Pourquoi mon chat lèche-t-il lorsque je le gratte devant la queue ?

Vous cherchez la solution à la question suivante : pourquoi votre chat ne vous lèche-t-il pas lorsque vous lui grattez le devant de la queue ? C’est l’un des comportements curieux que présentent presque tous les chats. Il n’y en a jamais eu un qui n’ait pas commencé à se lécher ou à agir bizarrement lorsque vous touchez le bout de sa queue.  Si vous n’avez pas encore essayé, tentez votre chance. Commencez par gratter ou frotter le dos de votre chat à l’endroit où se trouve sa queue.

De nombreux chats sont captivés par ce couinement frénétique. Certains chats lèvent la queue, d’autres le dos. Certains commencent à se toiletter jusqu’à l’épuisement, d’autres peuvent vous lécher le visage, d’autres encore se roulent dans tous les sens, c’est génial. Et si le chat n’en est pas fan, ne cherchez pas. Il se peut qu’il ne soit pas intéressé ou qu’il ne veuille tout simplement pas le faire, bien que cela ne soit pas rare.Cependant, tous les chats sont friands d’un tour autour de la base de leur queue. Pourquoi manifestent-ils les comportements qu’ils adoptent de cette manière ? Si vous vous demandez comment les chats aiment les humains, consultez cet article de blog. Vous trouverez ci-dessous quelques explications possibles du comportement de votre chat :

C’est la zone qu’il ne peut pas atteindre.

Les chats excellent dans l’art d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès, mais la zone située à la base de leur queue est l’une des plus difficiles à atteindre.

Les chats en surpoids ne peuvent pas atteindre cet endroit, même une seule fois. Par conséquent, le fait de le gratter vous apportera certainement le soulagement nécessaire. Et le lécher est une réponse réflexe de gratitude.

Les chats adorent s’agiter !

Les chats sont connus pour aimer s’amuser avec leurs amis à fourrure de toutes sortes, et presque partout. Les pattes, les jambes et même le ventre peuvent être interdits pour certains, mais ils ne pourront jamais résister à un peu de remuement où ils le souhaitent.

De nombreux chats prennent soin de se toiletter, puis de s’embrasser ou d’embrasser quelque chose près de leur corps pour éviter d’autres types de frayeurs dont ils raffolent. C’est le cas lorsqu’ils se frottent la queue. Cependant, vous pouvez sentir qu’ils y prennent un peu plus de plaisir.

Il stimule une glande

 Pieds sur le trottoir.   photo stock

Les chats et beaucoup d’autres animaux ont accès à une glande située au bas de leur queue appelée glande supracaudale ou glande violette. Elle est connue si vous cherchez un nom plus facile à retenir.

Cette glande est utilisée par les chats pour sentir les choses, et aussi pour communiquer avec eux. La stimulation d’une zone particulière par le battement des ailes peut déclencher la glande et motiver leur comportement et notamment le soulèvement de leur queue.

Devriez-vous emmener votre chat chez un vétérinaire pour ce comportement ?

En général, si votre chat est en bonne santé et qu’il se comporte normalement, à l’exception d’une réaction exagérée à sa queue et à ses pattes, il n’y a aucune raison de consulter un vétérinaire.

Cela vaut la peine de prendre le temps d’examiner la fourrure et la peau de son chat sur le bas de sa queue mais. Comme il s’agit d’une zone qui ne leur est pas accessible, la peau du chat peut s’irriter dans cette zone en raison de l’accumulation de saletés.

Alors, faut-il gratter la base de leur queue s’ils aiment ça ?

Tout va bien quand on le fait en quantité modérée. Il est préférable de ne pas le faire trop souvent. C’est certainement une chose intéressante à partager avec les gens et c’est aussi un plaisir de voir les chats s’amuser, cependant, il y a trop de choses positives pour que ce soit bon. Si vous êtes un peu trop pointilleux à la base de leur queue, vous risquez de trop stimuler leur glande supracaudale et de provoquer une irritation de cette glande.

C’est aussi une merveilleuse méthode pour établir un lien avec votre animal, et il est amusant de voir votre chat s’amuser. Ainsi, frottez doucement l’arrière de sa queue et observez votre chat lécher tout ce qui se trouve sur ses pattes de temps en temps.

Retour en haut