Pourquoi votre chat fait-il ses besoins dans la baignoire ?
Il existe trois raisons principales pour lesquelles les chats commencent à faire leurs besoins en dehors de leur bac à litière. Il s’agit de :
- D’une manière ou d’une autre, le bac à litière de leur maison fait sortir les animaux
- Cela est dû à des problèmes de comportement (dont il existe des déclencheurs).
- Il y a un problème de santé
Les mesures suivantes peuvent être prises pour traiter les différentes causes profondes :
Raisons pour lesquelles un chat n’utilise plus son bac à litière
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats n’utilisent plus leur bac à litière. Essayez de déterminer la raison pour laquelle votre chat.. :
Il n’est pas aussi propre
Il peut s’agir d’une mauvaise journée de votre part, ce qui fait déborder le bac et les chats font pipi à un autre endroit. Il est possible qu’il commence à faire ses besoins au nouvel endroit (la baignoire) jusqu’à ce qu’il soit réintroduit dans son bac propre et bien rangé.
Le chat est devenu trop grand pour la chose
Avez-vous utilisé la même litière que celle que vous utilisiez lorsque vous étiez chaton ? Le bac à litière du chat doit avoir des dimensions au moins deux fois et demie supérieures.
L’endroit ne le calme pas
Il s’agit d’un problème différent que vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de changer, mais dont votre chat s’offusque maintenant. A-t-il son propre coffret dans un espace privé et tranquille ? Dans ce cas, vous devez donner la priorité aux exigences de vos clients en ce qui concerne leur emplacement.
Ils ne sont pas fans de la litière
Il n’est pas rare que les chats refusent de prendre leur litière comme ils l’ont toujours fait. Essayer une nouvelle litière doit être la toute première chose que vous essayez. Choisissez-en une qui est plus douce et qui ne sent pas aussi fort.
Identifier les problèmes de comportement
Les chats aiment avoir une routine régulière. Tout changement dans leur routine peut souvent déclencher un problème de comportement. Il est évident que de telles modifications de l’environnement ont une influence énorme sur le chat.
Examinez les problèmes de santé possibles
Lorsque vous observez un changement soudain dans le comportement de votre chat, vous devez déterminer s’il y a un problème de santé. Concernant les fonctions corporelles Il existe certains problèmes de santé bien connus qui peuvent amener les chats à uriner ou à vomir en dehors de leur cage :
Constipation: Les chats souffrent de constipation. Lorsqu’un chat se sent constipé et trouve qu’il est douloureux de faire pipi, il est fréquent qu’il pense à son bac à litière comme source de douleur. Nous avons déjà parlé de certaines façons de traiter la constipation chez les chats à la maison, notamment en donnant à votre chat de la citrouille ou de l’huile d’olive. Cela peut . Si vous préférez une alternative plus conventionnelle, vous pouvez offrir à votre animal MiraLax.
Cystite: Une vessie enflammée ou des calculs vésicaux peuvent provoquer des douleurs extrêmes. La cause la plus fréquente est que les chats font pipi hors de leur cage Si vous avez observé ce phénomène.
Arthrite: Si vous possédez un chat âgé, il peut souffrir d’arthrite dans les articulations ainsi que de diverses autres douleurs et courbatures. Si la salle de bain est plus pratique que la vôtre pour accéder au bac à litière ou si elle est plus relaxante, il est probable qu’il voudra en profiter.
Stress/anxiété: On a déjà l’impact des changements d’environnement dans le paragraphe précédent. La routine d’un chat peut changer et le rendre souvent nerveux ou stressé, ce qui est souvent à l’origine de problèmes pour faire ses besoins.
Trouver la raison pour laquelle votre chat boit dans la baignoire n’est qu’une moitié du combat, et réparer son comportement en est une autre. Comme faire une crotte dans la baignoire, dans la douche et dans d’autres endroits qui ne sont pas ceux où les chats sont censés faire leurs besoins. Ils retournent ensuite à leur place, dans leur bac à litière. Tout cela se résume à trois éléments :
- Découvrir les raisons pour lesquelles ils n’utilisent plus leurs toilettes.
