Pourquoi mon chat ne reste pas avec moi toute la nuit ?

De nombreuses personnes aiment garder leur animal de compagnie la nuit dans leur chambre. D’autres ne le font pas. Si vous faites partie de celles que vous aimez, mais que votre chat dort ailleurs et vous a amené à vous demander :  »Pourquoi votre chat ne veut-il plus dormir à côté de vous?

Il y a toujours une raison pour laquelle les chats choisissent de se reposer à un endroit particulier. Si vous cherchez à faire en sorte que votre chat soit à côté de vous pendant que vous dormez, voici quelques explications (et suggestions) pour vous aider à expliquer ce comportement :

6 raisons pour lesquelles votre chat ne dort pas avec vous (et les meilleurs moyens de résoudre ce problème).

Vous gigotez trop

Tout le monde n’a pas envie de recevoir des coups de coude, des coups de pied ou d’être bousculé lorsqu’il essaie de se reposer – pas même les plus endormis de tous, les chats. Les chats sont notoirement peu enclins à être dérangés une fois qu’ils sont confortablement installés. Ils ne semblent pas s’en soucier. Si vous êtes une personne anxieuse, votre chat cherchera probablement à se reposer dans un endroit où il ne sera pas dérangé le soir.

Pourquoi devrait-on les blâmer ?

Si vous pensez que vous n’êtes pas enclin à tâtonner pendant la nuit, demandez à votre conjoint si vous en avez un.

Ils ont trouvé un meilleur endroit

Cela peut éroder la confiance en soi d’un chat, et la cause peut être due au fait que votre chat a trouvé un endroit qu’il préfère à votre canapé.

Il peut y avoir ou non une explication à ce qui les a poussés à se déplacer ailleurs. S’il se repose au même endroit chaque nuit, c’est beaucoup plus attirant pour lui, et ce pour plusieurs raisons.

Les chats choisissent les endroits les plus bizarres pour se reposer. Il y a beaucoup d’endroits bizarres que mes chats ont choisi pour le confort de leur lit, comme :

  • A travers une porte (agissant comme un étouffoir à courant d’air)
  • Les lavabos des salles de bains – Cet article explique la raison pour laquelle les chats se reposent dans les salles de bains
  • L’intérieur du panier à linge
  • Dans l’escalier – risque sérieux de chute Ici
  • Sur le dessus de ma TV

… La liste est sans fin.

Ce qui fait que les chats choisissent certains endroits qui semblent peu accueillants fait partie des questions fascinantes que nous nous posons sur nos animaux de compagnie. Il est possible de les mettre dans votre lit comme vous le souhaitez, cependant, s’ils préfèrent être ailleurs, c’est ainsi.

Il devient difficile de monter sur le lit

Si vous avez un chat âgé et qu’il commence à avoir du mal à monter et descendre de votre lit, il existe d’autres options qui peuvent être intéressantes. Cela peut être dû à un problème médical qui le rend inconfortable ou douloureux. C’est une bonne idée d’examiner votre chat pour déterminer s’il a un problème qui le rend mal à l’aise.

Si votre chat est dans la phase senior et que vous aimez encore être sur le canapé, vous avez quelques options pour l’aider à quitter le lit. Si vous recherchez un jeu d’escaliers identique pour votre animal de compagnie qui permette à vos chats d’avoir la possibilité d’accéder facilement au lit, vous pouvez les acheter sur Amazon via ce lien .

Quelque chose les a effrayés

Lorsque quelque chose effraie les chats, ils peuvent se souvenir de cette expérience et l’associer à l’endroit où ils se trouvaient et à ce qu’ils faisaient à ce moment-là. Cela signifie que, s’ils sont allongés sur le lit, lorsqu’il se passe quelque chose qui leur fait peur, il est possible qu’ils ne se rendorment pas. C’est particulièrement le cas lorsque les chats sont endormis. C’est lorsqu’ils sont endormis que les chats sont le plus à risque et le fait d’avoir peur pendant le sommeil peut avoir des conséquences durables.

Il est possible que vous n’ayez pas remarqué la chose qui leur a fait peur. La cause peut être une alarme ou un animal de compagnie qui ronflait sur eux, ou vous pouvez les avoir endormis.

Il se peut que vous les voyiez dormir sur votre matelas après un certain temps et que vous les rassuriez. Si vous voulez vraiment les aider, vous pourriez obtenir de bons résultats en modifiant le design de votre maison pour qu’ils se sentent différents.

Il fait trop chaud / trop froid

S’il fait trop chaud la nuit, il est possible de jeter la couette. Si l’on a froid, on peut ajouter des couches supplémentaires. Quelles sont les options pour les chats s’ils se sentent mal à l’aise à cause de l’un de ces problèmes ? Ils peuvent aller dans des endroits plus chauds ou plus frais.

Nous ne disons pas que vous devez réguler la température de votre maison pour que votre chat soit à l’aise. Ce n’est pas une bonne idée. C’est une bonne idée d’y penser quand vous essayez de comprendre pourquoi votre chat ne dort pas tout le temps dans votre chambre.

Connaissez-vous un motif qui est saisonnier ? Ont-ils tendance à apparaître chez vous en hiver ? En été ? Vous devriez y réfléchir. Vous voulez savoir quelle est la température idéale de la pièce pour les chats ? Jetons un coup d’œil à la température optimale d’une pièce pour les félins en hiver.

Elle n’est pas assez élevée pour eux

Les chats aiment être en hauteur lorsqu’ils dorment. Cela fait partie de leur instinct naturel de trouver un endroit plus élevé pour dormir, car ils se sentent ainsi plus en sécurité. Ce comportement peut être attribué à leurs ancêtres sauvages ainsi qu’à la façon dont les chats sont dans la nature. Pendant leur sommeil, ils doivent se trouver dans un endroit où ils peuvent voir le danger ou sentir qu’ils sont en sécurité.

Il n’y a pas de menaces pour votre maison. Cependant, ce n’est que l’un des nombreux comportements naturels que les chats domestiques manifestent dans l’enceinte de leur maison.

Comment faire pour que votre chat dorme avec vous ?

Si votre chat dormait autrefois sur votre canapé mais ne le fait plus, voici quelques stratégies pour rendre la place sur votre lit attrayante pour lui. En fin de compte, il est agréable d’avoir nos amis à fourrure près de nous pendant la nuit.  Leurs ronronnements sont relaxants, et une chaleur supplémentaire est toujours appréciée.

À la lumière des causes mentionnées ci-dessus, Si vous êtes en mesure de trouver une explication à la raison pour laquelle ils ne dorment pas sur votre matelas, vous pouvez prendre des mesures pour y remédier. Si vous n’êtes pas sûr de la cause, il y a plusieurs choses à considérer :

  • Veillez à ce qu’il ait une routine du soir, et veillez à ce qu’il soit diverti la nuit.
  • Installez une couverture sur votre lit pour lui permettre de poser sa tête dessus. Les chats aiment divers types de.
  • S’il possède un jouet préféré, installez-le sous le lit pour qu’il puisse s’amuser avec.
  • Installez un perchoir dans votre chambre, près du lit. Cela donnera aux oiseaux un peu d’espace en hauteur.
  • Si vous cherchez à impressionner vos invités, donnez-leur des friandises lorsqu’ils s’allongent dans votre lit.
Retour en haut