Pourquoi mon chat m’ignore-t-il tout d’un coup ? (Ce n’est pas si mal)

Avez-vous remarqué que votre animal de compagnie, normalement adorable et affectueux, a soudainement cessé de faire attention à votre présence ? Avez-vous remarqué qu’il a cessé de mettre ses griffes dans votre chemin pendant que vous cuisinez, dormez ou vous réveillez ? Si vous vous posez cette question :  » Pourquoi le chat vous ignore-t-il tout d’un coup ?« , ce n’est pas le premier propriétaire d’animal de compagnie à se poser cette question, et ce ne sera pas le premier !

Les animaux et les chats sont fascinants, mais il se passe tellement de choses dans leur petite tête qu’il est difficile de les discerner. Cependant, pour vous assurer que vous êtes en sécurité, ils ne vous feront pas faux bond simplement parce qu’ils ont fait une erreur ou parce qu’ils n’aiment pas votre style – en général, il y a une explication facile.

Il est juste un chat (individuel)

Les chats sont différents des humains, vous en êtes conscient. Il en va de même pour leur personnalité ainsi que pour leurs besoins et leurs attentes en matière d’interaction avec d’autres chats. En général, c’est une joie de s’engager dans des interactions sociales, et surtout avec nos animaux de compagnie. Il n’y a rien de plus relaxant qu’un chat douillet posé sur vos genoux ou que de se blottir contre nous et de caresser cette boule de poils duveteuse.

De nombreux chats n’éprouvent pas le même plaisir à interagir avec nous. Certaines races de chats, comme les Bengals, les Maus égyptiens et les Folds écossais, sont considérées comme plus isolées et préfèrent leur zone. Il se peut qu’en vieillissant, votre chat ait moins besoin de contact avec vous ou que ce soit sa façon de s’exprimer.

Il boude ou est d’humeur changeante

Ne vous y trompez pas, les chats sont capables de conserver leur mémoire et se rappelleront s’ils ont été agacés par quelque chose que vous leur avez fait. L’incident n’était peut-être pas prévu, mais il se sentira agité la prochaine fois qu’il vous verra.

Peut-être était-ce quelque chose que vous auriez pu faire indirectement. Par exemple, en changeant leur régime alimentaire, leur maison ou toute autre chose qui a bouleversé leur routine. Les chats sont habitués à la routine, et chaque changement peut déclencher du stress ou de la nervosité, ce qui peut affecter leur comportement envers vous.

Ils se détendent (ce qui est très important, vous savez)

La plus grande erreur que commettent les propriétaires de chats novices est de vouloir jouer avec leur chat selon leurs conditions. Ils apprennent très vite que la majorité des situations se déroulent selon les règles de leur chat !

Si votre chat semble se détendre dans un environnement calme, ce que les chats font généralement tout au long de leur vie, il se peut qu’il évite simplement la personne. Mes deux chats savent que chacun a ses priorités dans l’ordre : manger, dormir, interagir avec moi. Si on essaie d’interférer avec l’une des deux priorités principales, ils seront renvoyés.

Ils ne se sentent pas bien

C’est là que les choses deviennent sérieuses. Les chats peuvent avoir tendance à être solitaires dans les moments de détresse lorsqu’ils sont malades. Ils ne sont pas très doués pour nous faire savoir que quelque chose se passe. Nous sommes généralement les propriétaires d’animaux de compagnie à reconnaître les signaux qui indiquent que quelque chose se passe. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Avez-vous remarqué que votre chat mange et boit régulièrement ?
  • Veut-il éviter d’être pris en charge par une personne ou se sent-il mal à l’aise lorsqu’il l’est ?
  • Sont-ils plus bruyants que d’habitude ?
  • Utilise-t-il régulièrement sa litière ?

Si vous remarquez qu’il est mal à l’aise ou qu’il souffre, faites-le examiner par votre vétérinaire. Ils dissimulent très bien les maladies et les malaises. Une évaluation professionnelle est la solution la plus efficace.

Questions connexes :

Pourquoi votre chat vous déteste-t-il soudainement ?

« Détester » est un mot incroyablement grand. Cependant, les chats ne détestent pas n’importe qui. Ce n’est surtout pas le cas d’un propriétaire qui aime comme vous le faites. Il y a de fortes chances qu’une de ces raisons soit la raison pour laquelle ils vous font la tête… ils l’interprètent comme signifiant « Haine ». Si votre chat s’est montré agressif envers vous, vous devez remonter à la source du problème. C’est une chose de l’ignorer, mais un comportement agressif indique que le chat est contrarié votre chat.

Pourquoi votre chat a-t-il soudainement peur de vous ?

Si votre chat semble avoir peur de vous,  comme se cacher, se recroqueviller ou se cacher dans le lit Il est probable qu’il ait fait le lien entre une certaine blessure et vos actions ou votre comportement.

Certains animaux de secours auraient eu peur de vous pendant un certain temps en raison de leur éducation traumatisante. Il est nécessaire de modifier ce comportement avec le temps, mais ce n’est pas facile. Continuez à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour leur assurer qu’il n’y a aucune menace pour vous ou votre famille et ils arriveront à se réchauffer.

Combat cat named Sarah arched his back and prepared to defend himself stock photo

Le chat veut être seul tout d’un coup – pourquoi ?

Si vous avez observé un changement radical dans le comportement de votre chat et que celui-ci commence à se retirer de son espace personnel, il se peut que vous soyez confronté à un problème médical. Il doit être évalué par un vétérinaire. Il s’agit de l’étape initiale pour déterminer s’il y a des problèmes avec leur santé. Si vous êtes en mesure de confirmer que tout va bien, il est temps de commencer à déterminer quelle est la cause de ces comportements à la maison.

Retour en haut