Pourquoi mon chat me mordille-t-il le nez ? (Plusieurs raisons)

Avez-vous déjà fait l’expérience de vous blottir contre votre animal de compagnie et de découvrir qu’il a grignoté le bout de vos narines ? Ce n’est pas nouveau. Cependant, cela soulève la question suivante :  » Pourquoi votre chat vous mord-il le nez? » Il existe certaines explications logiques qui permettent de comprendre pourquoi les chats ont envie de mordiller le nez des gens dès qu’ils en ont l’occasion. Lisez les causes possibles énumérées ci-dessous et décidez de celle qui vous semble la plus appropriée pour votre animal.

Raisons pour lesquelles les chats grignotent et mordent leur nez

Ils sont gentils avec vous (honnêtement)

Un petit mordillement de la narine peut en fait être un signal d’amour. Il est facile de savoir si votre chat vous a léché le nez avec une intention malveillante Soyons clairs à ce sujet.

Si votre chat ronronne dans ses moments de bonheur, il est probable qu’il ronronne aussi pour le prouver. Chaque chat a ses propres traits de personnalité et ses propres méthodes pour montrer qu’il vous apprécie. Si cela vous irrite ou vous fait mal, sachez que c’est une indication qu’il est amoureux de vous.

C’est quelque chose qui dépasse

Il n’est pas difficile de voir l’attrait du nez qui dépasse sur le visage d’un chat pour la raison qu’il lui offre une morsure. Il pourrait sembler impoli de ne pas le faire !

C’est similaire à l’acte de mettre un doigt sur le visage d’un chat. Vous pouvez être sûr qu’ils vous regarderont et qu’ils renifleront. Il est probable que vos doigts frottent les glandes dans leurs joues et qu’ils essaient de vous embrasser ou de vous mordiller.

Ils vous marquent de leur odeur

Plusieurs glandes odorantes sont situées sur la tête. Il est probable que vous ayez observé votre chat frotter les côtés de sa tête sur les objets de votre maison, et qu’il ait ainsi laissé son odeur pour signaler aux autres chats que c’est son espace.

S’il continue à vous embrasser sur la joue en frottant son nez sur le vôtre, en particulier sur les joues, cela signifie que votre chat fait une marque sur votre visage. Il n’y a pas de quoi s’effrayer, car il l’a déjà fait auparavant avec des méthodes moins apparentes.

Agressivité non provoquée

Il est terrifiant et déroutant qu’un chat se mette soudainement en colère et donne des coups et morde. Surtout si vous pensez que vous avez passé un bon moment avec un câlin et une caresse.

L’agression provoquée par les caresses, qui n’a pas été provoquée, peut indiquer que votre chat s’est senti trop à l’aise et a éprouvé un sentiment de peur déstabilisant. Dans cette situation, le chat peut instinctivement s’emporter.

L’article publié sur le site de l’ASPCA explique très bien pourquoi les chats deviennent violents et quels sont les indicateurs à prendre en compte. Le lecteur sera en mesure de comprendre les limites de son chat et sa tolérance dans le temps, et vous serez mieux à même de juger les signes.

Ils vous toilettent

Une autre habitude avec laquelle vous vous familiariserez est le toilettage de votre animal. Les chats passent jusqu’à 50 % de leur journée à se nettoyer. Il est naturel pour eux de se toiletter.

Il se peut que vous voyiez le nez de votre chat se toiletter, ou être inspecté pour un toilettage potentiel. Le chat agit généralement comme s’il était en pilotage automatique. Il s’étonnera lui-même lorsqu’il réalisera qu’il l’a fait. De la même manière que les chats réagissent au fait qu’on leur gratte la base de la queue en la mordant ou en la léchant.

Vous avez bon goût

La vérité n’est pas aussi bizarre qu’il n’y paraît. De nombreux chats aiment l’odeur de la peau humaine, en particulier lorsque vous avez transpiré un peu. Si la peau transpire, elle est saturée du goût du sel. Ce n’est pas un gros problème pour nous, mais les animaux sont extrêmement sensibles aux saveurs.

Il n’y a aucun moyen d’exclure la possibilité que la personne reçoive une autre saveur qu’elle apprécie également. Êtes-vous un mangeur impur ?

Ils veulent votre attention

Les chats peuvent faire beaucoup de choses étranges pour attirer notre attention. Votre chat vous connaît mieux que quiconque, quoi d’autre peut vous venir à l’esprit ?

Le chat adore s’accrocher aux portes pour vous frapper de ses griffes (voici quelques raisons pour lesquelles les chats préfèrent se reposer dans les portes, pour être exact). Le chat se couche également sous vos pieds, grimpe sur vos épaules lorsque vous êtes allongé et pourrait vous mordre le nez au moment opportun.

Ils testent les limites

Comme les enfants, les chats repoussent les limites de temps en temps pour déterminer ce qu’ils sont capables de faire. Ils voient alors s’ils sont capables de prendre une bouchée ou d’embrasser vos narines, puis de s’enfuir sans laisser de trace, c’est ce qu’ils font. C’est ce qu’ils ont l’intention d’accomplir.

La façon dont vous réagissez va déterminer s’il va le répéter. De même, s’il essaie de repousser les limites plus loin cette fois-ci. Réfléchissez bien à ce que vous allez faire. A l’exception de certaines personnes, ce sont les chocs qui vous font (et font) bondir.

Pourquoi votre chat veut-il vous écher le nez ?

Lécher et mordiller sont très proches l’un de l’autre. Si votre chat a essayé de vous lécher le nez, on examinera les mêmes causes que celles mentionnées. Il y a de fortes chances que cela puisse avoir l’une de ces explications.

Certains chats ont tendance à lécher leurs jouets. Il y a un chat à l’âge de 8 semaines et elle vous embrassait toujours les mains, ce qui était adorable à l’époque. En grandissant, elle a continué à m’embrasser régulièrement, mais cela a commencé à devenir de moins en moins charmant à mesure qu’elle grandissait !

Pourquoi les chats vous mordent-ils délicatement le nez ?

La réponse à cette question est identique à celle des questions précédentes. L’acte de mordre doucement ou de grignoter peut être exactement le même. Si le comportement de votre chat est grossier et qu’il vous mord le visage avec beaucoup de force, alors c’est un autre problème.

Que faire pour empêcher votre chat de vous mordre le nez ?

Si votre chat continue à manger ou à vous gratter les narines, cela commence à vous gêner, n’est-ce pas ? Il existe plusieurs façons d’empêcher votre chat de se mordre le nez et de modifier son comportement. Voici quelques-uns des principes les plus importants à suivre lorsque vous dressez votre chat

  • Veillez à corriger votre chat chaque fois qu’il fait une erreur en lui disant fermement « non ».
  • Veillez à récompenser votre animal lorsqu’il fait quelque chose de bien, en lui offrant par exemple des friandises.

Les chats sont très faciles à dresser et ils sont capables de modifier leur comportement. Le processus demandera de la patience et de la persévérance ; cependant, c’est bénéfique pour le résultat final. Par conséquent, suivez les règles clés. Lorsque votre chat vous mord le nez, dites-lui « Non » et posez-le sur le sol, loin de la. Une fois que vous avez atteint le point où il cesse de vous mordre après que vous ayez dit « Non », vous pouvez lui offrir une friandise.

Si votre chat a d’autres comportements que vous aimeriez éliminer, par exemple se mettre dans le tapis, donner des coups de pied à la personne qui dort à côté de vous et d’autres comportements qui créent des tensions dans votre maison, vous pourrez remarquer des modifications dans la façon dont votre chat réagit aux demandes.

Retour en haut