat par un vétérinaire afin de déterminer s’il existe des raisons médicales pour lesquelles il se comporte de la sorte. Si le vétérinaire vous a assuré qu’il s’agit simplement d’un signe de vieillissement et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il ne semble pas que votre animal préféré ait disparu. La seule chose que vous devez faire est de lui donner le meilleur traitement possible.
Veillez à respecter leur intimité et réalisez qu’ils peuvent avoir besoin d’espace pour eux. Ce n’est pas une attaque contre eux, c’est simplement leur façon normale d’être seuls. Si votre animal vient vers vous pour vous caresser, prenez le temps de lui donner l’amour et l’affection qu’il mérite. Donnez-lui peut-être une nourriture un peu spéciale si vous avez obtenu l’accord du vétérinaire.