Pourquoi les chats ouvrent-ils et ferment-ils leurs pattes ?

L’une des habitudes qui peut dérouter les nouveaux propriétaires est le fait qu’ils ouvrent et ferment constamment leurs pattes. C’est ce que l’on appelle – le processus de pétrissage.

Lorsqu’un chat se pétrit, on dirait qu’il ouvre et ferme ses griffes. Comme s’il faisait quelque chose, ce qui explique pourquoi on parle de pétrissage. Les chats commencent à se pétrir dès deux semaines après leur naissance. Ils utilisent cette technique pour faire sortir le lait de leur mère. C’est un acte qu’ils font par défaut.Il est tout à fait normal que les chatons et les chats grattent le ventre de leur mère lorsqu’ils mangent. Pourquoi les chats, qu’ils soient âgés ou chatons, font-ils la même chose sur les couvertures de leurs maîtres ou à d’autres endroits ?

Pourquoi les chats pétrissent-ils leurs maîtres ?

Si votre chat est connu pour se pétrir sur votre corps, soyez-en reconnaissant. C’est une indication claire qu’il est amoureux de vous et qu’il apprécie votre compagnie. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter lorsque ces griffes aiguisées comme des rasoirs s’enfoncent profondément dans votre peau.

Vous pouvez placer la serviette ou un objet similaire sur le sol où ils travaillent au lieu de les arrêter quand vous le pouvez. Ne soyez pas désagréable avec lui lorsqu’il se pétrit, car il s’agit d’un comportement instinctif qui indique au chat qu’il est satisfait de son environnement et de son entourage.

Pourquoi les chats pétrissent-ils les couvertures ?

Si votre chat est capable de pétrir le tapis, la couverture ou toute autre pièce composée d’un tissu doux, il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Le marquage de leur odeur

Les chats dégagent leur odeur partout où ils vont pour signaler leur présence aux autres chats. Ils marquent les objets de leur odeur.

Le sentiment de rappel de leur mère

Comme nous l’avons vu précédemment, la principale raison pour laquelle les chats s’embrassent est de stimuler le flux de lait qui provenait des seins de la mère lorsqu’ils étaient chatons. La texture du tissu ou de la couverture sur laquelle ils travaillent pourrait rappeler le même sentiment, mais il s’agit en fait de la manière instinctive de le faire.

Le chat prépare son matelas

Les chats peuvent utiliser le processus de pétrissage de la surface avant de dormir dessus, comme s’ils faisaient leur lit et le façonnaient comme ils l’aiment.

Ils montrent de l’affection

Le pétrissage peut être une indication qu’ils se sentent dans un environnement sûr et confortable. Lorsque vous êtes proche, vous verrez votre chat ronronner pendant qu’il confectionne une couverture. Laissez-le simplement se détendre et n’intervenez pas.

Retour en haut