Pourquoi mon chat sent-il le soufre (ou l’œuf pourri) ?

Pourquoi le chat a une odeur semblable à celle du soufre ? Votre chat a probablement une odeur de soufre due à l’hydrogène sulfuré. Ce gaz est à l’origine de l’odeur des œufs pourris et de la fourrure. Le soufre est un ingrédient clé de la nourriture des chats. Cependant, une trop grande quantité de ce gaz peut provoquer des flatulences malodorantes. De plus, certains troubles ou problèmes digestifs pourraient provoquer l’odeur sulfureuse des flatulences chez votre chat.

Les causes profondes à l’origine des selles malodorantes du chat sont faciles à comprendre, car elles sont directement liées au processus de production des gaz du chat. Si vous comprenez les raisons de la flatulence, le mystère derrière les pets malodorants est résolu.

Le tube digestif est l’habitat d’une myriade d’organismes, dont des virus, des bactéries et d’autres micro-organismes. L’ensemble de ces micro-organismes est appelé le microbiote de votre intestin. Nous aussi, les humains, nous abritons cette petite colonie dans notre corps ! La communauté du microbiote intestinal joue un rôle majeur dans le processus de digestion et la fermentation des aliments que nous mangeons. Dans le gros intestin, les bactéries produisent différents gaz. Les gaz suivants sont créés par le processus de fermentation des fibres et des glucides complexes

  • Hydrogène
  • Méthane
  • Azote
  • Dioxyde de carbone
  • Oxygène

C’est comme si une étude expérimentale à part entière se déroulait dans l’estomac de votre chat ! On peut observer des niveaux normaux de production de gaz. Les problèmes surviennent lorsque la production de gaz devient trop élevée ou a une odeur sulfureuse.

Tabby kitten group portrait

L’excès de flatulences est-il dangereux pour vous et votre chien ?

Les pets fréquents du chat peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Cela se produit généralement après avoir modifié le régime alimentaire de votre chat. La même chose peut se produire lorsque votre chat est dans les déchets et a mangé de la nourriture qu’il ne devrait pas. En outre, votre chat pourrait avoir une intolérance alimentaire.

Les enzymes digestives de votre chat ne peuvent pas décomposer certaines fibres ou glucides complexes. Dans cette situation, sa capacité à absorber et à digérer les nutriments diminue. Cela entraîne l’accumulation de grandes quantités de gaz, ce qui se traduit par des selles de chat à l’odeur de soufre.

La cause des flatulences excessives est un problème de nutrition qui peut être traité facilement. Il est recommandé de consulter votre vétérinaire si vous ne parvenez pas à identifier la source. Le chat pourrait souffrir d’une allergie alimentaire, d’une inflammation de l’intestin, d’une infection ou d’un problème GI sous-jacent.

Pourquoi le chat sent-il l’œuf pourri ?

Cinq des gaz mentionnés ci-dessus provoquent généralement des flatulences qui ne sont pas odorantes. Ils constituent la majorité des vomissements des animaux de compagnie et, sauf s’ils sont excessifs, ne posent généralement aucun problème.

Les odeurs d’œufs pourris attirent notre attention et nous font craindre que quelque chose ne se passe avec notre animal. Votre chat peut être impressionné par l’odeur Il m’est arrivé d’observer des chats remuer la queue pour sentir la leur.

Le sulfure d’hydrogène est le gaz à l’origine des pets à l’odeur d’œuf pourri et de soufre. Ce gaz est le résultat du processus de digestion du côlon du chat.

Quand doit-on s’inquiéter des flatulences malodorantes du chat ?

Un régime riche en œufs, en viandes rouges et en autres types de protéines, comme les haricots, peut entraîner des flatulences nauséabondes et sulfureuses. Si vous trouvez certains de ces composés riches en soufre dans l’alimentation de votre chat, vous devrez peut-être modifier son régime.

Si l’odeur de soufre persiste et que vous vous frottez constamment le nez, il est temps d’examiner le problème plus en profondeur. Une forte odeur, des selles ou une diarrhée désagréables ainsi que des flatulences nauséabondes qui sentent l’œuf pourri sont autant de raisons supplémentaires d’amener immédiatement votre animal chez un vétérinaire. Les chats peuvent souffrir de l’une de ces maladies :

  • parasites intestinaux
  • Colite féline
  • Maladie intestinale fonctionnelle
  • Maladies inflammatoires liées à l’intestin
  • Pancréatite

Il est recommandé d’emmener votre chat chez le vétérinaire afin qu’il procède à un examen approfondi. Si votre vétérinaire parvient à écarter ces problèmes, il pourra envisager de tester une allergie ou une intolérance alimentaire.

Le chat souffre-t-il s’il pète excessivement ou s’il sent mauvais ?

Avez-vous déjà été impressionné par un nourrisson humain qui souffre de coliques ? Il pleure à chaudes larmes et on le voit souvent contorsionner son corps pour hurler de douleur à cause des gaz et des crampes. Si votre chat souffre de gaz intestinaux excessifs et d’une odeur nauséabonde, son tractus gastro-intestinal est sous pression. Dans la plupart des cas, le chat souffrira de crampes d’estomac et d’un inconfort général.

En général, les chats ne manifestent pas de douleur. Il est donc peu probable que l’on remarque qu’il souffre de crampes. Consultez un vétérinaire si vous remarquez une modification soudaine de son comportement, comme une perte d’appétit, de la constipation, de la léthargie et des flatulences.

Comment arrêter les flatulences malodorantes du chat ?

Si le vétérinaire que vous consultez a examiné d’autres problèmes de santé sous-jacents, il se peut que le régime alimentaire de votre chat soit le coupable des flatulences nauséabondes, nauséabondes et sentant l’œuf pourri. Il existe une variété de stratégies qui peuvent aider votre chat à réduire les niveaux de soufre (et à supprimer l’odeur de l’air dans la maison).

can on white background or isolate

Essayez un régime alimentaire différent

Il est possible que les croquettes que vous donnez à votre chat contiennent beaucoup de protéines et de composés produisant du soufre. Il est possible de changer le régime alimentaire de votre chat. Vous pouvez assurer une transition en douceur en introduisant progressivement la nouvelle nourriture et en retirant lentement l’ancienne. Si vous modifiez soudainement le régime alimentaire de votre chat, sa digestion risque d’être difficile et d’entraîner une quantité excessive d’acide gastrique. Laissez-le s’adapter progressivement à la nouvelle nourriture sur une certaine période.

Les chats sont toujours à la recherche de toute nourriture qui a une odeur ou une odeur désagréable. Ils fouillent dans les poubelles, sautent sur les tables, jouent dans et même dans le tas de compost de la cour, et prennent les oiseaux morts du jardin. Assurez-vous que votre chat ne fouille pas dans les poubelles et n’ingère pas de choses indésirables. Cela gardera son tube digestif en meilleure santé et réduira les flatulences nauséabondes.

Évitez de proposer des snacks à votre chat

Il est tentant de partager la nourriture avec votre animal, surtout lorsque vous le regardez avec des yeux si désespérés. Mais le tube digestif des félins est délicat et leur donner des restes de table est une recette pour des problèmes. Méfiez-vous de donner à votre chat des restes de nourriture et assurez-vous qu’il mange la nourriture qu’on lui donne. Cela peut réduire le risque d’une nouvelle explosion de soufre.

Retour en haut