Si vous avez déjà vu votre chat vomir sur votre visage, vous n’êtes pas le seul. Bien que ce ne soit pas un comportement planifié, en tant que propriétaire d’un chat, il est probable que cela se produise de temps en temps.
Pourquoi votre chat vous pète-t-il au visage ?
La réponse à cette question comporte deux aspects.
- Le premier est d’aborder la raison pour laquelle votre chat passe dans l’air.
- Deuxièmement, pourquoi il frotte ses fesses sur votre visage !
Laissez-nous vous expliquer pourquoi chacun de ces événements a lieu ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour diminuer les chances que cela se reproduise !
Pourquoi les chats pètent-ils ? Est-ce normal ?
Les chats urinent et c’est normal. Chez la majorité des chats, il est très rare de les entendre mais il n’est pas rare que vous les sentiez. Cependant, les chats pètent certainement. Comme les humains et comme tout autre animal doté d’un système digestif, les gaz sont un sous-produit du processus de digestion chez les chats.
Lorsque la nourriture passe dans le tractus intestinal, les bactéries décomposent certains composants. Cette procédure crée du méthane et du dioxyde de carbone. Les gaz sont libérés par le tractus intestinal et s’échappent par les fesses du chat. Il s’agit ici d’apprendre le processus de production de gaz puis de leur expulsion !
Si votre chat évacue une quantité importante de gaz, et que l’odeur est particulièrement désagréable, cela peut être le signe que le chat a un problème concernant sa nourriture, ou un problème médical.
Pourquoi les chats mettent-ils leurs fesses dans nos visages ?
Le deuxième élément qui fait que votre chat souffle du vent sur votre visage est que le chat met son corps dans votre visage. Les chats sont connus pour aimer poser leurs fesses sur nos visages (en général, les chats sont enclins à le faire), comme vous le savez certainement. Ils utilisent généralement cette méthode pour nous dire qu’ils aimeraient être aimés. Vous penserez que c’est une méthode efficace pour attirer notre attention.
Les chats le font afin de nous identifier par leur odeur. L’odeur n’est pas censée être celle de leurs flatulences, mais cela peut arriver accidentellement. Les glandes des chats sont situées autour de leurs fesses. Ils s’en servent pour frotter leur odeur sur les objets – on est presque sûr que vous avez vu votre chat faire cela sur le bord de la table et ainsi de suite. C’est une indication que votre chat est un amoureux et c’est une leçon à retenir !
Comment empêcher votre chat de vous vomir des gaz au visage ?
Vous connaissez maintenant la raison pour laquelle votre chat émet des gaz sur votre visage, mais quelle est la meilleure façon d’arrêter le processus ? En voici quelques-unes :
La première chose à prendre en compte est la suivante : si votre chat suit un régime alimentaire de mauvaise qualité ou ne s’accommode pas de la nourriture que vous lui donnez, cela peut être la raison du problème.
Consultez votre vétérinaire pour savoir s’il est possible de changer la nourriture de votre chat. Essayez quelques alternatives pour voir comment cela affecte votre chat.
Veillez également à ce que votre chat boive beaucoup d’eau. La déshydratation de votre chat peut provoquer une constipation et entraîner des flatulences.
Incitez votre chat à boire plus d’eau en plaçant plusieurs bols d’eau dans la maison ainsi qu’en ajoutant des aliments secs à sa nourriture. Si votre chat est en surpoids, il peut être à l’origine d’autres problèmes.
Consultez votre vétérinaire pour un programme efficace de perte de poids pour votre chat. Et veillez à ce qu’il fasse suffisamment d’exercicedes troubles digestifs pouvant entraîner des flatulences.
Les chats pètent-ils quand ils sont heureux ?
Il existe une théorie selon laquelle les chats vomissent lorsqu’ils sont heureux. Cependant, aucune recherche ne permet de l’étayer sur la base de preuves scientifiques. Même si votre chat a l’air de s’amuser comme un petit fou, s’il laisse échapper une larme dans vos yeux, il est probable qu’il était trop excité pour le faire !
C’est un bon signe que le chat que vous avez poursuivi est en train de grimper sur vous. C’est donc une bonne idée de prendre cette expérience comme positive.
Le souffle des chats peut être une source de vent lorsqu’ils ont peur ou sont terrifiés. Si quelque chose les effraie pendant qu’ils grimpent sur votre corps, cela pourrait déclencher une explosion de gaz !
Peut-on apprendre à un chat qu’il ne faut pas péter devant vous ?
On a failli ne pas en parler, mais une personne a demandé s’il était possible d’apprendre à un animal à ne pas émettre de gaz lorsqu’il est en notre présence. Dans les termes les plus simples, il n’y a aucun moyen d’apprendre à un chat à ne pas se laisser aller.
Les chats font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent – c’est comme ça que ça marche. Nous avons aussi découvert qu’en général, il y a une solide justification pour les raisons pour lesquelles les gens nous passent du gaz. Par conséquent, au lieu de vous énerver contre votre chat, cherchez à connaître ses motifs et collaborez avec lui au lieu de le combattre !