Pourquoi mon chat se renverse-t-il lorsque je le caresse ?

Parmi tous les comportements étranges et merveilleux d’un chat, celui qui nous fait tomber à la renverse chaque fois que nous le caressons est l’un de nos préférés. Parfois, nous faisons une blague sur le fait que nous avons l’intention de la toucher. Elle tourne autour de sa propriétaire, puis se rapproche de lui de temps en temps, elle se relève et se frotte les jambes, puis tombe à ses pieds. Si vous commencez tout juste à élever des chats, ce comportement peut être source de confusion pour vous. Nous allons vous aider en vous expliquant ce qu’est le fait qu’un chat se jette sur vous lorsque vous le caressez. Ne vous en faites pas, car c’est presque toujours positif !

Pourquoi votre chat tombe-t-il sur vous quand vous le caressez ?

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre chat a tendance à se retourner ou à tomber lorsque vous le caressez. Vous devrez être attentif à ses mouvements pour en déterminer la cause. Pour vous aider à comprendre votre animal de compagnie, voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le chat tombe lorsqu’il est aimé par ses maîtres :

Pour montrer qu’il se sent en sécurité et en sûreté

La majorité du comportement des chats consiste à s’assurer qu’ils se sentent en sécurité et en sûreté. Naturellement, ils sont en sécurité dans votre maison, mais les chats domestiques ont besoin d’un peu de leur nature sauvage et de garder l’esprit libre. Les chats qui se roulent sur le dos et exposent leur ventre indiquent qu’ils sont aussi sûrs et confortables que possible. C’est un merveilleux honneur ; c’est une bonne occasion de caresser votre chat plus fréquemment et de passer un bon moment à jouer autour de lui.

Parce qu’ils ont envie d’être cajolés et caressés ailleurs

Une autre raison pour laquelle votre chat peut flotter autour de vous lorsque vous essayez de le toucher est qu’il réclame davantage votre attention. De nombreux chats évitent de montrer leur ventre au monde entier et si vous constatez que votre chat vous encourage à lui frotter le ventre mais ne vous invite pas à lui gratter le doigt, soyez-en reconnaissant. Une façon de vérifier cela est de ralentir légèrement et de vérifier si votre chat vous suit. Si c’est le cas, c’est qu’il cherche à se faire caresser !

Il vous marque de son odeur

Même si votre chat vous aime et vous supplie de lui accorder plus d’attention, il peut marquer votre corps de son odeur. Les glandes odoriférantes des chats sont réparties sur tout leur corps, et se frottent sur les objets qu’ils trouvent pour les identifier par leur odeur. Cela permet de marquer les objets (vous) comme leur appartenant. Si d’autres chats vous voient, ils reconnaîtront à leur odeur que vous avez été « réclamé ».

Parce qu’ils veulent jouer

Certains chats ne veulent pas être caressés. Ils préfèrent jouer. Il se roule sur le dos et me demande de lui caresser le ventre, puis elle fait une claque enthousiaste. C’est une bonne chose que le propriétaire du chat lui fournisse quelque chose à quoi s’agripper, de sorte qu’elle est capable de donner des coups de pied sur ses jambes arrière, ce qui ne peut être fait qu’une fois qu’elle a été roulée.

Pourquoi votre chat se retourne-t-il quand il vous voit ?

Si votre chat s’affale en votre présence, sans s’approcher ni le toucher, cela signifie qu’il éprouve les mêmes choses que les causes mentionnées ci-dessus.

Si vous êtes en mesure d’établir un contact visuel, il y a de fortes chances qu’il soit positif. Si votre chat a l’habitude d’être enclin à tomber, il est important de l’examiner de plus près pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème de santé.

a funny black and white cat is rolling on the terrace

Pourquoi les chats se dégourdissent-ils lorsqu’ils vous voient ?

L’étirement est une activité différente et curieuse qu’un grand nombre de chats manifestent dès qu’ils sont accueillis par une personne ou qu’ils s’approchent d’elle. Ce n’est pas une coïncidence si beaucoup de chats sont comme ça. Il y a deux façons différentes de voir les choses. La première est que lorsqu’ils se tiennent en ligne droite, ils ont naturellement besoin de s’étirer.

Les chats ont tendance à passer la plupart de leur temps à dormir et, comme vous le savez probablement, il n’y a pas lieu de s’étonner qu’ils aient besoin de s’étirer dès qu’ils se lèvent. Une autre chose à retenir est que c’est une indication qu’ils sont à l’aise et détendus en votre présence – de la même manière qu’ils montreront qu’ils glissent sur vos pieds.

Retour en haut