Pourquoi mon chat fait-il pipi sur mon canapé ? (Voici pourquoi et comment l’arrêter !)

L’une des questions les plus ennuyeuses que me posent les propriétaires de chats est la suivante :  » Pourquoi le chat fait-il pipi sur le canapé? C’est un fait qu’il n’y a pas d’autre endroit à la maison qui ne soit pas le bac à litière où votre chat pourra faire pipi. Cependant, sur le canapé, c’est un endroit horrible ! L’urine de chat est l’une des odeurs les plus désagréables. Elle l’est réellement. C’est aussi difficile à éliminer complètement. Il ne faut pas beaucoup de temps pour causer une destruction permanente de votre canapé. Il y a toujours une raison cependant, tout ce que vous avez à faire est de déterminer quelle est la cause et de régler le problème. Ce n’est pas difficile du tout, faites-nous confiance. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats font pipi sur votre canapé, et comment vous pouvez y remédier :

Ils ne sont pas satisfaits de l’endroit où se trouve leur bac à litière.

Peu importe que vous essayiez d’apprendre à un nouveau chat à utiliser sa litière ou que votre chat ait récemment décidé de ne pas l’utiliser. Cela peut être dû à l’emplacement du bac. La première chose à faire est de déplacer votre bac dans un endroit pratique, sûr et facilement accessible et d’informer clairement les personnes qui le visitent de l’endroit exact où il se trouve.

Envisagez plusieurs endroits et voyez si cela peut faire la différence. Bien entendu, gardez votre canapé aussi libre de tout encombrement et aussi propre que possible.

maine coon cat

Ils n’aiment pas la litière

Cela peut être un choc pour les propriétaires de chats novices, mais les chats sont très sélectifs quant à la litière qu’ils mettent dans leur bac. Il n’y a pas de solution définitive pour savoir quelle litière pour chats est la meilleure. Essayez la plus chère, la plus absorbante, la plus douce, la plus absorbante, et tout dépendra des préférences individuelles du chat.

On n’a pas l’intention de présenter cela comme un problème, mais c’en est un. La chose la plus courante est d’essayer au moins deux ou trois sortes de litière pour déterminer celles avec lesquelles ils sont à l’aise.

Ils ont besoin de bacs à litière plus nombreux et plus propres

Si votre chat a décidé d’utiliser le canapé au lieu de son bac à litière, cela peut indiquer qu’il a besoin d’un autre bac ou que le bac doit être nettoyé régulièrement. Nettoyer le bac à litière est probablement la chose la plus difficile à faire en tant que propriétaire d’un chat, mais vous devez le faire dès que possible après qu’il a été utilisé.

Vous pouvez essayer d’ajouter un autre bac à litière dans une autre pièce. Si vous avez plusieurs chats à la maison, vous devez toujours utiliser au moins un bac à litière également, ce qui pourrait être votre problème ?

Il peut s’agir d’un problème médical

Si vous vous retrouvez à faire pipi sur le canapé et que votre comportement change soudainement, cela pourrait être dû à un problème médical. Si votre chat ressent une gêne ou une douleur dans sa litière, il commencera à l’associer à sa litière et cessera de l’utiliser.

Amenez-le immédiatement chez votre vétérinaire pour qu’il fasse un bilan de santé. La nouvelle la plus positive que vous pourriez trouver est qu’il n’y a pas de problème, et vous pourrez alors reprendre les moyens décrits pour empêcher l’animal de faire pipi sur les meubles.

Il peut se sentir stressé / avoir de l’anxiété

Les chats peuvent être stressés et, souvent, ils ne le montrent pas. Vous pourrez parfois détecter des signes de langage corporel, comme la façon dont ils secouent leur queue, manifestent de l’agressivité, etc. Parfois, ce sont des changements de comportement, comme le fait de faire pipi dans des endroits qu’ils ne devraient pas, ou de manger la nourriture qu’ils consomment, qui peuvent indiquer qu’ils sont stressés ou inquiets. Voici quelques-unes des causes de l’anxiété du chat :

  • L’anxiété de la séparation due au fait qu’il travaille tout le temps.
  • Animaux domestiques qui ne sont pas dans votre maison ou autour de votre maison
  • Les enfants à la maison sont bruyants.
  • Les bruits de beaucoup de personnes qui entrent et sortent perturbent la paix.
  • Il y a un problème médical

Peut-être faut-il en parler avec un vétérinaire ou un zoothérapeute si vous pensez que votre chat est nerveux ou stressé. Les mesures que vous pouvez prendre sont de faire en sorte que votre enfant se sente et soit aussi sécurisé, sûr et aimé que possible. À propos de plus de câlins et de mamours !

a brown and white cat looks for someting under the pillows stock photo

Retour en haut