- L’informer qu’il n’a plus le droit de faire ses besoins aux mêmes endroits qu’auparavant, et
- Éliminer tout problème de santé
Régler les problèmes de litière
Il est probable que votre chat nettoie bien son bac à litière, et il est donc possible que quelque chose ait changé. Si rien ne vous vient immédiatement à l’esprit, comme introduire un animal dans votre maison ou changer la litière, vous pouvez essayer les suggestions suivantes :
- Nettoyez leurs bacs à litière en profondeur:
Veillez à éliminer l’odeur des nettoyants par la suite. Les chats ont un sens olfactif très développé et ils pourraient détecter des odeurs qu’ils n’aiment pas et qu’ils ne sont pas capables de détecter.
- Placez un deuxième bac à litière dans un autre endroit de votre maison:
Il peut y avoir une raison qui effraie l’animal à propos de l’emplacement de son bac à litière actuel et lui offrir une autre option peut constituer une réponse simple si c’est votre cas.
- Envisagez un bac plus grand et plus accessible:
Si votre chat a tendance à vieillir et qu’il est incapable de grimper dans le bac, cela peut le gêner. Il est vrai que les boîtes fermées semblent plus jolies et sentent plus efficacement, mais cela pourrait limiter l’accès de votre chat.
- Envisagez une autre marque de litière:
Même si vous n’avez pas changé de litière depuis un certain temps, cela vaut la peine d’essayer. Il y a une chance que cela fasse mal à leurs pattes si la surface est difficile ou s’ils se sont détournés de l’odeur.
Mettez la baignoire hors limites
Si vous ne vous attaquez pas à la cause profonde de l’utilisation de la baignoire pour jeter des déchets, il est possible que le problème se propage à d’autres endroits de la maison. Cependant, vous devez en même temps changer votre habitude de les laisser utiliser la baignoire.
Si vous êtes en mesure de fermer la porte de votre salle de bains tout au long de la journée, c’est très bien. Dans le cas contraire, une solution rapide consiste à mettre de l’eau dans la baignoire. Ainsi, il est pratiquement impossible pour les chats d’y faire leurs besoins.
Éliminez tout problème médical
Les chats ont le don de dissimuler quand ils sont malades ou blessés. On peut le savoir en modifiant leur comportement, par exemple s’ils font leurs besoins ailleurs que dans leur litière.
La santé de votre chat n’est pas quelque chose à remettre à plus tard. Je vous suggère de vous rendre chez le vétérinaire pour lui expliquer ce qui s’est passé. Il prélèvera probablement un échantillon de selles, lui fera subir un examen approfondi de la tête aux pieds et vous informera de la marche à suivre la plus efficace en fonction des résultats.
Avez-vous pu identifié et traité le problème?
En lisant cet article, vous aurez identifié la raison pour laquelle votre chat se comporte de cette manière, ainsi que la meilleure façon de modifier ce comportement. Nous ne sommes pas nombreux à disposer des ressources et du temps nécessaires pour tout assumer seuls. Si votre chat continue à aller aux toilettes ou ailleurs que dans sa boîte, même après avoir essayé toutes les options, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Envisagez de prendre rendez-vous avec un expert en comportement félin pour discuter des options disponibles.
Si les problèmes de votre chat proviennent de l’anxiété ou du stress ou de l’angoisse, votre vétérinaire peut suggérer un médicament pour votre chat. Au final, il y a toujours une solution. Vous ne devez donc pas être déprimé. On sait à quel point il est frustrant (et sale) de trouver l’urine d’un chat. Avec un peu de persévérance et de patience, le problème sera résolu et vous pourrez à nouveau vous amuser avec votre chat (presque) parfait.