Parmi tous les comportements agaçants et curieux des chats, le fait de donner des coups de patte aux fenêtres est l’un de ceux auxquels de nombreux propriétaires d’animaux veulent mettre un terme. Il est vrai que personne ne souhaite que sa belle fenêtre étincelante soit salie par la patte d’un chat. On ne veut pas non plus entendre le bruit des pattes d’un chat qui crie contre la vitre.
Pourquoi votre chat griffe-t-il la fenêtre ? 5 explications pour ce comportement
Il veut soit entrer, soit sortir.
Il y avait un chat dans ma maison qui grattait les fenêtres pour me signaler qu’il devait entrer. Elle faisait constamment les pattes jusqu’à ce qu’on la laisse entrer. Étrangement, elle ne faisait pas non plus la même chose pour être laissée sortir. Elle avait l’habitude de s’asseoir près de la porte d’entrée, miaulant et mignonnant.
Ils sont tourmentés par les oiseaux
Votre chat émet un son perçant dans l’oreille lorsqu’il observe l’extérieur ? Il s’agit d’une réaction normale lorsqu’il voit des oiseaux ou d’autres proies, tout en sachant qu’il ne peut pas les attaquer.
Certains chats ont également tendance à caresser les fenêtres. C’est un comportement animal. Ils sont conscients qu’ils ne pourront pas sortir pour attraper une proie, mais ils ont envie de se libérer pour l’emporter.
Ils aiment la sensation (et peut-être le son)
Les chats sont connus pour faire des choses « bizarres » parce qu’ils les trouvent apaisantes ou qu’ils sont attirés par elles. Comme pétrir des couvertures ou frotter leurs pattes contre leurs bols de nourriture, et tripoter le verre, etc.
Certains chats le font pour exprimer leur stress ou leur nervosité. Si vous avez récemment déménagé ou s’ils ont vécu une expérience stressante, cela peut sembler temporaire.
Ils laissent leur odeur
Les chats dégagent leur odeur partout dans la maison. Lorsque vous observez votre chat, vous remarquerez qu’il se gratte le corps sur les meubles, qu’il se gratte le dos sur les murs, qu’il tourne autour des pattes de votre animal… il existe une myriade de méthodes par lesquelles il laisse son odeur.
Cela permet d’identifier constamment des zones comme étant « les leurs » pour éloigner les autres chats. Naturellement, ce n’est pas le cas s’il y a beaucoup d’animaux domestiques dans votre maison. C’est une chose qu’ils ont l’habitude de faire. Ils le font également à l’extérieur.
Les glandes odorantes des chats sont situées à différents endroits de leur corps. Ils en ont notamment sur le dos et les joues, ce qui explique pourquoi ils touchent les objets avec leur dos et leurs joues. En outre, ils possèdent des glandes odoriférantes à l’intérieur de leurs griffes.
Ils essaient d’attirer votre attention
Les chats adoptent également certains comportements pour attirer notre attention. Si cela réussit, ils continueront à répéter ce comportement. En particulier s’ils font le lien entre les actions et le résultat souhaité. Il peut s’agir de donner à manger à votre chat lorsque celui-ci a gratté une fenêtre sans que vous vous en rendiez compte.
Le chat pensera que gratter une fenêtre, c’est se faire nourrir. Nous savons tous que les chats aiment manger. Cela pourrait également être lié à l’observation précédente qu’on a faite concernant la possibilité de sortir ou d’entrer dans une pièce après avoir gratté la fenêtre. Si vous les laissez entrer ou sortir, ils reviendront la fois suivante. Ils voudront la réponse exacte.
C’est pourquoi, lorsque vous essayez de modifier le comportement de votre chat, il est important de briser le schéma en lui montrant qu’il n’obtient pas les résultats qu’il souhaiterait.
Comment empêcher votre chat de gratter la fenêtre ?
Connaître le comportement de votre chat est une chose. Mais agir à son sujet en est une autre. Quelles que soient vos opinions, si l’on vous a dit ou entendu que les chats ne sont pas difficiles à dresser ou à modifier dans leurs comportements. Cela demande cependant un peu plus d’efforts que de crier « non ». Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour mettre fin au bruit d’un clou qui frappe le verre :
Choisissez une odeur qu’il n’aime pas On a déjà parlé de diverses odeurs que les chats n’aiment pas. Il n’y a aucune garantie que vous devrez trouver une odeur que le chat n’aime pas, cependant, c’est l’un des moyens les plus efficaces de dissuader votre chat de vagabonder dans un espace particulier.
Posez une feuille d’aluminium sur le sol où il s’assoit ou se tient debout Il ne fait aucun doute que les chats ne sont pas fans de la sensation ou du bruit que produit le papier d’aluminium. En plaçant le papier d’aluminium près du haut de la fenêtre sur laquelle ils jouent, vous dissuaderez la plupart des chats.
Bloquer l’accès Ce n’est pas une solution idéale, et certainement pas une solution idéale pour une utilisation à long terme, mais bloquer l’accès à la feuille peut mettre fin à ce comportement. Il est possible d’enlever l’obstruction après quelques semaines ou quelques jours et de voir s’ils recommencent à faire la même chose.
Du ruban adhésif sur les fenêtres Les chats n’aiment pas la sensation des zones dures. Si vous collez un morceau de ruban adhésif qu’ils tripotent, cela réduira le bruit et la sensation et les découragera.