Pourquoi mon chat pète-t-il quand je le prends dans mes bras ? (5 vraies raisons !)

« Pourquoi votre chat pète-t-il quand nous le ramassez ? » On a  trouvé quelques causes possibles pour lesquelles les chats peuvent passer à travers le vent lorsqu’ils sont ramassés. Vous trouverez ci-dessous cinq raisons pour lesquelles les chats qui sont emmenés :

5 raisons pour lesquelles certains chats pètent quand on les ramasse

1. Ils ont mangé des aliments qui ne leur conviennent pas.

Si votre chat a un régime alimentaire qui ne lui convient pas, cela peut très bien être la raison pour laquelle il n’urine pas lorsque vous le ramassez. Certains aliments peuvent provoquer des troubles gastriques et des diarrhées chez les chiens, tout comme chez les humains.

Les chats sont également susceptibles de développer des allergies alimentaires à tout moment de leur vie, y compris à des aliments qu’ils consomment depuis de nombreuses années. La première chose à essayer est de changer leur régime alimentaire. Il existe de nombreux aliments pour chats qui sont adaptés aux chats qui souffrent d’allergies alimentaires.

2. La façon dont vous les ramassez fait sortir de l’air

Si vous soulevez votre animal avec une griffe ou en le tenant par le ventre, il est possible que vous fassiez sortir de l’air ! Vous pouvez essayer de le soulever en le plaçant sur ses pieds, ou en plaçant une main sous ses pattes avant et l’autre sous ses pattes arrière.

Ainsi, vous risquez moins d’exercer une pression sur leur estomac qui pourrait les faire vomir. De plus, si vous faites asseoir votre chat et que vous l’attachez à votre corps, le mouvement peut provoquer la remontée de ses excréments. Donnez-lui plus d’espace et vérifiez si cela a un impact.

3. Cela peut être le signe d’un problème de santé

Parfois, les excréments du chat lorsqu’il est ramassé peuvent indiquer un problème de santé. Le mégacôlon en est un exemple. Il s’agit d’un trouble qui entraîne une diminution des muscles et des fonctions du gros intestin.

Cela peut indiquer que votre chat souffre de parasites internes, d’une forme d’obstruction intestinale ou d’une autre raison.Si vous êtes inquiet ou si vous suspectez d’autres symptômes chez votre chat, vous devez immédiatement demander conseil à un vétérinaire.

4. Vous leur donnez peut-être la frousse

De par leur nature, les chats sont sceptiques. Il est courant de les entendre hurler de peur. Si vous prenez votre chat dans vos bras d’une manière qui le met en colère, ou si vous vous déplacez rapidement, cela peut le faire sursauter.

Soyez aussi gentil et paisible que possible lorsque vous prenez votre chat dans vos bras, et voyez si cela vous aide. Évitez également de le prendre lorsqu’il dort ou lorsqu’il est en train de jouer. Veillez également à ce qu’il soit conscient de votre présence.

5. Ils mangent trop ou trop vite

Lorsque votre animal mange trop vite ou à la hâte, il peut provoquer une accumulation d’air qui se traduit par un dégagement de gaz lorsqu’il est ramassé. Les chats ne sont pas les mieux placés pour prendre de petites portions de nourriture tout au long de la journée plutôt que de gros repas. Cela peut donc valoir la peine d’essayer.

En outre, certains chats consomment leurs repas à une telle vitesse qu’ils n’ont pas le temps de mâcher correctement la nourriture, ce qui peut conduire à ce que leur bouche absorbe une quantité importante d’air. Il existe des bols spécifiques permettant de limiter la quantité de nourriture consommée par votre chat qui peuvent être intéressants.

Est-il normal que les chats pètent ?

Il est normal de voir les chats faire caca. Tous les animaux sont exposés aux gaz – c’est un élément normal de la digestion. Si vous avez l’impression que les selles de votre chat s’écoulent plus souvent que d’habitude, ou si l’odeur de ses selles est particulièrement forte, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas.

En outre, si votre chat va à la selle et autres indications, il est toujours préférable de demander conseil au vétérinaire. Il n’est pas habituel d’observer qu’un chat émet des gaz. De tous les chats hébergés au fil du temps, il n’y en a eu qu’une poignée qui avaient un problème de flatulence. On a pu réduire leurs problèmes de gaz en changeant leur nourriture et en leur donnant de plus petites portions, et cela n’est pas resté un problème.

Pourquoi les pets de votre chat sentent-ils si mauvais ?

Il n’y a rien de plus agaçant que d’essayer de se détendre et de profiter du meilleur moment de sa vie pour ensuite sentir l’odeur de son chat. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les excréments d’un chat peuvent sentir mauvais.

Tout d’abord, ils prennent des aliments qui ne sont pas compatibles avec leur régime alimentaire. Cela peut provoquer des troubles digestifs chez le chat, entraînant des odeurs de gaz. Une troisième raison est l’existence d’un problème de santé. Cela peut également être la raison des flatulences malodorantes. Toujours, si vous êtes préoccupé, consultez un expert.

Retour en haut